le 1 août 2012
Livre remarquable. Dès que l'on commence la lecture de cet ouvrage, on ne peut plus le quitter. Très belle écriture simple et claire, sources historiques irréprochables, objectivité absolue, c'est une mine d'informations tant pour l'histoire américaine par les Américain(e)s venus en France - à l'époque hélas révolue où la France éclairait le monde - que pour l'Histoire de France proprement dite.
Je l'ai déjà prêté à deux personnes qui ont adoré ce livre. A lire et relire, à offrir sans hésiter aux Français qui s'intéressent aux USA.
le 19 janvier 2013
Excellent! Très bien écrit et passionnant. Une foule de détails. On apprend beaucoup concernant différentes périodes de l'histoire française des 18e et 19e siècle, vu de l'optique de gens intélligents et cultivés qui viennent de l'extérieur.
le 18 septembre 2014
le livre est long mais j'ai appris plein de choses sur Paris que je ne savais pas et le fait que ce soit des lettres écrites par des américains vivant à Paris l'a rendue doublement intéressant, je l'ai déjà prêté à un ami.
le 14 avril 2013
J'ai rarement appris autant de choses intéressantes qu'à la lecture de ce livre.
Il n'est pas ennuyeux du tout (à part la fin qui est un peu longue) et le style est clair et vivant. Qui aurait dit que je réviserais mon histoire de France de manière aussi agréable et par le biais d'un livre américain!
Sans compter la foule de choses qu'on apprend par aillleurs - par exemple l'origine du mot "barnum" !
Dommage que ce livre n'ait pas été traduit en français (à moins qu'il le soit entre temps)
le 26 novembre 2014
it is a wonderful book, faile a lire meme pour des francais et tres instructif