4.0 étoiles sur 5 Peut-on tout leur pardonner ?
Publié le 31 mars 2011 par orion

3.0 étoiles sur 5 petite déception
Cet album laisse vraiment une impression mitigée. La moitié des titres sont très bon quand à l'autre cela passerait à la radio on changerait de station... WT a quand meme le mérite de vouloir se renouveller en proposant quelque chose de différent. Tous les groupes ne s'en donnent pas la peine... Un album agréable...
Publié le 21 avril 2011 par phebuscocker

4.0 étoiles sur 5 Peut-on tout leur pardonner ?, 31 mars 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Unforgiving (CD + DVD) (CD)
Je suis un amateur (que dis-je, un fan absolu) des deux premiers albums du groupe que je considère toujours comme les meilleurs albums du genre. The Silent Force même un peu en dessous était encore un grand album. En revanche, j'ai bien moins aimé The Heart Of Everything. Bref, tout ça n'allant pas franchement dans le bon sens à mon goût, je me demandais à quoi allait ressembler la suite.

Comme d'habitude, les hollandais nous ont bien fait poireauter (4 ans depuis le dernier album studio, ce qui semble être finalement leur rythme de croisière).
Within Temptation se lance cette fois-ci dans le concept album, d'où cette pochette assez surprenante pour le groupe. Je ne suis pas assez anglophile pour vous raconter de quoi parle cette histoire mais on sent que Within a sacrément travaillé le concept. Une BD a l'air d'avoir été faite sur cette histoire (les dessins du livret et de la pochette en sont issus - et une partie est consultable sur le DVD de l'édition limitée).
A l'écoute de ce nouvel album, aucun doute : Within temptation ne réécrira jamais un album de la trempe de Mother Earth et encore moins celle de Enter. Le virage pop est de plus en plus prononcé. Le côté symphonique n'est plus que très peu présent. Les mélodies sont très facilement assimilables et il faut bien le dire, pas désagréables du tout. Sharon Den Adel chante toujours aussi bien. Quelques sonorités me défrisent un peu ("Sinead" presque electro, ce n'est pas ma tasse de thé). Quelques refrains sont assez similaires. Mais malgré tout, ça passe auprès du Metalleux que je suis. On n'est pas noyé par les ballades (deux sur 12 titres, ça reste tout à fait honnête). On retrouve tout de même quelques moments du Within "à l'ancienne" comme ce "Iron" qui pète bien (de loin, mon titre préféré de l'album). Bon point aussi pour "In the middle of the night", titre au rythme assez rapide. Le single "Faster" est sympa également.
Within Temptation suit donc sa route vers des horizons "easy-listening", c'est son choix. Certains le regretteront, d'autres trouveront cette démarche logique dans l'évolution du groupe. Disons que Within Temptation a de moins en moins sa place dans un festival de Metal, coincé entre un Immortal et un Judas Priest. Mais est-ce important ?
Within Temptation soigne ses albums et celui-ci ne fait pas exception à la règle. On y trouvera des choses réjouissantes mais personnellement, je n'y trouve plus le frisson que j'éprouve toujours à l'écoute des premiers albums.
Cela en fait un album plaisant, c'est certain. Mais pas un incontournable. Résistera-t-il au temps comme les fabuleux "Mother earth" et "Enter", l'avenir le dira. Moi, je ne crois pas.

Un mot sur l'édition limitée proposant un poster de la pochette de l'album ainsi qu'un DVD. Celui-ci inclut 5 vidéos (et un making-of de 20 minutes). Les vidéos du nouvel album débutent avec de longues intro pour nous mettre dans l'ambiance du concept. Mais à part cette mise en bouche en forme de courts métrages, le groupe ne s'est pas franchement foulé. Ben oui, pourquoi ne pas avoir continué les vidéos dans le même esprit que le début ? Within a déjà fait des vidéos plus intéressantes (sur "where is the edge", le groupe n'apparaît pas du tout). On remarquera au passage que Sharon a laissé tomber ses incroyables robes pour des tenues bien plus classiques.
Une page est tournée, c'est sûr. La tournerez-vous en compagnie du groupe, là est la question.

5.0 étoiles sur 5 Du changement mais toujours aussi magique^^, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Unforgiving (CD + DVD) (CD)
Ce nouvel album marque une léger changement dans le style du groupe.
Ce nouvel opus est une peu plus sombre et un peu moins "symphonique" que les précédents.
De nouvelle sonorité un peu plus pop s'intègrent à certain morceau. C'est un peu déstabilisant pour certain, personnellement j'accroche. L'esprit du groupe reste totalement présent.

Juste un petit conseil d'écoute : En stéréo et les yeux fermés, c'est magique.^^

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 8 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Unforgiving (CD + DVD) (CD)
Un groupe que j'ai découvert également suite aux suggestions d'Amazon.
Je suis fan.Cet album semble assez différent des précédents plus pop rock mais même problème que pour The Heart of Everything ^^ je l'écoute en boucle.
Vivement le prochain album!!!

5.0 étoiles sur 5 album Parfait, 1 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The unforgiving (CD)
Plus rock, concetuel façon comics... moi j'adore!!!!!
Plus rentre dedans, dynamique, très entrainant "sinead" est une bombre parmi d'autres. Tout l'album quoi!!!
Symphonique et explosif, je ne m'en lasse pas.
Un groupe mature, un chant mature et l'expérience de la scène aidant, ce cru 2011 est jouissif. Bluffant.
Pas le temps de s'ennuyer. Je préfère cet album aux débuts, le groupe a faim de mélodie... C'est l'album parfait de WT pour moi avec "the silent force".
Up the Temptations.

Album parfait pour la scène.

5.0 étoiles sur 5 très bon, 1 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Unforgiving (CD + DVD) (CD)
Le groupe signe ici son 5ème album, et comme toujours chaque album est différent. The Unforgiving va dans cette continuité et nous fais découvrir le groupe sous un autre jour. Parfois heavy, parfois pop, cet album réussis admirablement à lié plusieurs genres, toujours en émotions porté par la voix magnifique de la chanteuse...
A ne pas louper !!

5.0 étoiles sur 5 Différent mais super!, 10 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Unforgiving (Téléchargement MP3)
Bien que différent des précedents albums dont je suis une grande fan, j ai apprécié aussi celui ci où la voix de Sharon est encore plus mise en valeur; moins de grandes envolées lyriques, mais le changement c'est la richesse alors je dit Bravo!

5.0 étoiles sur 5 faut l'acheter, 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Unforgiving (CD + DVD) (CD)
j'attendais cet album depuis très longtemps, et je peux vous dire que je ne suis pas déçus!
je conseil cet album a tous ceux qui aime WT, ou a ceux qui passe par ici par le plus plus grand des hasard.

Avant mon album préféré était "the silent force" mais je peux vous dire que celui là en est presque mieux.
si on devait comparer the silent force a ce merveilleux album je dirais que the silent force est un concept qui se base sur la beauté, la mélodie, la finesse avec les musique memories et somewhere.

cet album je dirais est plus dynamique, on peut voir Sharon exploiter son talent au maximum dans toutes les musiques! Elle chantes plus fort, plus vite tout en restant mélodique et cela en devient MÊME MIEUX!
Avec les musiques comme iron, sinead que je vous conseil d'aller écouter sur youtube pour en avoir la preuve. c'est album est tout simplement génial.

Si vous avez été légèrement déçus par the heart of everything (comme moi),
sachez que celui là ne sera pas une déception.

Je voulais ajouté que j'ai acheté cet album "version limité" sans faire exprès, et au final la version limité se révèle etre un bon choix, elle n'est pas plus chère et permet d'avoir un dvd qui a les clips musicaux sinead et faster accompagnés de séquences d'un petit film. ^^

bref a consommer sans modération! :p

PS: si vous voulez acheter cet album et que vous n'avez pas the silent force, achetez les deux! =)

4.0 étoiles sur 5 Un renouveau, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The unforgiving (CD)
Après la révélation qu’avait été The Silent Force, et la (petite) déception de The Heart of Everything, j’attendais avec une certaine impatience le dernier opus de ce groupe de métal symphonique.

L’album commence assez bien avec Shot in the Dark, un titre au refrain dynamique, mais aux couplets un peu énervants, avec l’impression que la chanteuse reprend son souffle à chaque phrase, et des violons trop présents. Un peu plus loin se trouve Faster, très efficace, sans conteste leur prochain tube, moi-même il me plaît beaucoup. On redoutait l’orientation pop du groupe, elle est là, avec ses petits synthés en fond qui accélèrent le rythme notamment, on est bien loin des longues mélodies aériennes de leur 1er album. Iron en est le parfait exemple.

Cependant, la musique est moins brouillonne que dans le précédent opus et part moins dans tous les sens, on sent une plus grande unité dans l’album. De plus, la production a bien fait son travail, on profite plus de la voix de Sharon Den Adel, une très belle voix (avis perso) lui permettant d’assurer à plusieurs niveaux, aussi bien dans les chansons plus douces telles que Fire and Ice que dans les futurs hits tels que Sinéa.

Au final, un album efficace qui traduit une nouvelle orientation pour le groupe pas si déplaisante. On trouve de bonnes chansons, plaisantes à écouter, à côté de titres passablement agaçants. On espère juste que la prochaine fois, on sorte un peu plus les guitares et qu’on range les 45 synthé en trop.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unforgiving (CD)
J'ai découvert ce groupe il y à quelques mois au hasard d'internet, et ce fut la claque! Je ne veut absolument pas les classer dans une catégorie car ils représentent tout simplement pour moi l'harmonie parfaite entre super musique et interprétation.
Parlons-en de l'interprétation! tonalité et envolées divines de la chanteuse (et pourtant, il y en à des voix) vous emportent très très loin (haut dans le ciel?!...).
Mélodies, chansons énergiques..., comment autant de talent n'est-il pas représenté sur nos ondes, à l'instar d'évanescence? Ils sont tellement au-dessus du lot!!!
Achetez sans hésiter et laissez-vous partir (pensez à revenir quand meme...). Votre lecteur va prendre des kilomètres!
Merci à eux d'éxister et longue, très longue vie, Je les kiffe et en plus ils sont de ma génération lol.

Seul bémol: quelques bonus divins indisponibles en France (patientez en les écoutant sur internet...)

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 8 mars 2012
Je suis avec passion cette formation musicale depuis 2003, cet album atteint une maturité exceptionnelle, certains morceaux s'écoutent en boucle tellement ils font vibrer, prochaine étape : le concert Hell Fest en Juin à CLISSON ! Un peu étonné par certains commentaires négatifs, en tout cas moi j'adore et je ne suis pas le seul !
Seule remarque (pour Amazon) : faudrait proposer aussi les 3 clips video de cet album que j'aurais aimé pouvoir télécharger sur Amazon qui reste un must.
Bref : à recommander.

The unforgiving
The unforgiving de Within Temptation (CD - 2011)