5.0 étoiles sur 5 COBHC DE RETOUR DE TRES LOIN !
Publié le 18 mars 2011 par Husson-raison Carole

3.0 étoiles sur 5 un album de plus pour children of bodom
hum, voilà ce que le groupe lui-même voulait éviter: conscient du train-train dans lequel il est embarqué depuis quelques albums déjà. alexi laiho juge que le dernier vraiment bon album de cof est hate crew deathroll, pour ma part je remonterai même au précédent, follow the reaper!
non pas que les albums sortis...
Publié le 3 avril 2011 par Vincent VZT

3.0 étoiles sur 5 un album de plus pour children of bodom, 3 avril 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relentless, Reckless Forever (Edition Limitée) (CD)
non pas que les albums sortis après soient foncièrement mauvais, mais ils ne comportaient pas cette petite touche de génie et cette folie qui ont fait des premiers disques des indispensables.
ce nouvel album ne m'a pas tournebouler comme ce fut le cas des premiers albums, mais est-il encore possible pour cof de bénéficier de l'effet de surprise? pas sûr. du moins, pas sûr que l'effet de surprise puisse jouer en leur faveur. maintenant, un disque s'apprécie aussi dans le temps et je me réserve le droit de peaufiner mon commentaire après quelques écoutes supplémentaires...

5.0 étoiles sur 5 COBHC DE RETOUR DE TRES LOIN !, 18 mars 2011
Ce nouvel album et, euh, comment dire, tout simplement SUPER. Apres un Booddrunk pas terrible; les gars de COB nous offre une album magnifique et mature. Je me disait que cet album sera surement comme Blooddrunk, mais je dois avoué, j'ai euh totalement tord. Une petite chose négatif, la durée de l'album qui n'est que de 36 minutes, mais bon sa nous laisse le temps de l'écouter en boucle.

Cet album ne décevra pas les fan de COB.

3.0 étoiles sur 5 Bof, 22 février 2013
Après un Blooddrunk totalement insipide, cet album fait certes preuve d'un peu plus d'originalité, mais on sens clairement le manque d'inspiration. Changements de rythme de batterie à tout va, solos de gratte entre le potable (comprendre pas mal techniquement, mais pas très harmonieux)et le "ma grand mère en ferait autant", refrains sympa sans être entrainant, partitions au clavier franchement dispensable... On se demande où le groupe veut en venir.
Il y a du mieux, mais ce n'est vraiment pas convaincant dans l’ensemble. Même après plusieurs écoute, j'ai du mal à trouver quelque chose de vraiment passionné dans cet album.
Seule Was it worth it sauve l'album de l'ennui, mais ce n'est clairement pas suffisant pour le qualifier de "bon". On est très loin d'un Follow the Reaper, ou même d'un Are you dead yet ?
Je crois que je n'achèterai pas le prochain.

4.0 étoiles sur 5 Le retour !, 17 mai 2011
Children of Bodom, c'est le groupe que les jeunes Metalheads apprécient énormément. Néanmoins, passons au déçu des préjugés et allons voir ce que vaut la nouvelle galette des enfants de Bodom. COB a sortit 2 albums très moyens avant celui ci ("Are You Dead Yet" et "Blooddrunk"), autant dire que je n'attendais pas grand chose de ce nouvel opus. Première impression : une pochette radicalement différente par rapport à d'habitude. C'est du bon COB, il faut le dire. Entre "Not My Funeral" très prenante ou "Ugly" tout simplement énorme, le groupe s'en sort très bien. Pas encore au niveau d'un "Follow The Reaper" mais bien sympathique quand même !

3.0 étoiles sur 5 Bof, Bof., 23 mars 2011
Bonjour tout le monde,
je vous accueil aujourd'hui en terre glacée de Scandinavie, et plus précisément en Finlande pour une chronique qui prend la forme d'un événement. Effectivement le nouvel album de Children Of Bodom est disponible. Children Of Bodom est un groupe de Death Mélodique Finlandais. Ce groupe sillonne le monde depuis son premier album "Something Wild" paru en 1997 et même si son leader charismatique Alexi Laiho est détesté par bon nombre de puristes, il est régulièrement cité comme une influence notable par des groupes récents, Bullet For My Valentine entre autre. Bref, le nouvel album se nomme "Relentless Reckless Forever", il est sortit le 7 Mars 2011 et est le successeur de "Blooddrunk", un album jugé par beaucoup (j'en fais partis) comme trop thrash, avec trop peux de mélodie et au final juste mauvais. Car oui, même si "Blooddrunk" est la plus grosse vente de COB à ce jour il n'en reste pas moins le plus mauvais album de leur carrière, autant dire que ce Relentless Reckless Forever était attendu au tournant par bon nombre de fans et de curieux. A noter également qu'un album de reprise est sortit entre les deux mais tout cela n'était pas très convaincant (reprises de Britney Spears, Anthrax, Poison, Andrew W.K...). Cependant pour ceux qui ont lâchés l'affaire Children Of Bodom à cause de "Blooddrunk" je vous préviens de suite, ce n'est pas avec "Relentless" que vous trouverez un retour aux sources (contrairement à ce qui était prévus, mais bon, on commence à s'habituer, Korn et Manson nous on fait le coup aussi dernièrement).

Commençons par les points positifs, n'allez surtout pas croire que tout est mauvais dans cet album, il y a quelques prises de risques qui font bien plaisir. L'album démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues, avec "Not My Funeral" et son riff très "Lamb Of God" assez inhabituel. Le pré refrain avec sa guitare qui descend toujours un peu plus dans les aigües est des plus appréciables et le solo de gratte nous rappelle la grande époque de "Follow The Reaper".

"Roundtrip To Hell And Back" est également une très bonne surprise en ce qui concerne la prise de risque. Le groupe nous offre ici un titre plutôt lent (pour eux) et assez mélancolique, pas vraiment agressif, juste ce qu'il faut. Ce titre est vraiment très plaisant et son intro me fait grandement penser à "The Death Of Love", du "Godspeed" de Cradle Of Filth.

Mais ce qu'attendent les fans dans un nouvel album de Children Of Bodom c'est de l'agressivité et des solos de guitares hallucinants et originaux. Le meilleur solo de l'album est donc attribué à "Ugly", titre qui bien qu'assez médiocre dans ses paroles (les "IT'S UGLY" du refrain sont juste ridicules) possède une très très bonne instru si ce n'est la meilleur de l'album et un solo clavier/guitare épique. Ce titre n'est au final qu'une faute de goût. Des paroles nazes posées sur une instru énorme ce qui donne un résultat franchement mitigé.

Mais il y a d'autres fautes de gouts dans cet album, des moments improbables, le single "Was It Worth It?" par exemple. La musique en soit est très bonne, mais franchement pourquoi y avoir foutu un solo si naze? Le titre est festif, avec un riff en béton armé, et un refrain mémorisable dès la première écoute, on s'attend donc à un solo qui va tout péter. Et au final on à quoi? Un pauvre petit solo de quelques secondes franchement pas impressionnant. Autant dire qu'ici l'adrénaline redescend bien vite ce qui est fort dommage.

Même chose en ce qui concerne l'enchainement "Not My Funeral/Shovel Knockout" du plus mauvais effet. Effectivement après avoir commencé l'album assez magistralement, avec "Not My Funeral", "Shovel Knockout" fait vraiment très titre de remplissage, et même si Laiho crache littéralement ses poumons pendant les couplets on ne peut s'empêcher de sourire et de se dire que tout cela est vraiment semblable à un autre titre de COB, j'ai nommé "In Your Face". Du réchauffé donc pour un titre pas vraiment mauvais, mais juste déjà entendu maintes fois dans la carrière de Children Of Bodom. Cependant les non initiés qui découvrent COB avec cet album le trouverons surement pas mal.

Puis il y a également des morceaux ni bons, ni mauvais, juste moyens, des titres de remplissage, et quand 2 titres comme ça s'enchainent on éprouve ce qui est communément appelé de L'ENNUI! Comme c'est le cas avec "Pussyfoot Miss Suicide" et "Relentless Reckless Forever". Le premier est quand même plus sympa que le second, ici Laiho varie son style de chant tout au long du morceau, mais cela ne suffit pas à éviter les longueurs, la faute à une instru trop basique. Même chose pour "Cry Of The Nihilist" qui semble ne jamais se terminer tant elle est ennuyeuse (le titre ne dure pourtant que 3min30), et "Northpole Throwdown" qui termine l'album dont seul le solo se démarque.

En conclusion: 12/20

Au final Children Of Bodom nous livre ici l'album le plus court de sa carrière (36 minutes, à croire qu'ils ont voulus imiter Slayer) qui arrive tout de même à avoir des longueurs (4 titres sur 9), un comble...Cet album est quand même largement mieux que "Blooddrunk" qui était mauvais dans son intégralité, ici on flirt entre le très bon, le moyen, et le mauvais. Les fans et les novices y trouveront leurs comptes mais pas les puristes...

++ Not My Funeral, Ugly (pour l'instru), Was It Worth It?
+ Roundtrip To Hell And Back
+- Pussyfoot Miss Suicide, Relentless Reckless Forever, Cry Of The Nihilist, Northpole Throwdown
- Shovel Knockout, Ugly (pour les paroles).

Relentless Reckless Forever
Relentless Reckless Forever de Children of Bodom (CD - 2011)