Les trois prochains jours [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:14,75 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 mars 2011
John Brennan, un professeur d'anglais, mène avec sa femme et leur jeune fils une vie sans histoire, jusqu'au jour où elle est accusée à tort de meurtre et condamnée à la prison. Trois ans plus tard la peine est confirmée en appel. John décide alors de faire évader sa femme.

Quel intérêt de regarder un remake quand on a beaucoup apprécié l'original ? D'autant que ce film est presque une transcription plan par plan du scénario de "Pour Elle", excellent Thriller français de Fred Cavayé sorti deux ans plus tôt en décembre 2008.
En vérité le film de Haggis est plus long de 37mn que celui de Cavayé. On peut donc plutôt dire que la copie contient l'original, avec un peu de mousse autour : intrigue secondaire plus étoffée (relation ambiguë du héros avec une autre femme), et scènes d'action supplémentaires.

J'avais encore "Pour Elle" en tête, et j'ai pu vérifier une nouvelle fois combien un film se transforme dès qu'on y change l'interprétation et la géographie. Et donc, en bon cinévore j'ai trouvé l'argument suffisant pour me déplacer.

D'un côté Paris, Vincent Lindon et Diane Kruger, de l'autre Pittsburgh (Pennsylvanie - Nord-Est des Etats-Unis), Russsel Crowe et Elisabeth Banks (inconnue à mon niveau).
D'un côté une mégapole familière et ses banlieues filmées au plus près de l'action, de l'autre des plans larges sur l'ancienne "Ville d'Acier" aux trois fleuves, devenue la "Ville Verte".
D'un côté le portrait plus subtil d'un héros qui paraît fragile et accablé, de l'autre un personnage d'une seule pièce, plus robuste et moins tourmenté.

La machine américaine est plus formatée. Elle fournit son quota habituel d'action et de cascades inscrit dans ses gènes.
Autant "Pour Elle" était un film français étonnant par sa mise en scène et son rythme, autant "Les trois prochains jours" est un film américain sans surprise.
J'oublierai probablement plus vite la copie que l'original. Mais même si j'y ai pris moins de plaisir il n'est quelquefois pas désagréable de changer de position.
Ludi
Transposition correcte de l'excellent thriller français Pour elle avec un Russel Crowe suant comme à son habitude, la barbe négligemment mal rasée, très loin dans le jeu de Vincent Lindon, l'actrice féminine vraiment pas à la hauteur de Diane Kruger. La scène d'action finale est bien saisie où l'on reconnaît la vivacité classique de Hollywood dans ce qui requiert du muscle et du suspens. En trois jours, parvenir à faire échapper son épouse de l'enfer de la prison où elle se trouve injustement condamnée nécessite chez le professeur non coutumier de la violence une réelle révolution.
La jaquette de présentation du film n'est pas honnête, ne mentionnant nullement "Pour elle".
le 20 septembre 2011
Un film conforme à l'original français dans sa première partie, ensuite dans l'action je trouve le style américain plus efficace. Les personnages prennent en consistances et la fuite est parfaitement orchestré dans un rythme soutenu.
Au début lente et pas accrocheuse, l'histoire devient plus dense sans perdre je trouve l'accessibilité aux protagonistes par le public. Le mari et sa femme, une union indestructible cimenté par leur enfant qui donnera la force à Russell Crowe pour organiser l'évasion rocambolesque. Des belles scènes durant la fuite et la poursuite ou l'émotionnel aura sa place. C'est pas un film avec des êtres désincarnés, mais une humanité interconnectée qui réagit vivement aux évènements auxquels ils sont mêlés.
Dommage que cela soit pas une œuvre originale, cela galvaude quand même une grande part de l'expression filmique du film si l'ont a déjà vue la partie française.
Reste un travail bien fait surtout à partir de la moitié du film, mâtiné par des personnages qui vont à l'extrême de leurs sentiments et qui agissent pour en changer le dénouement. Une confrontation entre les fuyards et la police haletante à suivre ....un film divertissant qui se laisse voir sans soucis.
Un excellent film à suspense ! Après COLLISION et DANS LA VALLEE D'ELAH, deux films tout à fait réussis, Paul Haggis, qui fut aussi le scénariste de MILLION DOLLAR BABY d'Eastwood, nous propose ce passionnant thriller qui est une réussite du genre. Le scénario, remake d'un film français que je n'ai pas vu, tient bien la route et l'interprétation est exemplaire. Un thriller qui est aussi un film d'amour d'un homme pour sa femme.
le 5 juillet 2013
C'est vraiment dommage...

Ce film est vraiment très bon, bon scénario....on passe un bon moment.

Ce qui est dommage c'est que l'encodage n'est pas parfait.
Ce n'est pas catastrophique, loin de là mais on est loin des meilleurs encodages actuels.

Il y a du grain...on dirait que la compression n'est pas au top...difficile de s'exprimer mais par rapport aux meilleurs encodages actuels, c'est décevant.

N'oublions pas que l'ultra haute définition est à nos portes, de tels écrans ne supporteront pas les encodages médiocres.

Cela dit, les moins difficiles ne seront pas déçus par ce film.
le 15 janvier 2013
On en prend plein la tête et le coeur ! Un film extrêmement humain et divinement interprété par des acteurs de grand (voir d'immense) talent. Russel Crowe nous montre encore une fois qu'il peut tout jouer et nous faire ressentir toutes les nuances de ses personnages.
Le suspens n'arrête pas, le scénario est très bien ficelé, les acteurs totalement dans leur rôle. Un film à voir et revoir !
Peu importe que ce film de Paul Haggis (Dans la vallée d'Elah) soit un remake de Pour Elle.
D'ailleurs je n'ai pas vu le film de Fred Cavayé et j'ai toujours pensé qu'un remake devait être jugé sur ses qualités propres et ne pas faire l'objet d'une simple comparaison.

Ce thriller met en scène un projet d'évasion peu commun, puisque c'est le mari (un enseignant) qui tente ici de faire libérer sa femme - qu'il aime et qu'il croit innocente.
Bref, comment un type ordinaire peut-il faire sortir sa femme de prison ? C'est tout l'enjeu de ce film...

A vrai dire, l'ensemble n'est pas forcément très crédible, mais après tout... nous avons droit à :
- un film assez bien rythmé avec ce qu'il faut d'action, de suspens et d'émotion ,
- un Russell Crowe qui a ici un rôle intéressant, quand on compare à d'autres films dans lesquels il a joué - par exemple le médiocre Robin des bois.

On regrettera tout de même quelques scènes un peu superflus ou un peu "too much".

Pas vraiment le thriller de l'année, mais un film qui procure un bon moment de divertissement, sans prise de tête - et parfois, c'est tout ce qu'on demande. ;)
le 1 août 2013
Une histoire, un scénario, des acteurs de folies, rien à dire de plus que de regarder ce film qui vous tiendra en alleine du début à la fin, fin qui est vraiment palpitante.

Bravo Paul Haggis et Russel toujours au top !
Ce film est le remake americain du film français Pour elle (avec Vincent Lindon et Diane Kruger) . L'histoire ? Un homme sans problème, banal, se trouve séparé de son épouse qui est condamné pour le meurtre de sa patronne. S'en suit les réflexions et les actions du personnage masculin principal joué par Russell Crowe pour sortir sa femme de prison d'abord légalement puis de façon plus "dangereuse". Lui est convaincu de l'innocence de sa femme comme chacun de nous pourrions être certaine de celle de l'un de nos proches. A-t-il raison ?

Un tout cas il s'agit d'un bon film d'action et de ce genre à regarder la personne à coté de soi en se demandant s'il ou elle en ferait autant pour soi.
le 9 septembre 2014
J'ai adoré l'histoire mais j'ai trouvé qu'il y avait peu d'action. Dommage.. car russel crow a joué de bien meilleurs films