Format: CDModifier

Autant le dire tout de suite, je ne faisais pas une priorité de cette version, cependant un extrait entendu à la radio et surtout le prix pour le moins alléchant m'a fait craquer (1euro02 le CD !!!!!)....
Et quel ne fut pas ma surprise. C'est bien simple certaines des cantates sont exceptionnelles, la 81 par exemple est d'une tenue irréprochable. Les artistes qui y chantent sont d'un niveau supérieur, et pour la diction allemande, et pour leur justesse de ton. La 81 donc sonne comme jamais je ne l'ai entendue, ni Harnoncourt, ni Suzuki ne parviennent à un tel résultat. Jamais le mot Schläft n'a si bien sonné que par la voix de Julia Hamari - il me semble.

C'est d'ailleurs l'un des défauts de ce coffret, il n'y a même pas le détail des chanteurs par cantate... Bien sur Fischer-Dieskau est reconnaissable dans la BWV 82 magnifiquement chantée d'ailleurs. J'ai mis 4 étoiles car l'interprétation de certaines cantates est quand même parfois heu.... lourde. Cependant quand j'en aurai fini de l'écouter, il n'est pas exclu que je la passe à 5 étoiles tant certaines sont passionnantes. En fait cette intégrale mérite vraiment de s'y attarder, du fait même de cette approche classique et historique qui la différencie de toutes les versions modernes.

Le CDrom qui accompagne le coffret ne sert à rien, feuilleter un des trois PDF de 600 pages est absolument exécrable.

Quelques artistes en vrac :
Hellen Watts, Peter Schreier, Arleen auger, Thomas Quasthoff, Christoph Prégardien, Dietrich Henschel, Philippe Hunterlocher, Julia Hamari, Dietrich Fisher-Dieskau, Matthias Goerne, Helen Donath, Kurt Equiluz, Eva Kirchner Etc... Ça vous situe quand même le niveau des chanteurs, peu de versions peuvent se targuer d'une distribution si alléchante ! En plus ce coffret est un Quiz géant! il faut reconnaitre les chanteurs dont la liste est seulement écrite sur le coffret.

Et toujours pareil pour accompagner tout ça, la bible des Cantates: Le livre de Gilles Cantagrel
22 commentaires21 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 août 2015
L'enregistrement des cantates de Bach est la somme discographique la plus importante en volume de toute l'histoire de la musique ; supérieure même au symphonies et quatuors de Haydn.Il est donc bien évident que tout jugement ne pourra être que global ; on pourra trouver dans la discographie pour chacune des cantates, au moins aussi bien et quelquefois mieux.
Quels sont les concurrents de Rilling ?
La critique bien-pensante nous répète depuis 30 ans qu'Harnoncourt est incontournable, et il faut bien avouer que ces enregistrements sont devenus aujourd'hui inécoutables avec des intervenants qui jouent et chantent faux du début jusqu'à la fin !
L'intégrale Koopman commencée sous de la meilleure façon n'a pas tenu la distance.
L’enregistrement par une équipe néerlandaise chez Brillant Classics est à proprement parler soporifique !
Le seul concurrent sérieux de Rilling est Gardiner.
Le style de Rilling est d'une « austère grandeur » , on ne trouvera pas chez lui ce côté festif des musiciens de Gardiner qui prennent plaisir à jouer cette musique, cette sorte de jubilation et d’enthousiasme qui accompagne ces disques.
Chez Rilling, toutes les notes sont là, avec des ensembles à effectifs réduits ; on sent qu'il a peur d’être taxé de « romantique », et frêne tout élan suspect à tel point que cela devient parfois trop sérieux ! Mais alors quelle ferveur chez ces musiciens.
Avec Rilling, on s'agenouille devant le monument, chez Gardiner on le vit avec les musiciens.
L'amateur passionné devra posséder les DEUX.
Depuis quelques année, la critique nous propose le « juste milieux » des cantates : Susuki qui devrait réconcilier tout le monde ; le principal défaut de Susuki, est de pas en avoir justement.
Avec lui on atteint une sorte de « perfection glacée », tout est presque parfait mais quel manque de souffle ; c'est le Georg Solti des cantates !!!!!!!
Alors, Gardiner ou Rilling ? L'aspect financier sera aussi déterminant,
Chez Rilling, les enregistrements sont classés malheureusement par ordre de BWV mais on a en bonus les cantates profanes.
Oui, bien sûr, le style d'Helmut Rilling (instruments modernes, voix exclusivement féminines pour les parties d'alto et de soprano, persistance d'un certain legato, etc.) est un peu daté. Oui, quoique pionnière à sa façon, son intégrale des Cantates de Bach (enregistrée de 1969 à 1999) est désormais soumise à une très rude concurrence: Harnoncourt/Leonahardt,Koopman, Suzuki, Gardiner.

Mais l'amoureux des cantates de Bach n'en saluera pas moins cette réédition économique (NB: ce coffret est vendu moins cher sur Amazon.de ou Amazon.com) et il ne manquera pas d'aller écouter ce que Rilling, le "non baroqueux", a à dire. Car, même si le style est daté, l'engagement, l'énergie sont bien là (rassurez-vous, les tempi, contrairement à ce qu'on pourrait craindre, sont souvent allants et vifs) et les moments lumineux ne manquent pas, même s'il y a aussi des moments inévitables de déception. On découvre ainsi sous un jour neuf certaines cantates ou certains mouvements qu'on avait un peu moins remarqués en écoutant les autres interprètes. Un exemple parmi d'autres? Le choeur d'entrée de la cantate BWV 7, quoique très célèbre, ne frappe-t-il pas ici par son urgence assez unique?

Ce coffret me semble donc recommandable à tous ceux qui, comme moi, aiment les Cantates de Bach au point de vouloir les découvrir à travers une multiplicité d'approches différentes. Je ne le recommanderais certes ni comme premier choix, ni, encore moins, comme choix unique. Mais comme complément des autres sommes, il me semble précieux (d'autant plus qu'il est le seul, avec celui de Koopman, à proposer l'ensemble des cantates sacrées & profanes).

Pour finir, voici quelques éléments matériels:

- les principaux solistes sont: Arleen Auger, Helen Donath, Edith Wiens, Ulrike Sonntag, Julia Hamari, Helen Watts, Gabriele Schreckenbach, Carolyn Watkinson, Theo Altmeyer, Kurt Equiluz, Peter Schreier, Philippe Huttenlocher, Siegmund Nimsgern, Dietrich Fischer-Dieskau, Wolfgang Schöne.

- les disques sont glissés dans des enveloppes en papier dont la face transparente laisse paraître les indications figurant sur le CD: cf. photo ci-dessus.

- le coffret contient deux livrets: le 1er indique, volume par volume, la liste de toutes les plages des 70 CDs; le 2e propose trois index permettant (i) de connaître rapidement le contenu de chaque CD, (ii) de retrouver facilement une cantate par son numéro BWV, (iii) de retrouver les cantates correspondant aux différents moments de l'année liturgique.

- le 71e CD est un CD-RROM qui ne fonctionne que sur PC (Windows 2000/XP/Vista/Windows7) et qui contient les textes chantés, les notes et renseignements détaillés concernant chaque volume. Les utilisateurs de Mac (dont je suis) ne sont pas pour autant oubliés: ils trouveront sur ce CD-ROM, dans un dossier à part, l'ensemble des livrets numériques au format PDF.
review image review image
44 commentaires22 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2012
Coffret reçu rapidement, bien avant la date de livraison annoncée (expédition des USA) et totalement conforme à mon attente.
j'apprécie l'interprétation "traditionnelle" du Chef H Rilling; les voix sonnent justes; l'ensemble est de très bonne qualité d'après les cantates que j'ai écoutées (je suis encore loin d'avoir fait le tour du coffret).
Je retrouve avec très grand plaisir, toutes les facettes du génie musical de JS BACH dans une interprétation qui me convient. la qualité d'enregistrement et de restitution est bonne dans l'ensemble.
Livret détaillé de chaque cantate sur CD avec version Mac et version Windows.
Un très beau produit et des heures de plaisir à venir.
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2013
Un petit éditeur peut faire de grandes choses. Avec ce coffret, vous rendez hommage à Dieu tous les dimanches. Et à Apollon aussi.
le 12 décembre 2013
Très bonne interprétation
J'aime ce disque par la qualité des interprètes qui sont variés autant chez les hommes que les arias féminins
Dans d'autres interprétations, on a choisi des enfants à la place des sopranos et c'est moins profesionnel.
Il y a du monde dans le choral, je n'aime quand il y a 2 ou 3 pesonnes pour une voix
0Commentaire4 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus