4.0 étoiles sur 5 Une romance vampire/sorcière élégante et cultivée - 3,5 étoiles, 18 juillet 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Discovery of Witches (Broché)
C' est un livre épais (près de 1100 pages dans ma version Kindle) sur une histoire de sorcières et de vampires (essentiellement), lu (en anglais) suite aux recommandations d'une Amazonaute. Je l'ai trouvé déconcertant, incroyablement enthousiasmant au début, décevant vers la fin. Ne vous fiez pas au titre sucré et pompeux trouvé en français Le Livre perdu des sortilèges: Au commencement étaient la peur et le désir, pas plus qu'au bandeau même pas digne d'un Harlequin, l'auteur a beaucoup travaillé et a minima vous devriez un peu vous cultiver.

Du début à la fin le style demeure très élégant, on sent que l'auteur est cultivée et les éléments cités sont très documentés, mais sans désir je pense de la part de l'auteur d'étaler gratuitement ses connaissances. Petite anecdote, il n'y a aucune faute de français dans les phrases citant du français - rien que cela est rarissime. Et les français prononcent les prénoms anglo-saxons avec la déformation correcte, ce qui montre bien que l'écrivain s'est donnée la peine de faire relire son roman par un français ou un bilingue, à moins qu'elle même ne soit bilingue. Même les prénoms utilisés sonnent correctement par rapport aux époques citées. La seule incongruité est peut-être le héros, devenu vampire vers l'âge de 37 ans... or à l'époque où il a été fait vampire, et sachant que c'était un travailleur manuel, je pense que 37 ans était l'équivalent d'un vieillard.

Grossièrement, le livre comporte 3 parties. La première (jusqu'à la moitié du livre) vaut bien 4,5 étoiles alors que je n'évalue le reste que 2,5 étoiles. Pour une fois,la règle du tiers réglementaire donnant une impression sur la qualité du livre m'a semblée battue en brèche.

Première partie - Rencontres mystérieuses à Oxford - 4,5 étoiles
La première partie débute brillamment avec une héroïne d'une trentaine d'années, chercheuse en histoire médiévale reconnue et sorcière malgré elle (héritage de la famille). Elle découvre par hasard, à la bibliothèque d'Oxford où elle est accueillie pour des travaux universitaires, un mystérieux manuscrit recherché depuis longtemps par toute la communauté fantastique (les vampires, les sorcières et les deamons pour être précise).
Les créatures fantastiques vont tenter d'obtenir ce manuscrit, et c'est ainsi que l'héroïne, Diane Bishop, va rencontrer un vampire très sombre, très beau, très mystérieux, très puissant... Matthew Clairmont. Il s'avère être au fil des pages un chercheur plutôt brave type quoique soupe au lait, et le vernis "vampire très tout" ne tient pas très longtemps, au profil d'une relation sonnant de manière tout à fait normale et contemporaine.
Toute cette première partie est pleine de charme, avec la description du campus d'Oxford, du monde fantastique créé par l'écrivain, et par la rencontre entre deux êtres relativement mûrs par rapport à ce qu'on trouve régulièrement dans le genre "romance". L'action est assez lente, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'héroïne dans ses recherches à la bibliothèque.

Deuxième partie - Un remake de Twilight - 2,5 étoiles
La relation amoureuse entre le vampire et la sorcière malgré elle semblait avancer rapidement, entre deux personnes responsables, posées et ne cachant pas leurs intérêts réciproques (pour une fois qu'il n'y a pas d'histoires de malentendus, d"égos froissés...). Je pensais donc que la relation n'allait être que secondaire, derrière l'intrigue concernant le manuscrit. Hélas l'auteur a voulu rajouter une couche "Twilight" en milieu de récit, couche qui m'a semblée malvenue. Tout d'un coup, pendant près de 200 pages, on a droit à la description de la lente montée du désir (jusque là pourquoi pas), de l'argument du vampire qui n'a pas la même notion du temps, donc qui ne souhaite pas se précipiter pour coucher avec l'héroïne, à la notion de mariage et j'en passe. L'auteur pour bien continuer à entretenir un suspense de ce côté là va même trouver un argument "légal" en quelque sorte empêchant les deux amants "maudits" d'être réunis.

Troisième partie - Le Manuscrit - 2,5 étoiles
J'ai été très déçue par la fin du roman, à la fois inattendue mais très "serpent qui se mort la queue". Finalement on n'aboutit pas à grand chose, et j'aurais préféré que l'auteur finisse son roman à la fin de la première partie, avant d'en rédiger un autre plus tard, quand elle aurait eu un peu plus de recul sur le sujet.

Au final cela reste un livre original concernant le monde des sorcières et le thème de la romance entre une sorcière et un vampire. C'est un livre écrit de manière élégante, sans grossièretés, et qui est très documenté. Quel dommage donc qu'il succombe lui aussi à la tendance Twilight... Je lirai néanmoins le deuxième tome pour voir de quel côté le bateau finit par pencher.

4.0 étoiles sur 5 Quand on aime..., 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Discovery of Witches: A Novel (CD)
J'ai aimé ce livre en version française. Le lire en anglais m'a permis d'enrichir mon vocabulaire. Et maintenant, l'écouter en anglais me permet d'habituer mon oreille à la diction américaine, avec comme support un histoire dont je ne me lasse pas.

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Discovery of Witches (English Edition) (Format Kindle)
J'ai été tout de suite prise par l'intrigue et les personnages. Je recommande vivement la lecture de ce roman, et également du second tome !

5.0 étoiles sur 5 trèstrès prenant et à suivre !, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discovery of Witches (Broché)
Le monde semi-fantastique de Deborah Harkness, construit sur la base des légendes et croyances autour des sorcières et des vampires, tient vraiment bien la route. L'écriture est simple mais peu importe, tellement l'intrigue est assise sur une sérieuse documentation historique qui la rend cohérente (D. Harkness est historienne) et tellement on est pris par l'histoire. L'auteur a un véritable don pour l'intrigue et le scénario qui rend douloureuse la fermeture nocturne (de plus en plus tardive) de chaque volume, pourtant très épais.

L'histoire que je ne vais pas du tout révéler commence par une histoire d'amour et, si elle le demeure certainement jusqu'à la fin du 3e tome (dont on espère que l'auteur est en train de l'écrire assidûment), elle prend plus d'ampleur en changeant de direction dans le deuxième tome qui nous entraîne dans des aventures nettement plus inattendues.

Si comme moi vous avez légèrement l'impression de ronger votre frein à la lecture du premier tome, pas d'inquiétude, poursuivez votre voyage et si vous vous êtes attaché aux personnages, vous ne serez pas déçu. Vous serez simplement en manque du 3ème et dernier volume dont le site de l'auteur ne révèle rien sur la date de publication, même en anglais... Pfff, elle aurait pu faire un effort tout de même, pour qu'on l'ait avant la fin du monde....

5.0 étoiles sur 5 Breathtaking reading!, 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Discovery of Witches: A Novel (Broché)
I loved this book and am so frustrated to have to wait til 2012 for the next instalment! For all those adults out there that loved the Twilight trilogy, I highly recommend "A Discovery of Witches". While still touching on the subject of sexy vampires falling in love with girls (whom you can easily imagine to be you, though in the book the girl happens to be a witch), this book is a little more "serious", as it is mix of genres including historical fiction (though book 2 will be even more so). Written fluidly and easily accessible, don't hesitate to buy - you won't regret it!

5.0 étoiles sur 5 Fantastic book, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Discovery of Witches: A Novel (Format Kindle)
I absolutely adored this book. I read the complete thing in a few days. If you're interested in vampires but you're looking for a read that isn't for teenagers; This book is a good bet!

A Discovery of Witches (English Edition)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat