4.0 étoiles sur 5 Sans être prétentieux, sympathique.
Cet album ne prétend pas rester dans les annales et les interprètes se prennent sans doute bien moins au sérieux que certains commentateurs. Je ne crois pas qu'ils prétendent être de grands artistes, et ce n'est d'ailleurs pas pour cela qu'ils l'ont fait. Ce sont d'abord deux prêtres et un homme se préparant à l'être...
Pour...
Publié le 19 avril 2010 par Vianney

3.0 étoiles sur 5 LES PRETRES
J'AI BEAUCOUP AIME LE CHOIX DES CHANSONS - JE PRENDS PLAISIR A ECOUTER LE CD ET L'AI FAIT ECOUTER AUSSI A DES AMIS
Publié il y a 17 mois par Simeon

4.0 étoiles sur 5 Sans être prétentieux, sympathique., 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
Pour ma part, j'ai bien aimé certains morceaux, je n'aime en revanche pas le clip. C'est un CD que j'aime écouter, mais ça ne veut pas dire qu'il restera 107 ans parmi mes 6 CD's préférés dans mon autoradio !

La raison pour laquelle il a été fait mérite que l'on se penche dessus... le rôle des prêtres n'est pas d'abord de "construire des abris pour des SDF" - ça, c'est d'abord le rôle des laïcs : chers amis, au lieu de dauber, au boulot ! - mais de construire des églises où l'on puisse accueillir largement le Peuple de Dieu et ceux qui viennent à sa rencontre. D'ailleurs, une partie des bénéfices aidera aussi une école à Madagascar.
Ce motif n'en fera certainement pas un CD de grande musique religieuse (il n'a pas été conçu pour cela), mais cela peut en faire un achat utile si l'on aime ! Si l'on aime pas, on n'est pas obligé...

Enfin, je tiens à exprimer mon profond désappointement devant les commentaires salaces évoquant les enfants et les rapports de ces prêtres avec eux. Qu'il y ait (eu) des abus sexuels et de la pédophilie de la part de prêtres, nul ne songe à le nier, et c'est effectivement scandaleux. Salir l'image de TOUS les prêtres avec cela, c'est aussi scandaleux. J'ai signalé ces commentaires comme abusifs, en espérant qu'ils soient supprimés.

5.0 étoiles sur 5 Disque qui répond au besoin et cadeau très apprécié pour amateur du genre, 20 janvier 2015
JCD - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
Exprimé comme un souhait de cadeau pour ce dernier Noël par ma maman de 88 ans, personnellement ignare de ce qui se passe dans les médias télévisuels actuels, je ne connaissais pas cette formation musicale appelée "Les Prêtres". Une recherche rapide sur Internet me permit de découvrir la genèse de cette aventure chantante, qui remonte déjà à quelques années et qui a été créée pour assurer le financement de projets charitables. C'est sur Amazon que j'ai trouvé le CD désiré. Au moment de l'achat, comme d'habitude, j'ai jeté un coup d'œil sur les notations des commentaires. J'ai été assez surpris de la centaine d'avis émis allant de : "je déteste ou c'est une honte" jusqu'à "magnifique, j'aime bien ou c'est pas mal du tout". En fait, j'ai été intrigué par l'engouement positif ou négatif très marqué qu'a pu susciter ce simple disque. Pour me forger ma propre conviction, avant de remettre le cadeau, j'ai téléchargé et écouté la version MP3 du CD (comme le propose aujourd'hui gratuitement Amazon).
Pas très adepte de ce type de répertoire, j'ai été néanmoins agréablement surpris par l'écoute de cet enregistrement. Au milieu de la vie trépidante que je menais durant ce mois de décembre dernier, l'écoute de ce cocktail de musiques "sacrées" et "profanes" (certainement revisitées pour répondre au type d'interprétation voulue et peut-être même pour offrir une meilleure accessibilité à un large public) m'a permis de passer un bon moment de détente plutôt déstressants (donc bienvenu). Chez moi, cette musique a également constitué un bon fond sonore très apaisant avec un effet plutôt bienveillant sur ma tension nerveuse. Donc globalement une bonne expérience, et j'ai compris que ce cadeau atteindra sans problème le cœur de ma maman.
A la lecture de certains commentaires assez cassants, tout en précisant mes origines chrétiennes m'inclinant à faire preuve de tolérance et de tempérance avec les goûts et les libres appréciations de chacun, je n'ai vu aucune diabolisation dans ces interprétations, ni dérive mercantiliste, mais plutôt de très honnêtes chants ou chansons nous mettant en bonne disposition positive, condition appréciable dans la grisaille de cet hiver. Je n'ai rien à reprocher au caractère commercial de la démarche, puisqu'il s'agit de financement de bonnes œuvres. Etant impliqué dans le milieu associatif, je sais que trop bien la difficulté de pratiquer des collectes de fonds pour financer des projets à buts non lucratifs.
Donc personnellement, même si ce CD n'est certainement pas celui du siècle, les interprétations et les orchestrations qui y figurent sont de bonne factures. Il semblerait que le patte de Didier Barbelivien y soit pour quelque chose. Comme il n'y a jamais de mal à faire le bien, je pense que ce disque a le mérite d'exister pour de bonnes causes, tout en offrant aux acquéreurs une bonne heure de bonne musique bien plaisante à écouter. Ce n'est donc pas un mauvais deal.
Pour finir, lorsque j'ai vu un sourire rayonnant apparaître sur le visage de ma chère maman qui, en ouvrant son petit paquet cadeau, m'a dit : " Tu l'as trouvé ! " (un peu comme si son fils avait fait quelque chose d'exceptionnel !), ce fut un vrai moment de joie que de voir l'effet bénéfique de ce petit présent. Cela m'a incité à noter avec 5 étoiles. Merci à "Les Prêtes" pour ce petit moment de bonheur offert à ma chère maman ! Aussitôt déballé, le répertoire du CD a rejoint la playlist des chants de Noël qui accompagnaient ce sympathique réveillon familial.

4.0 étoiles sur 5 Amen, 6 décembre 2010
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
Comme l'on fort justement résumé les commentateurs précédents, tout ici pue l'opportunisme, le mercantilisme, la récupération et toutes les valeurs que vous voudrez bien reconnaitre à TF1. Alors oui, c'est pour une bonne cause, une école à Madagascar (et Dieu sait si le pays en a besoin) et la construction d'une église (projet que je laisse à la libre appréciation de chacun selon sa foi et ses goûts) mais est on obliger d'accepter n'importe quelle horreur au simple et unique prétexte que c'est pour une bonne cause ? rien ne vous empêche d'adresser vos dons à telle ou telle association dont le projet se rapproche de ceux énoncés un peu plus haut ici. Non seulement l'argent arrivera beaucoup plus certainement à sa juste destination qu'en passant par les méandres de l'industrie du disque et de la télé, mais en plus, vous éviterez d'encombrer vos étagères déja bien pleine d'un nouvel album que vous n'écouterez sans doute jamais ou alors une fois par an, histoire de vous donner bonne conscience, au moment des fêtes de Noel.

Mais plutot que de noircir encore des lignes et des lignes pour tenter de vous convaincre de la vacuité artistique de pareil projet, ce que d autres ont déja fait avec brio, penchons nous plutot sur le devenir d'un tel ovni musical. Selon toute logique, après la sortie de l'album, nos très bons pères se devront sans doute d'honorer leur nouveau public, en délaissant quelques temps leurs fidèles ouailles, pour tourner aux 4 coins de l'hexagone afin d'y faire entendre leur bonne parole. Médiatiquement surexposés suite aux ventes de leur album, il ne fait aucun doute qu'ils risquent de faire l'objet de quelques jalousies et menaces et qu'une protection toute particulière devra leur être accordée afin d'éviter qu'ils ne terminent en John Lennon. Pour ce faire, on est en droit de penser que l'utilisation d'une papamobile comme tourbus semble être la solution la plus envisageable, le véhicule permettant une protection accrue sans, pour autant, oter au public le droit légitime d'admirer ses idoles. Ainsi de Zénith en Bercy, de petites salles mythiques en stades de France, nos 3 (com)pères sauront se donner, nous n'en doutons point, à leur public, mais auront ils la force divine d'échapper à la tentation une fois que, sur eux, se seront refermés les rideaux du triomphe ? Sauront ils resister aux charmes des saladiers de poudres et autres paradis artificiels qui les attendront sous nos cieux ? Sauront ils se tenir à distance de la chair de ces groupies possédées qui ne manqueront pas de faire l'assaut de leurs loges empourprées ? On se doute que s'il ne sera pas obligatoirement de messe, le vin coulera quand même à flot dès les derniers feux éteints...

C'est un long chemin de croix qui attend aujourd'hui nos hommes d'église, puisse Dieu leur donner la force de rester dans le droit chemin. Amen

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 TRES BEAU CD, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
A ECOUTER TRANQUILLEMENT, TRES AGREABLE, REPOSANT ,DE BELLES CHANSONS CALMES , ON NE S EN LASSE PAS , JE LE CONSEILLE AUX AUTRES INTERNAUTES

3.0 étoiles sur 5 LES PRETRES, 25 février 2014

4.0 étoiles sur 5 Reposant, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
C'est un album tellement reposant à écouter sans trop chercher la perfection. De très belles interprétations et puis pour ma part, c'est ma contribution pour amener de l'aide pour l'école Sainte Thérèse d'Antsirabe (Madagascar). Merci pour eux !

5.0 étoiles sur 5 SPIRITUS DEI, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
Par n'importe quel album on est émerveillé de la beauté des textes, des vois de leur harmonie ainsi que de leur action
Ils vont nous manquer
R SCHROEYERS

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
Ca fait un moment que je voulais acheter ce cd. L'adaptation de mélodies connues interprétée par des prêtres est très osée mais bluffante. J'adore !

3.0 étoiles sur 5 Apaisant, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
Pour ce détendre, et aussi pour la beauté de l'interprétation.
Tout le monde ne sera pas sensible, à leurs cœurs, moi je le suis...

5.0 étoiles sur 5 musique, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritus Dei (CD)
achat pour un cadeau, aucun regret de ce choix, le cadeau a été très apprécié, je recommande ce compact disque

Spiritus Dei
Spiritus Dei de Les Prêtres (CD - 2011)