4.0 étoiles sur 5 De la modernité dans le mille bornes
Voici un jeu des mille Bornes qui associe le jeu traditionnel au dessin-animé Cars.
Publié le 7 novembre 2011 par RB

3.0 étoiles sur 5 Un Mille Bornes amélioré...mais pas tant que ça!
Je suis une grande fan du jeu de Mille Bornes et j'ai choisi cette version pour y jouer avec mon fils de 4 ans. La boîte indique que c'est à partir de 5 ans, je ne suis pas tout à fait d'accord. Mais passons.
Publié le 8 novembre 2011 par Gaëlle

3.0 étoiles sur 5 Un Mille Bornes amélioré...mais pas tant que ça!, 8 novembre 2011
Gaëlle (Darkness on the edge of town) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dujardin - 59009 - Jeu de société - 1000 Bornes - Cars 2 - Plateau (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Première chose, la boîte est gigantesque!! Le plateau est vraiment très grand (je pense aussi grand si ce n'est plus que le plateau du Monopoly par exemple). Mais au vu du peu de matériel présent dans l'emballage, je trouve personnellement que c'est très encombrant, surtout quand on pense au jeu d'origine qui est lui très simple à emmener partout.
Ce jeu est basé sur la bonhommie de Flash McQueen, le héros de Cars. Première grande déception : les pions, censés être liés au thème, sont vilains et font vraiment bas de gamme. Il aurait été bien plus sympathique pour les petits comme pour les plus grands d'avoir la réplique de l'une des voitures de Cars, avec les yeux et la bouche.
Les règles sont les mêmes que celles du "vrai" Mille Bornes, sachant que tout se joue sur le plateau, les voitures/pions avancent donc vraiment. Un système d'aide pour les plus petits (des cases rouges indiquent les bornes aux plus jeunes, 25km = 1 case, 50 km = 2 cases etc...). C'est appréciable. De même, après une attaque (un pneu crevé par exemple), dés que le joueur attaqué a posé sa parade (roue de secours dans ce cas), il peut avancer. Il n'y a plus besoin d'attendre un feu vert (ce qui pouvait ralentir les parties). Personnellement, j'apprécie ce léger changement mais je comprends que l'on puisse le regretter.
Dans l'ensemble, ce jeu est agréable, amusant mais n'est finalement pas très révolutionnaire ni "joli" esthétiquement. Le pauvre Flash McQueen est le plus à son avantage sur la boîte et sur la notice. Prudence donc avant d'offrir ce jeu estampillé Cars à un fan du film, déception garantie (pour l'esthétisme).
Le jeu de Mille Bornes en lui-même reste très amusant.

4.0 étoiles sur 5 De la modernité dans le mille bornes, 7 novembre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les enfants retrouvent leurs héros préférés pour des courses-poursuites et des parties animées. Le Mille Bornes est un jeu qui traverse les générations et c'est une bonne idée de l'adapter en jeu avec plateau, qui plus est avec un film d'animation.

Le plateau en forme de circuit de course fait son effet tout comme la voiture de Flash Mac Queen qui contient les cartes. Le tout place l'enfant dans une ambiance fidèle au dessin-animé. Le principe de la course automobile est intéressant et on rencontre des embûches tout au long du jeu.
Le plateau est de belle taille, joli rendu. La voiture de Flash Mac Queen est de taille raisonnable et le fait de la customiser a plu aux enfants.

Ce que j'ai moins aimé, ce sont les jetons et les petits éléments du jeu qui me paraissent un peu grossiers. J'aurais préféré qu'ils soient plus travaillés.
Le but du jeu du Mille Bornes Cars 2 est d'atteidre 1 000 kilomètres tout en déjouant intelligemment les attaques des adversaires et on retrouve toujours l'ambiance que l'on connaissais déjà avec le mille bornes simple.
C'est donc un jeu simple mais efficace.

4.0 étoiles sur 5 Pour les fans de Flash MacQueen, 5 avril 2012
Snowcat "snowcat" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mon fils étant un fan de Cars 1 et 2, il adore jouer avec ce jeu des 1000 bornes revisité pour l'occasion.
Les règles ont été quelques peu modifiées mais elles restent facile à comprendre pour les plus jeunes. Beaucoup d'amusement en famille.
Le plateau en forme de circuit avec au centre une voiture Flash MacQueen, à décorer avec des autocollants, donne à cette version un nouvel élan.
Les cartes "coup-fourré" sont assorties de petites pièces à placer devant les voitures des adversaires...trop drôle!

5.0 étoiles sur 5 On est fan !, 14 février 2013
Juliiie (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Nous y jouons depuis quelques mois et je crois qu'il est devenu l'un des incontournables avec mon fils (4,5 ans), de plus il est revêtu de son héro préféré !

Le jeu en lui même :
L'adaptation sur plateau est bonne. 1 case = 50 km
Les règles sont un poil plus simple, mais on retrouve parfaitement son âme d'enfant dès la première partie.
On y retrouve un mémo des "ralentissements" et des bottes correspondantes, est donc un repère pour l'enfant et du coup à l'impression de réfléchir par lui même.

La solidité :
Le plateau, rien à dire.
La voiture en elle même est simple, assez solide finalement (au vu du nombre de chute qu'elle a eu!)

J'émettrais juste un bémol en ce qui concerne la solidité des petits panneaux "stop", nous en avons qui a été casser en le posant un peu trop fort, mais faut dire que mon fils est un peu "brute" lorsqu'il est RA-VI de nous empêcher d'avancer ! Mais ça ne nous empèche en rien de jouer puisqu'on ne s'est jamais retrouvé avec tous les "stop" poser en même temps.

Je recommande vraiment ce jeu pour apprendre les bases du jeu aux enfants. Peut être également une chouette idée de cadeau.

4.0 étoiles sur 5 Mon fils adore, 11 décembre 2012
Il a 5 ans et il est absolument ravi avec son jeu Mille Bornes Cars!
Pour son prix je m'attendais à des accessoires plus jolies (p.ex. les figurines Cars au lieu des voitures tout simples) mais le plus important est que l'enfant est content et c'est le cas donc... bon achat!

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 31 décembre 2012
Mon petit garçon de 6 ans a reçu ce jeu pour Noël et il l'adore... Pour petits et grands, facile à comprendre. Bon, je suis d'accord sur le fait que les petites voitures et les petites pièces pour visualiser les attaques (limitation de vitesse, panne d'essence...) ne sont pas très stylées. Mais le fait de pouvoir avancer sa voiture au fur et à mesure du jeu est plutôt sympa ! Attention cependant, la boîte du jeu est assez grande. Il s'agit donc d'un jeu qui reste à la maison.

4.0 étoiles sur 5 Fans de cars? Ne pas hesitez! (dès 4 ans, c'est bon), 15 avril 2012
Ronron "_rr_" - Voir tous mes commentaires
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai toujours adore le mille bornes, c'est amusant, et c'est un jeu facile (un peu frustrant quand on nous met une panne d'essence des le depart et qu'on ne trouve pas la carte qui fait parade mais bon... c'est le jeu).

Deja, la premiere fois, il faut poser les auto collants de Flash McQueen. La, j'avoue que j'ai trouve le flash mcqueen un peu leger, mais il a plu aux garcons, c'est ce qui compte. Les cartes sont vraiment sympa. Ce qui est dommage, c'est qu'on n'a pas les noms de toutes les voitures des cartes dans le petit mode d'emploi.

Ce mille borne est bien fidele a un mille borne, le design est vraiment sympa, completement dans le ton de cars 2, le plateau est de bonne qualite, les cartes aussi. Il y a de petits pions pour representer les pannes d'essence, les limitations de vitesse etc. Non seulement c'est sympa (les enfants adorent) mais en plus ca permet de ne pas avoir des cartes qui encombrent le plateau de jeu.

Sur le plateau, il y un petit dessin pour les plus jeunes joueurs qui leur permettent de savoir de combien de cases avancer en fonction de la carte. Le jeu dit a partir de 5 ans, mais j'ai trouve qu'a partir de 4 ans, c'est bon, comme ils savent compter jusqu'a 10 facilement en moyenne section.

Le seul truc c'est qu'il faut se faire aux cartes (retrouver ce qui est quoi par rapport aux mille bornes classique), c'est plus pour les parents que c'est difficile.

Bref, le jeu est fidele a lui meme, avec un tres beau design qui a beaucoup plus aux garcons (fans de Cars bien sur).

Un bon jeu classique a avoir a la maison !

4.0 étoiles sur 5 L'éternel" Mille bornes" se joue sur un plateau, 22 novembre 2011
L. Michel "mlpt" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Dujardin - 59009 - Jeu de société - 1000 Bornes - Cars 2 - Plateau
Atteignez 1000 kilomètres en compagnie de Flash Mac Queen !
Déjouez intelligemment les pièges de vos adversaires en compagnie des héros de Cars 2 et soyez le premier à gagner la course !
Un contenu riche aux couleurs de Cars 2 et un sabot Flah Mc Quenne à customiser !

J'ai offert plusieurs fois le mille bornes aux enfants de mes amis. Bien sûr à l'issue du repas nous avons toujours fait quelques parties avec les enfants. Le dernier auquel j'avais jouer était le "mille bornes avec plateau classique".
L'avantage que procure le plateau pour les plus petits est de rendre visible l'état d'avancement de chaque concurrent par rapport au jeu sans plateau ou il convient d'additionner les points de chacun.
Le sabot est également pratique puiqu'il permet de maintenir les cartes dans un support plutôt qu'en pile toujours plus ou moins stable.
En revanche, si les enfants aiment les personnages de Cars, les cartes "Attaques" et "Parades" de cette version, y ont perdues en clarté.
Si les produits détournés font vendre, ils ne sont pas non plus la panacée. C'est un jeu ludique, avec des règles facilement assimilables par nos enfants. Je préfère la version "Mille bornes plateau classique".

4.0 étoiles sur 5 Un mille bornes pour tous très visuel, 16 novembre 2011
Richard (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cela fait plus de trente ans que nous jouons avec la version classique du mille bornes. Et les enfants l'appréciaient autant que les parents. Un sabot, des cartes et le tour est joué. Difficile de faire plus simple. Le plus compliqué avec cette version classique était de savoir où chacun en était et devoir compter les bornes, ce qui devenait fastidieux, voire compliqué pour les plus petits.

Le problème est résolu avec cette nouvelle version équipée d'un plateau. Chaque joueur avance sa voiture sur le plateau (une aide visuelle permet aux plus petits de savoir de combien de cases ils doivent avancer en fonction de la carte jouée), on voit tout de suite qui mène la partie.
De petites pièces en plastique permettent d'indiquer les diverses attaques en les déposant devant la voiture concernée. C'est simple mais très visuel. Et pour ceux qui ont du mal à mémoriser les parades, il y a un rappel sur le plateau, ainsi que 4 cartes individuelles permettant de voir rapidement les parades et bottes associées aux attaques.

Le plateau est de très bonne qualité, tout comme les cartes. Pour les autres éléments, ils sont simples, sans fioritures, mais fonctionnels, c'est le principal. En revanche, la règle du jeu n'est pas suffisamment complète. On a l'impression qu'il faut commencer par lire celle de l'ancienne version. En gros, elle se résume à : "la règle est identique à l'ancienne en dehors du fait qu'il n'est pas nécessaire de jouer un feu vert après s'être libéré d'une attaque". Comme nous ne le faisions pas, ça ne nous change pas.

Bref, un jeu toujours aussi sympathique et désormais jouable par les plus petits.

4.0 étoiles sur 5 Vif, drôle, entraînant. Super !, 9 novembre 2011
S. MICHEL (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je me souvenais avoir beaucoup aimé jouer au Mille Bornes lorsque j'étais enfant, mais j'avoue que je ne me souvenais plus du tout des règles. Une réserve : je n'ai pas trouvé la règle du jeu très claire. Elle semble s'adresser plutôt à des habitués du Mille Bornes classique. Heureusement, 4 cartes mémos viennent compenser les faiblesses des explications et puis... on n'hésite pas à réinventer quelque peu les règles de base...
Autre réserve : la qualité des pions, comme celle du sabot Flash Mac Queen est très décevante (c'est assez moche !). Mais là encore, c'est maintenant coutumier dans les jeux de société, même si c'est très dommage (surtout quand même les "surprises" d'un certain œuf en chocolat sont de meilleure qualité que ça !).
Quoi qu'il en soit, et en dépit des deux points un peu décevants, on s'amuse bien. L'application sur plateau est très bien pensée et facile à suivre pour de jeunes enfants (5 ans). Un système de correspondance nombre - cases (ex. : 25 = 1 case, 50 = 2 cases et 200 = 8 cases) permet à l'enfant de se repérer et d'avancer seul son pion. De même, la fameuse carte mémo le rend autonome dans la gestion de ses attaques et de ses parades. L'enfant se sent compétent et n'en apprécie que davantage le jeu.
Et puis, évidemment, retrouver dans le jeu les personnages de Cars ne peut que plaire aux petits. Et, pour une fois, on ne doutera pas de l'opportunité du produit dérivé. Un jeu de Mille Bornes inspiré de Cars semble d'une logique inattaquable.