Collapse Into Now
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 8 mars 2011
Au bout du 15ème album de l'un des groupes les plus célèbres de la planète, on finit forcément par jouer au jeu des comparaisons : alors, à quel autre album ressemble ce nouvel opus ? Un peu à tous en fait ! Et on a parfois un peu l'impression qu'il s'agit d'un best of des nombreux styles qu'ils ont pu expérimenter au cours de leur carrière. Une chose est sûre toutefois : l'ambiance est bien différente du rock écorché vif de leur dernier bébé "Accelerate" et R.E.M. nous offre une composition globalement plus paisible. Ca tombe bien, c'est dans ce style apaisé que j'apprécie le plus le groupe ! Du coup, je suis comblé par les ballades telles que "Me, Marlon Brando, Marlon Brando and I" et plus encore "Oh my heart", ode à la Nouvelle-Orléans post-Katrina où R.E.M. joue à tel point la carte de la simplicité et de la sincérité que Stipe abandonne même pour une fois ses paroles torturées !
Certes, je n'ai pas ressenti le même plaisir sur tous les titres et les collaborations avec les guests (Peaches et surtout l'expérimental et déroutant duo avec Patti Smith) sont décevantes mais à vrai dire, ce n'est pas si grave. C'est pour l'éternel retour de R.E.M. que j'attendais cet album et les meilleures guest stars resteront toujours les membres du groupes eux-mêmes, Mike Mills et ses choeurs enchanteurs, Peter Buck et sa mandoline comme aux plus grandes heures de "Out of Time". C'est tout ce qu'on attend d'un groupe toujours au top depuis trois décennies maintenant !
Continuant partiellement sur la lancée d'Accelerate, album qui vit R.E.M. marquer un net retour vers ses racines indie-rock, Collapse Into Now ne sonne pas comme l'album d'une formation que quinquagénaires collaborant depuis une trentaine d'années. On y retrouve un groupe qui semble avoir encore grand faim, une furieuse envie d'en découdre et de l'émotion à revendre. Stipe, par exemple, y scande comme jamais.

On sait dorénavant que cet opus -jusqu'à preuve du contraire - sera le chant du cygne des Athéniens... Quel dommage ! Car, enfin, si ce Collapse Into Now n'égale pas les grandes références passées de leur catalogue (Green, Out of Time et Automatic for the People, tous de la parenthèse enchantée 1988-1992, à la croisée de la fin de contrat avec IRS et de l'accession à la célébrité mondiale avec Losing My Religion), il fait plus qu'offrir le minimum syndical trop souvent pourvu par les groupes à longues et productives carrières. Les belles pièces ne manquent pas que ce soit dans le département « musclé » (Discoverer), dans la folk/pop/rock (Überlin) ou les ballades cotonneuses (Walk It Back). Qui plus est, l'album nous propose quelques jolies surprises au travers d'instrumentations riches et variées et d'invités prestigieux mais jamais envahissants.

Il y a aussi, c'est évident, une vraie dualité dans cette ultime offrande, un peu comme si Mills, Buck et Stipe avaient décidé de faire plaisir à tout le monde avant de fermer leur petite boutique. Une intention louable et quasi-intégralement contentée s'il n'y avait la frustration et la tristesse de devoir dire au-revoir...

Le rideau baissé, on écrase une petite larme et on espère, parce que ça ne coûte rien et que ce groupe nous a trop donné pour qu'on abandonne tout espoir de le retrouver un jour...

Personnel:

Musiciens additionnels
- Scott McCaughey: guitare, claviers, choeurs, accordéon
- Bill Rieflin: batterie, bouzouki, claviers, guitare
- Jacknife Lee: claviers, guitare
- Shamarr Allen: trompette sur "Discoverer", "It Happened Today", "Oh My Heart"
- Bonerama Horns: Greg Hicks, Craig Klein, Mark Mullins: trombone
- Joel Gibb: vocals on "It Happened Today"
- Lenny Kaye: guitar solo on "Alligator_Aviator_Autopilot_Antimatter", "Blue"
- Leroy Jones: trumpet on "Discoverer", "It Happened Today", "Oh My Heart"
- Kirk M. Joseph, Sr.: sousaphone sur "Discoverer", "It Happened Today", "Oh My Heart"
- Peaches: chant sur "Alligator_Aviator_Autopilot_Antimatter"
- Patti Smith: chant sur "Blue"
- Eddie Vedder: chant sur "It Happened Today"
Si vous vous en souvenez, nous avions quitté REM en 2008 sur un CD plein d'énergie et très rock, Accelerate, mais assez éloigné des magnifiques Out Of Time et surtout Around The Sun. Le trio d'Athens (Géorgie - USA) nous revient cette année avec un nouvel album, mine de rien c'est le quinzième, qui renoue avec le style des deux disques cités précédemment, ce que personnellement je préfère.
Dès le premier titre qui ouvre l'album, Discover, on devine que nous sommes en présence d'un grand cru. Les guitares (Lenny Kaye est venu prêter main forte à Peter Buck) prennent toute la place et la voix de Michael Stipe fait le reste. Patti Smith est créditée sur ce titre mais on ne l'entend pas ? Le second titre, All The Best est du même tonneau, pêchu et fait pour la scène. Avec Überlin, on retrouve les guitares acoustiques, enjolivures sublimes caractéristiques du son du groupe et les délectables vocaux du chanteur. Sur Oh My Heart, l'accordéon apporte sa touche de mélancolie sur ce titre plus lent et immédiatement mémorisable, enrichi de guitares en arpèges et de trompettes, un tube potentiel certain. It Happened Today reste dans la même veine, Every Day Is Yours To Win est un peu mou. Ca ne dure pas, car Mine Smell Like Honey remet la pression, un titre entraînant avec le batteur qui pousse, la guitare au son bien connu de Buck et la voix de Stipe toujours pénétrante, un futur classique du groupe. Piano sur Walk It Back et voix charmeuse de Stipe. On s'énerve sur le morceau qui suit et au titre abracadabrant Alligator_Aviator_Autopilot_Antimatter. Lenny Kaye ajoute sa guitare et Peaches ses vocaux, pour ce titre assez apocalyptique. Dans le même registre que Mine Smell Like Honey, That Someone Is You prendra son véritable envol quand il sera joué en live. On se calme à nouveau avec Me, Marlon Brando, Marlon Brando And I, encore un putain de titre ! Un peu faible néanmoins malgré les arpèges de guitares et les harmonies vocales. Enfin le disque s'achève sur Blue avec Patti Smith venue apporter sa touche vocale reconnaissable entre toutes et cette fois bien audible, une longue complainte co-écrite par la dame et le groupe, seul titre dont les paroles ne soient pas reproduites dans les pages du livret intérieur.
Un bon disque de REM avec tous les ingrédients qu'on aime y retrouver, à savoir, les guitares électriques ou acoustiques en arpèges de Buck, la voix incantatoire de Stipe et la basse de Mills « Je joue toujours une basse mélodique, comme une basse jouée au piano d'une certaine manière... Je n'ai jamais voulu jouer de manière traditionnelle, calé sur la grosse caisse, jouant la note de base ». Si vous aimez le groupe vous ne serez pas déçus quant aux autres, qu'ils y jettent une oreille, peut-être se convertiront-ils ?
Fan de la première heure, cela faisait près de 20 ans que je n'avais pas acheté un album de R.E.M. - le dernier en date étant `Automatic for the people'. C'est le single `Überlin' entendu sur une radio `commerciale' qui a attiré mon attention; les autres titres étant à la hauteur de cette chanson, je me réjouis du retour au premier plan du groupe d'Athens (Géorgie).
`Collapse Into Now' c'est 12 titres (assez courts - la plupart faisant moins de 4'): 6 ballades (sublimes), 5 morceaux rock (presque hard) et une chanson un peu bizarre concoctée avec Patti SMITH.
Pour les habitués, cet opus est un grand cru, pour les autres c'est l'occasion de découvrir une discographie qui a commencé en 1982.
le 16 août 2011
A lire les commentaires, on se rend bien compte que R.E.M. ne laisse toujours pas indifférent ce qui est plutôt rare après 30 ans de carrière. Les albums se suivent et ne se ressemblent pas depuis le départ de Bill Berry, et chacun jugera différemment la deuxième moitié de la carrière du groupe d'Athens. Pour ma part, après le trop décrié Around The Sun et l'excellentissime Accelerate (la bande-son de mes 30 ans), j'attendais beaucoup de Collapse Into Now... pour ne pas dire beaucoup plus.

Comme certains l'ont déjà souligné, ce disque est une sorte de "pot pourri" de la carrière de R.E.M. depuis 30 ans. On y retrouve l'énergie des débuts (All The Best, Mine Smell Like Honey), l'acoustique de Out Of Time (Uberlin, Walk It Back), et même l'expérimentation de Up ou New-Adventures (retour de Patti Smith pour un "Blue" à des lieues du génial "E-Bow The Letter"). Bref, ça ressemble à un classique, mais ce disque manque de la cohérence de ses prédécesseurs et ressemble plus à une compilation de chutes d'albums des dix dernières années qu'à un véritable nouveau disque.

Bien sûr, cela n'empêche pas le groupe de pondre quelques classiques comme l'intro musclée de "Discoverer" et surtout le magnifique "It Happened Today", mais après le coup d'éclat de Accelerate, je m'attendais à un peu mieux. For fans only comme qui dirait !
R.E.M. fait des disques depuis maintenant plus de 30 ans et cet album est son 15è (hors compilations et albums en public). Chouchous de la critique et groupe alt. rock culte dans les années 1980, R.E.M. est sans conteste entré dans la catégorie "meilleur groupe rock du monde" entre 1988 et 1992, avec les 3 premiers albums studio réalisés pour Warner Bros., la tournée mondiale triomphale de l'album 'Green' (1988-1989), le single 'Losing My Religion (Album Version)' (1991) et l'album que certains considèrent comme le chef d'oeuvre du groupe : 'Automatic For The People' (1992). Passé ce pic, les albums ont été plus inégaux, avec un 'plus mauvais' en 2004 : l'album 'Around The Sun' qui contenait tout de même un excellent single, 'Leaving New York (Album Version)'. 'Collapse' fait suite au coup de pied dans les fesses que s'est auto-infligé R.E.M. en 2007-2008 (album 'Accelerate (DigiPak)'). Il fait le lien entre les meilleurs moments du groupe dans la 3è période de sa carrière mais ne contient apparemment pas de single du calibre de ceux du début des années 1990. Stipe déclame parfois plus qu'il ne chante, Buck maîtrise toujours autant ses six-cordes. Un album installé dans des formules éprouvées, pour les fans déjà conquis.
le 29 mars 2011
Un nouveau REM on passe pas à côté on repense à "out of time" "mumur" "fables" alors on achète on écoute au début mouais ... puis on réécoute une fois 2 fois ça accroche la magie opére encore ... de belles mélodies même si on est loin d'"Automatic" ... c'est du bon REM par contre on ne risque pas d acheter en étant sous le charme de la pochette ... comment peut on faire une pochette aussi laide .. d'accord on achète pas la pochette mais quand même le titre noir sur le fond noir ....
le 2 avril 2011
D'accord REM fut innovant, ok ce n'est plus le cas.Pas de changement ni d'innovation sur le cd.OK Mais pourquoi changer, pourquoi innover quand on nous propose du travail si ciselé et le dernier opus vaut largement les quelques euros de l'achat:les textes sont lumineux( UBERLIN - BLUE ), la voix est magnifique ( comme d'hab ), la production impeccable. Bref c'est du tout bon , à écouter trés fort.Et cerise sur le gateau, la présence en tant qu'invite de P.Smith( en autres ) qui vient faire les choeurs sur 2 morceaux.
le 7 mars 2011
Je ne savais pas que REM avait sorti un nouvel album.
Je l'ai acheté sans l'écouter en pensant au concert qu'ils avaient fait à Lyon lors des nuits de Fourvière.
Un concert inoubliable, ils étaient en grande forme.

Ce CD m'a collé au fond de mon fauteuil au point que je ne sais qui pourra m'en sortir.
Discover et Blue sont exceptionnelles, elles ont ce son de guitare bright que j'adore.

Jamais REM n'a été aussi bon selon moi.

Je suis impatient de connaitre les dates d'une éventuelle tournée.

5 étoiles sans la moindre hésitation pour ce CD qui marquera l'année 2011
bon "dernier" album de ce groupe qui a enchanté le monde avec ses chansons dont personnes ne comprend le sens des paroles!aucun hit ,mais de la bonne musique tout de même! si vous ne connaissez pas, achetez plutôt : "document ou automatic for the people ou up ou reveal"