4.0 étoiles sur 5 métal moins tranchant mais toujours mélodieux
Publié le 16 septembre 2010 par M. Eric

3.0 étoiles sur 5 en demi teinte
je dois reconnaître que je ne suis pas rentré dans ce disque. malgré plusieurs écoutes, je n'ai pas réussi à y trouver mon compte. les longues intro, pas toujours intéressantes, plombent l'album, les riffs n'ont plus rien de metal, le groupe évoluent franchement dans un style rock progressif.
la fougue et...
Publié le 4 mai 2011 par Vincent VZT

3.0 étoiles sur 5 en demi teinte, 4 mai 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier - Edition Limitée (CD)
la fougue et l'énergie d'antan ont laissé place à la mélodie certes, mais aussi à l'ennui. alors bien sûr, ici et là, on, retrouve quelques passages qui nous rappelle que l'on a affaire avec iron maiden, mais il ne s'agit pas de sa production la plus fameuse.
il semblerait que cet album divise: on aime ou on aime pas. il semblerait aussi que la musique, devenue moins accessible, mérite de longue écoutes et des trésors de patience pour se révéler...
je veux bien le croire, mais malgré tout, je n'y arrive pas. je lui redonnerai sa chance plus tard, en attendant, je suis tout de même déçu!

1.0 étoiles sur 5 Quand l'inspiration s'est envolée, 13 février 2014
Thierry Versmissen (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
Pratiquement, après une première écoute d'un album de miaden, on peut siffloter au moins un refrain... Ici, impossible, on a la même trame de chanson sur tout l'album, à savoir intro douce, blah blah retenus du chanteur, une accélération, le chanteur hausse le ton puis à nouveau du tout doux, avec parfois un dernier coup d'accélérateur (pas de F1 hein, de tracteur bien lourd et bien gras). Très mauvais album, d'une banalité sans nom. Aucun groupe nouveau ne percerait à l'heure actuelle en sortant un album du même genre. Triste

4.0 étoiles sur 5 métal moins tranchant mais toujours mélodieux, 16 septembre 2010
M. Eric "M.ERIC" (aix en provence france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
je ne vais pas entrer dans les détails, d'autres l'ont déjà fait et avec talents.......j'avais un peu décroché de MAIDEN depuis le départ de bruce...depuis quelques années les guitares se faisaient moins agressives moins présentes,la voix de bruce prenant peu à peu le dessus...il y a depuis quelques années 3 guitares et plus il y en a , moins on les entend...dommage...c'est pour moi le point négatif de cet album....et des 5 derniers.Et puis j'écoute ce "final frontier"...1,2,..9...,11.. fois et j'entre peu à peu dans l'ambiance et j'accroche..bien sûr nous ne sommes plus dans les ambiances de meurtre et de mystère des 4 ou 5 premiers albums dans lesquels les guitares étaient tranchantes et aux avants postes et oû la voix de bruce était au top(alors que maintenant elle s'atténue doucement)..mais j'aime cet album mélodique dans lequel on retrouve des solos de guitares un peu plus élaborés qu'auparavant, même s'il manque le bon vieux riff derrière tous ça...MAIDEN change c'est sûr, est ce une évolution?..seul ACDC et MOTORHEAD ont gardé leur style gravé dans le marbre(dans le métal..de préférence),immuable.

4.0 étoiles sur 5 Iron Maiden est mort ! Vive Iron Maiden !, 20 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
Le titre résume assez bien la difficulté à évaluer cet album : si vous avez aimé "Seventh Son..." et l'évolution prise par le groupe depuis le retour de Dickinson (ce qui est mon cas), vous aimerez "The Final Frontier" et toutes ses prises de risque (solo "rock", morceaux très progressifs) avec pour seul bémol la longueur exagérée de certains titres. Si vous êtes restés bloqués à "Powerslave", de toute façon vous ne lisez déjà plus les chroniques de Maiden !!! Et c'est dommage pour vous !

4.0 étoiles sur 5 Du bon Maiden n'en déplaise aux nostalgiques, 25 août 2010
Pascal Deniaud "Pax" (Toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
J'écoute Maiden depuis 30 ans et contrairement à certains commentaires, je n'attend pas à ce que Maiden fasse du Maiden, je m'attend à entendre de la bonne musique et c'est le cas.

Effectivement, depuis le retour de Dickinson et Smith pour A Brave New World, le style Maiden est différent de celui avant leur départ, mais continue à être intéressant et largement au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut entendre.

Si certains morceaux ne vont pas au bout de leurs promesses comme El Dorado avec un refrain pas au niveau de l'intro, dans l'ensemble ce sont d'excellentes chansons qui demandent plusieurs écoutes pour délivrer tous leurs secrets, la patte d'Harris est toujours vivace.

Alors ne boudons pas notre plaisir, laissons tomber les "C'était mieux avant" et Up the Irons !!!

5.0 étoiles sur 5 Supérieur aux précédents, 14 août 2010
Je ne m'attendais pas à être aussi comblé par ce nouvel album d'Iron Maiden, 4 ans près un A Matter of life and Death aussi chargé de bonnes idées que de moins bonnes. Pour faire court, je pense qu'avec The Final Frontier le groupe qui se cherchait un peu sur les précédents, arrive à maturité dans son nouveau style de musique, moins facile d'accès que dans les années 80. Passé les premiers morceaux, à partir de Mother of Mercy, l'album est véritablement intéressant, bien qu'un nombre d'écoutes assez important s'impose, pour entrer dans l'ambiance et assimilé les morceaux. Parfois bluesy, sombre, cristallin, moderne ou celtique, Iron Maiden varie les plaisir tout en gardant sa patte, reconnaissable entre mille, et nous offre une belle surprise. A noté que Bruce est bien plus en voix, je trouve, que sur A Matter of Life and Death.

3.0 étoiles sur 5 Un bel effort pour un album inégal, 23 août 2010
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
C'est avec impatience que j'attendais ce nouvel album de Maiden, il faut dire que depuis le retour de Bruce Dickinson, j'ai énormément apprécié "Brave new world" et "A matter of life and Death" tout en étant fan des tout premiers albums que j'écoute assez régulièrement.
Pour une fois, Maiden bénéficie d'une médiatisation en dehors des revues spécialisées dans le Hard-rock et le Metal car pour la première fois le groupe fait la couv de Rock'n'Folk.
Pour "The Final frontier" Iron Maiden s'adjoint du même producteur Kevin Shirley, chose normale aprés les bons albums sortis auparavant.
C'est une certaine déception que je ressens à la première écoute, tout particulièrement "El Dorado" malgré une belle attaque de la basse de Steve Harris qui donne le tempo je trouve les couplets chantés par Bruce Dickinson faiblards.
Les morceaux comme "Coming Home" et "Mother Mercy" sont franchement mollassons, sans aucune inspiration et je me demande où Maiden veut en venir.
Tous les défauts ressortent aprés cette première écoute et c'est quand même les morceaux les plus longs qui suscitent l'intérêt.
Aprés d'autre écoutes, je réalise que Iron Maiden démontre de réelles qualités tout particulièrement avec l'intro spatiale "Satellite 15/ Final Frontier".
Le groupe combine Hard-rock et climats progressifs avec de trés belles pièces comme "Starblind" lyrique avec un un break instrumental de guitares psychés digne de la fin des Sixties. Audacieux!!!
"The alchemist" un morceau speed le seul, digne de la mouvance de Judas Priest, leurs concurrents.
De bons moments avec "Isle of Avalon" qui débute lentement avec une mélodie Celtique pour se dérouler avec un chouette thème à la guitare-synthé.
Il en va de même avec "The man who would be king" avec son climat progressif entrecoupé de riffs carnassiers.
On tient peut être un classique avec "The Talisman" grâce à son intro acoustique médiévale envoûtante se transformant en riffs massues avec des calvacades de guitares en harmonies siamoises dont Maiden a le secret.
Enfin, le dernier morceau qui a une durée de presque de onze minutes, le début du morceau me fait penser à la chanson "Make it real" des Scorpions débouchant par la suite sur un tempo épique et varié combiné de guitares agressives et furieuses.
Le hic, j'aurais aimé un son plus lourd et plus percutant comme c'était le cas des précédents albums.
Cet album emprunte des sonorités des seventies, certaines séquences musicales sont des clins d'oeils à Rainbow ou Deep Purple (les influences qui ressortent).
Des passages font penser par moments à Rush et aussi à Marillion (eh, oui!!!).
On peut comprendre que Iron Maiden risque de décevoir les fans de la première heure, et je pense que "The final Frontier" est un bel effort pour un album inégal, il ne sera pas malgré les morceaux qui prendront une autre dimension en concert un classique du groupe.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 19 septembre 2010
Boudin Eric "spawneb" (Apremont , France) - Voir tous mes commentaires
wdfhg hjgf hjgf jgjj fj hj gh jkgh k fjk fjklfj ;ljv ;lkl ghl g lvk lgk l jk; j ; ghk;

5.0 étoiles sur 5 toujours les meilleurs !!!!, 11 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
maiden qui après tant d 'années de carrière n'a pas viellit pour autant. Bien au contraire, avec cet album ils prouvent qu ils peuvent toujours rester au top et c'est le cas.Etant un grand fan depuis longtemps, cet album ne m'a pas décu, bon bien sur à la première écoute ca surprend et ca demande plusieurs écoutes pour rentrer dans l'album. deja le premier morceau donne une claque tant ce n est pas le maiden qu on connait ! mais c'est efficace le deuxième titre est plus dans leur style habituel incontournable! mother of mercy bien forte ! et surtout coming home super power ballade on l'a impression d 'entendre out of the shadows de l'album d'avant. Sur the alchimist les guitares sont bien agressives avec un tempo assez rapide mais après ce titre une nouvelle ère commence ; en fait on peut voir cet opus en deux parties enfin c'est un avis personnel.Du titre 6 au titre 10 on rentre dans des chansons plus complexes et progressives comme ils savent si bien le faire, certains passages sont très aboutis et très mélodieux tout en conservant leur hargne d'antan!!!
Résultat un album très riche qui ne ressemble à aucun des autres disques du groupe ! Dickinson chante mieux que jamais ! les 3 gratteux envoient du bois avec leurs bons riffs rock n roll !! la basse de mr Harris démonte bien et Mc brain martèle ses futs comms jamais !!! mention spéciale pour les compos à Adrian Smith qui affirme vraiment bien sa patte et pour pas changer Steve Harris toujours aussi inspiré.Je conseille vraiment cet album aux fans qui adorent le groupe mais pour ceux qui ne connaissent pas Maiden ils vaut mieux d'abord qu' ils se jettent sur leurs premiers albums, mais en tout cas disque vraiment génial !

5.0 étoiles sur 5 On c'est fait prendre à la Frontier!!, 18 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Frontier (CD)
Un album tout simplement Magistral!!Il faut un peu de temps avant d'appréçier totalement cet album, mais franchement c'est une nouvelle réussite! Des chansons épiques, trés progressives, de véritables Hymnes ("Coming Home","Starblind"...); bref la classe! Personnellement, je dirai que les chansons composé avec Adrian Smith sortent du lot ("The Final Frontier","Coming Home","Isle Of Avalon"...), mais c'est anecdotique tant on prends un véritable plaisir à écouter cet album d'une seule traite!!
INCONTOURNABLE pour les inconditionnels de "Somewhere In Time" et "Seventh Son Of A Seventh Son"!
UP THE IRONS!!

The Final Frontier
The Final Frontier de Iron Maiden
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat