5.0 étoiles sur 5 BACH OFFICE
ATTENTION: CE COMMENTAIRE A UNIQUEMENT POUR SUJET LA PASSION SELON JEAN DE JS BACH DIRIGE PAR Peter SCHREIR ET NON SA VERSION DE LA PASSION SELON MATTHIEU.

Publié le 10 juin 2012 par GERARD Dominique

3.0 étoiles sur 5 Petite déception personnelle
Publié il y a 12 mois par M. FIEVET

5.0 étoiles sur 5 BACH OFFICE, 10 juin 2012
GERARD Dominique "KANTATEN" (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Passion selon Saint-Jean (CD)

Le moins que l''on puisse écrire, c'est que les captations de la Passion selon Saint Jean de JS BACH sont légions. Et 4 à 5 nouveaux enregistrements environ apparaissent bon an, mal an. Reconnaissons qu'il y a où se perdre et que le médiocre est malheureusement trop souvent au rendez-vous. Et puis pour la grande majorité de nos congénères, cette Passion, c''est « la messe »: erreur au pluriel.
Parmi ces versions, seules quelques unes sortent du lot à des titres divers (liste non exhaustive): Karl RICHTER (1964), Wolfgang GONNENWEIN (1970), Philippe HERREWEGHE (1977 et 2001), Sigiswald KUIJKEN (1987, (Roy GOODMAN (1996)'et celle concernée par le présent avis.
Un commentaire sur une œuvre aussi « sensible » et importante de la musique occidentale et au-delà, demande donc un minimum de précaution, tant il est vrai qu'il est aisé de tomber dans le piège de l''expression de la certitude espérée définitive mais trop souvent un peu limité en sens.
L''expression musicale des derniers jours de la vie terrestre de Jésus se révèle être une tradition datant des premiers siècles de la chrétienté et psalmodiée à 4 jours différents de la Semaine Sainte. Cependant ce n''est qu''au IX em siècle qu''on en retrouve des traces écrites architecturées autour des récits des 4 évangélistes. Donc, à l''origine, nous nous trouvons en face d'un drame religieux musical basé sur un récit et pas devant un chant religieux marqué par une dévotion particulière.
Grosso modo, la structure de la Passion à l''époque est inégalement duale : d''un coté des solistes (le narrateur Evangéliste, Jésus, Pierre, Pilate, Judas..etc.. et de l''autre la foule ( turba ou turbae) s''exprimant par l''intermédiaire de 3 ou 4 Chantres précurseurs du Chœur.
L''évolution viendra d''Allemagne durant la Réforme, La langue allemande se substitue au latin « démocratisant » ainsi la portée de la Passion. Cependant les instruments de musique profanes sont toujours exclus des églises et la polyphonie s''empare de la Passion (Introduction de la « Passion-répons » par Johann WALTHER, un ami de LUTHER). Cette forme connait son apogée avec Heinrich SCHUTZ (Egalement nommée « Passion-motet » par les musicologues).
Peu à peu la « monodie » venue d''Italie irrigue la Passion (Chants accompagnés d''instruments de musique séculiers)
La touche finale viendra de Hambourg en 1712 par la composition du livret de BROCKES. En effet, cette année là, Barthold Heinrich BROKES, conseiller municipal de Hambourg, publie la plus reconnue des versions poétique de la Passion de Jésus : « Der für die Sünde der Welt gemartete und sterbende Jesus » (Jésus martyrisé et mourant pour le péché du monde). KEISER, TELEMANN (46 Passions au compteur) et bien d''autres la mettrons en musique et JS BACH s''en inspire pour le livret de sa passion selon Saint Jean. Nous y voilà.
Ainsi avons-nous, en quelque sorte, et au-delà de la qualité de l''interprétation, une sorte de « grille de lecture » pour appréhender la forme et le fond d''une Passion à l''époque de JS BACH :
* Il s'agit bien d''un drame musical religieux, mais pas une œuvre musicale religieuse dédiée à la dévotion.
* L''orchestre soutient l''œuvre, il ne la détermine pas. Une Passion n'est pas une symphonie chantée.
* Une Passion ainsi définie ne supporte pas les déviations « romantisantes » ou louchant vers l''opéra
* La Passion est un Oratorio entendant équilibre entre le récitant, les solistes, le Chœur et l''orchestre.
Beaucoup d''interprétations n''évitent pas au moins un de ces écueils, y compris parmi celles citées plus haut.
Revenons à JS BACH. La première interprétation de sa Passion selon Saint Jean a lieu le 7 Avril 1724, un Vendredi Saint (Voir plus haut) en l''église de Saint Nicolas à Leipzig. En 1725 l''œuvre est donné dans sa seconde version. 3em exécution entre 1728 et 1732 et dernière entre 1746 et 1749, soit à la fin de la vie terrestre de JS BACH. La différence entre la version de 1724 et celle de 1725 réside dans le Chœur d''ouverture : « Herr, unser Herrscher « en 1724 et « O Meusch, bewein'dein Sünde gross » en 1725. Il est à noter que c''est ce même chœur qui conclut la première séquence de la Passion selon Saint Matthieu du même compositeur. C'est la version de 1724 qui est interprétée de nos jours.
Aïe, aïe, aïe..Je suis en train de vous écrire un roman !
Passons donc à la présente version.
Peter SCHREIER a « baigné » dans l''univers de JS BACH. Il fut Alto solo dans le célébrissime Kreuzchor de Dresde lorsqu''il était enfant. Adolescent, Passions et Cantates étaient son quotidien. A sa mue et jusqu''en 2005, il chante du JS BACH avec MAUERSBERGER, MASUR, CELIBIDACHE, RILLING et KARAJAN. Mais aussi avec un révolté militant pour un certain retour aux sources : HARNONCOURT. Tradition, travail, respect du fond et de la forme, voilà ses valeurs. Il est a l'origine d'une remarquable intégrale des Secular Cantatas (Cantates profanes de JS BACH)
Cette captation répond parfaitement aux « canons » de la Passion. Elle mériterait bien plus que 5 étoiles. Nous tenons là vraisemblablement, à ce jour, LA meilleure version de cette Passion. Une version qui invoque bien plus la Foi que la religion et bien au-delà de nos opinions sur ces sujets.
L''orchestre est prodigieux (flutes gazouillantes, précises et volubiles, contrebasses vivantes mais rythmant la marche au supplice, orgue chantant et incantatoire, violons au commandement). Le Chœur de la Radio de Leipzig apparait dans un grand jour : présence vivante mais au tranchant de l''épée et sans lyrisme aucun. Solistes magnifiques dont SCHREIER lui-même.
Voix et instruments s''imbriquent justement, humanité et spiritualité s''intriquent naturellement.
Cette Passion Luthérienne pleine d''humanisme, nous mène à l''illumination noire du sacrifice.
Un ESSENTIEL..Vraiment. Qui est daté de 1988 certes, mais dont l''intemporalité est flagrante.
De plus vous avez droit à 3 arias de la version 1725
J'ai été long. Trop peut être. Mais pour JS BACH et sa musique qui me surprend et me ravit chaque jour, pardonnez la facilité, j''ai une autre forme de passion.
Bonne écoute.

5.0 étoiles sur 5 Chemin de Croix, 5 septembre 2011
Francois Ganot (France) - Voir tous mes commentaires
Voici la réédition de l'enregistrement de 1988 paru initialement chez Philips et devenu introuvable. Schreier chante et dirige. Il nous offre une vision poignante de cette Passion, pleine de ferveur et de douleur. Que l'on soit croyant ou non, ce Chemin de Croix est humain et le sacrifice est palpable. Une version qui s'élève au rang des meilleures, celles de Harnoncourt, Suzuki, Kuijken, Gardiner ou Herreweghe, par exemple. N'oublions pas la Saint Matthieu du même Schreier, de la même veine, disponible sous son label d'origine Philips. Ces deux versions des Passions les plus célèbres sont des références à posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 Une version magnifique et habitee de l'oeuvre de Bach, 26 janvier 2013
gb68 - Voir tous mes commentaires
Pour la presentation de l'oeuvre, le commentaire erudit de D Gerard vous apportera toutes les informations utiles.
Pour ce qui est de l'interpretation de l'oeuvre, les versions existantes proposent souvent l'alternative entre des tempos lents censes accentuer l'aspect spirituel ou des voix expressives censees mettre en avant l'aspect passionne.

La presente version de Peter Schreier (version de 1724, generalement preferee, se distinguant notamment de celle de 1725 par le Choeur d'ouverture : "Herr, unser Herrscher" en 1724 - attention notamment par rapport a la version de Herreweghe), bien que datant de 1988, est pour ma part toujours celle que j'apprecie le plus a ce jour pour les raisons suivantes :
- P Schreier, qui dirige et chante, est indeniablement habite par l'oeuvre ;
- l'interpretation des voix est pleine d'humanisme et de ferveur, sans verser dans le lyrisme ou l'affectation ;
- les voix solistes et le Choeur sont equilibres et harmonieux ;
- l'ouverture est saisissante et magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Versison majeure, 1 janvier 2013
Cette version "traditionnelle " (orchestre sur instruments modernes et choeur important) est passionnante : Peter Schrier habite l'oeuvre, et lui donne une véritable personnalité, loin de ces versions récentes qui n'ont pour elles que leur soi-disant respect des canons baroques,dont nous savons maintenant qu'ils étaient tout sauf une vision dogmatique et unique de l'interprétation. Ecoutez simplement le choeur d'entrée, et vous saurez ce que c'est qu'accompagner le chemin de la Passion. A écouter en complément d'autres versions aussi majeures : Harnoncourt et Pierlot !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 16 novembre 2011
J'ai écouté pas mal de versions de la passion et suis un fervent admirateur de Philippe Herreweghe mais je trouve que cette version est au dessus de toutes celles que je connais... à acquérir sans risque de le regretter...

5.0 étoiles sur 5 La ferveur, l'humilité et la vitalité au service d'un message de réconciliation, celui du christ... et de BACH, 10 février 2014
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire s'applique à la passion selon Saint Jean (même si apparemment amazon lie les commentaires de la saint jean de Schreier avec celle de la Saint Matthieu...)

Cette version de Peter Schreier est moins dramatique que les passions baroques de référence comme celles de Harnoncourt, Suzuki ou Kuijken, mais plus sensible, plus mobile et dynamique que les versions classiques sans pour autant renoncer au sentiment d'unité et de cohérence entre chanteurs, choeurs et orchestre qui caractérise ces versions dites "classiques" (traditionelles ou modernes, selon le point de vue ou on se place).

Les effectifs sont plus fournis mais l'articulation, la diction et le dynamisme de la direction sont clairement influencés par la révolution baroque.

Ce qui frappe aussi dans cette version de la passion selon Saint Jean, c'est l'état d'élévation et de contemplation reflexive qu'elle procure alors que mes autres versions préférées (mentionnées ci dessus) sont plus dans une veine opératique/dramatique, qui rapproche cette passion selon Saint Jean de la passion selon Saint Matthieu.

Et pourtant quelle force dramatique dans ces choeurs dialoguant avec le récitant!

Enfin, ce qui fait la différence c'est cette ferveur qui traverse les écoles esthétiques pour fédérer les auditeurs de notre époque dans une sorte de réconciliation des esthétiques et de transcendance des contingences et des chapelles esthétiques.

Un esprit que ni BACH, ni le christ n'auraient certainement renier.

Ce coffret fut le dernier de la magnifique quadrilogie (Messe en si, Passion selon Saint Matthieu, Oratorio de Noël, Passion selon Saint Jean) que Schreier a realisé dans les années 80 avec le Rundfunkchor de Leipzig. C'est celui qui fut aussi le plus unanimement salué, à juste titre, par la critique et le public.

3.0 étoiles sur 5 Petite déception personnelle, 27 juillet 2013
M. FIEVET (Dinard, France) - Voir tous mes commentaires
Ayant déjà les versions de Herreweghe, Gardiner et Koopman en CD (et Richter, Münchiger et Corboz en vinyle), j'ai voulu entendre cette version louangée tant par Diapason que par de nombreux mélomanes ici. Personnellement, je n'ai pas été convaincu et ma préférence reste à Herreweghe. Quelques reproches, sachant que c'est très subjectif: le choeur d'ouverture "Herr, unser Herrscher" que je trouve assez "brutal" (brutalité que l'on retrouve dans plusieurs chorals), la voix de Peter Schreier plutôt nasillarde, la prise de son en générale trop sèche voir acide, les tempos trop rapides à mon goût. A chacun son avis sur cet enregistrement.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 15 mai 2014
une excellente version de cette Passion de "notre père à tous" comme le disait Marguerite LONG, un envoi un peu long étant donné qu'il s'agissait d'un cadeau

5.0 étoiles sur 5 La Passion St Jean, 23 avril 2014
Même si le Japonais Suzuki atteint ,surtout en concert (Toulouse Halle aux Grains ,Mars 2014) une intensité rare ,cet enregistrement reste ma référence:les récitatifs sont chantés et non dits ,Schreier est au sommet .

Si vous ne connaissez pas ,foncez.

5.0 étoiles sur 5 Une Passion passionnante, 9 janvier 2014
Bon enregistrement. Bon équilibre entre les voix et l'orchestre. Une lecture et une interprétation très satisfaisantes, hautement recommandables. Etat du CD et du boitier comme neufs.

Bach : Passion selon Saint-Jean
Bach : Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach (CD - 2011)