Le Dernier Métro
Format: DVDModifier
Prix:8,29 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 mai 2002
François Truffaut, après "la Nuit américaine", s'intéresse pour la deuxième fois au monde du spectacle. Cette fois ci il nous amène dans l'univers du Théâtre. C'est avec pour toile de fond l'occupation allemande que l'on suit le montage difficile d'une pièce, "La Disparue". Difficile à cause de la censure, et particulièrement à cause du virulent critique d'extrême droite, Daxia. Mais ce n'est pas seulement les créations artistiques qui sont tourmentées par les nazis et les collabos. Dans ce Paris de 1942 (date de la mise en place de la solution finale) les destins sont torturés (Le directeur du Théâtre Lucas Steiner obligé de se cacher dans une cave parce qu'il est juif) et inaboutis (Bernard Granger promis au succès abandonne la troupe pour rejoindre la résistance). Au milieu d'une foule de personnages secondaires attachants, trône Madame Steiner (Catherine Deneuve étincelante). Femme responsable, dure, qui vit partagée entre deux amours.
Ce film est extrêmement riche en personnages et en évènements. Le film ne se veut pas politique. Il nous montre simplement comment est vécue cette période difficile de l'occupation, sans être moralisateur. Triomphe à sa sortie, Le dernier métro eut également un grand succès à la cérémonie des Césars puisqu'il reçu 10 trophées dont ceux de meilleur film, réalisateur, acteur, actrice!
le 15 novembre 2011
Film aux 10 cesars, Truffaut obtient un triomphe avec Le dernier metro, le film raconte la vie d'un theatre sous l'occupation, et un metteur en scene obligé de se cacher dans la cave, c'est à travers son personnage que passe la force emotionnelle de ce film, dont cette scene finale et son apparition sous les ovations, grande distribution le couple Deneuve-Depardieu, brillant role pour Jean Poiret et Heinz Bennent extraordinaire, temoignage de la vie d'un theatre sous l'occupation, Truffaut realise un tres grand film avec Le dernier metro.
le 22 août 2003
François Truffaut veut nous montrer que la vie est un théâtre et que le théâtre est la vie. On peut choisir la vie/la réalité/ la résistance comme Bernard ou on peut choisir le théâtre/l'art comme Lucas et Marion. Le principal, c'est d'être sincère quand on choisit.
Nous jouons tous des rôles dépandants des situations dans lesquelles nous nous trouvons. Truffaut veut nous montrer que l'art n'est pas seulement un miroir de la réalité. C'est aussi un élargissement de la réalité.
le 8 janvier 2012
merci de cet article, que j'ai reçu en son temps.
Je suis un fan de Truffaut, et je voulais compléter ma collection.
Merci donc de ce produit de qualité
le 14 juin 2013
Qui a fait le menu ? ^^ Un mal voyant ? C'est ENOOOORRME !!!!!

Bref si vous n'avez toujours pas vu ce chef d'oeuvre, dépêchez-vous c'est un film magnifique.
Une histoire intense qui mêle amour et régime de vichy. C'est extraordinaire, les 10 Oscars de ce film sont amplement mérités.
Je l'ai vu... 5 fois déjà.

Il y a aussi quelques bonus intéressants dans ce dvd.
Il faut rendre à Truffaut ce qui appartient à Truffaut : créateur avec un Godard, un Doniol-Valcroze, un Rivette, de la Nouvelle Vague (un vrai Mai 68 avant l'heure), Truffaut a fait son trou en théorisant un mépris de bon aloi (une vieille manie française, la culture du mépris) vis-à-vis du cinéma de Papa, cinéma de divertissement sans aucune prétention particulière (je ne m'en fais pas le défenseur acharné au nom de bonnes vieilles valeurs qui puent le rance parce qu'à l'époque j'étais en passe de découvrir Ford, Walsh, Huston, Wells, Kurosawa, Minelli);
Il s'est ensuite fendu de quelques films quelconques puis "faisant dire de belles chose à de belles femmes" (une de ses définitions du cinéma), il a fini par sombrer dans le nombrilisme ("La nuit américaine"), la reconstitution d'époque à postériori ("Le dernier métro" où seul Poiret sauve le film) et le sitcom américain façon "Amour, gloire et beauté" (La femme d'à côté).

Le dernier métro traite donc de l'amour de deux acteurs sur fond d'occupation. Mais cela aurait pu être l'amour de deux acteurs sur fond d'occupation d'usine ou l'amour de deux acteurs sur fond de sauce du dimanche voire l'amour de deux acteurs sur fond de rien du tout....bref l'amour de deux acteurs.

Truffaut tel qu'en lui-même
le 3 avril 2014
Une honte, aucun travail de restauration n'à été fait sur ce bluray. Un film pourtant exceptionnel porté par des comédiens talentueux et investit dans ce chef d'oeuvre du 7 eme art.
le 14 février 2012
Je me joinds aux commentaires exprimes, mais ce qui m'etonne est qu'aucun ne critique la qualite du support de ce film; on croirait regarder une cassette VHS. Ce film date de 1980, ca n'est pas si loitain apres tout !

Cette pauvre qualite du support est encore plus evidente dans les "supplements", surtout la ceremonie de presentation des oscars qui est franchement horrible sur tous les points de vue !!! La technique utilisee dans l'interview de F.Truffault est aussi plus que tres ordinaire.

Peut etre que les versions plus recentes sont meilleures. Je parle ici de la version sortie en 2002. Je n'ai pas due voir les autres versions lors du placement de ma commade !
jcr
le 3 septembre 2011
That's just what I said. The item arrived on time and I had no problem with it. Just perfect !
le 29 mai 2014
Excellent film avec une Catherine DENEUVE à l'apogée de sa gloire, et de sa beauté.
Le scénario est particulièrement bien construit, très bien filmé, les maquillages et costumes superbes en ces périodes si troublées de notre FRANCE.
A avoir dans sa vidéothèque, du grand cinéma