5.0 étoiles sur 5 Un opus fantastique pour les fans de J-RPG
Possesseur de la version import du jeu depuis sa sortie au Japon en décembre dernier, j'ai été totalement subjugué par cet opus.
Publié le 3 février 2012 par J. Berot

3.0 étoiles sur 5 Bon jeu
Bon jeu qui correspond bien à mes attentes. Super graphisme et bonne jouabilité, les combats sont passionnants. Je le recommande
Publié il y a 15 mois par GOULIN

5.0 étoiles sur 5 Un opus fantastique pour les fans de J-RPG, 3 février 2012
J. Berot "princedelu" (caen) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII-2 (Jeu vidéo)
Le premier FF XIII avait été attendu avec une impatience spécifique étant donné que c'était le premier en HD, et que les infos et trailers étaient alléchants. J'avais beaucoup aimé ce premier opus qui m'avait entrainé sur ses terres durant une bonne soixantaine d'heures. Malgré tout, ce titre n'était pas dénué de défaut, le principal reproche était sa linéarité.
Sur le premier FF XIII il fallait jouer environ 25 heures avant d'avoir un sentiment de liberté et de pouvoir évoluer "hors de couloirs", dans FF XIII-2 c'est seulement au bout de 4-5 heures (les premieres heures sont scriptées et le niveau de difficulté est très bas) que vous aurez un sentiment de liberté.
Au niveau du système de combat, vous ne serez pas dépaysé, le système garde le dynamisme du premier volet en ajoutant très peu de modification, ce système il faut le dire était satisfaisant. Les developpeurs ont aussi rajoutés des tonnes de quêtes annexes que vous pourrez faire dès le début (et non pas à la fin du jeu comme sur le premier volet), pour la quete principale j'ai mis un peu plus de 40 heures à la cloturer (avec le fait qu'avec la langue j'ai eu une ou deux difficultées qui ne seront pas présentes dans la VF).
Les animations sont toujours un pur régal tout comme les nombreuses cinématiques qui donnent un coté définitivement grand spectacle à l'oeuvre.

La durée de vie est donc vraiment conséquente, le plaisir de jeu bien plus élevé que dans le premier opus du à la liberté donnée au joueur, les musiques sont réussies (je n'étais pas un fan de la bande son du premier opus, et la les sonorités sont vraiment différentes), les combats de boss sont particulièrement épiques, ce jeu est donc à mon avis une grande réussite qui renouera le public avec les vrais J-RPG.

Si vous êtes fans de la série ou des RPG en général n'hésitez pas ce jeu est un petit diamant !

A conseiller pour profitez pleinement du titre et avoir une aide sur les quêtes annexes le guide officiel du jeu : Guide officiel complet Final Fantasy XIII-2

Je tiens à remercier l'effort de l'éditeur de publier aussi rapidement le titre en français seulement un peu plus de deux mois après sa sortie en import alors qu'il y a quelques temps il fallait attendre un an voir parfois deux ans pour avoir une traduction du jeu la plupart du temps seulement en anglais...

4.0 étoiles sur 5 Des erreurs corrigées!, 18 février 2012
Amusant:4.0 étoiles sur 5
De bonnes surprises dans ce nouvel épisode de la saga Final Fantasy. Comme les créateurs l'avaient annoncé, les erreurs largement montrées du doigt dans le XIII ont été corrigées ; ils ont donc effectivement bien pris en compte l'avis des fans. Il n'y a plus d'effet couloir, plus de cinématiques intempestives qui se déclenchaient toutes les deux minutes, les caractères des personnages se sont (un peu) étoffés...

Pour ma part, j'ai été agréablement surprise par le changement des décors, et l'ambiance donnée aux différents mondes. J'ai bien apprécié la liberté qui est donnée au joueur, de pouvoir se balader (presque) où bon lui semble, dans la limite du scénario bien sûr. L'avantage de cet épisode qui met en scène les voyages dans le temps et l'espace, c'est que ça permet de se rendre dans plusieurs mondes un peu dans l'ordre qu'on veut.
Les quêtes secondaires ont été renflouées et apparaissent même dès le début du jeu.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques points négatifs bien sûr; sans trop spoiler (cachez vous les yeux sinon), je n'aime pas le fait de n'avoir seulement que deux personnages à contrôler (alors qu'on est habitué à en avoir au moins 4 ou 5 dans les autres épisodes), sachant que bien sûr, des personnages optionnels seront disponibles en DLC... Gros point négatif !! Le prix du jeu est déjà conséquent, mais la plupart des bonus qu'on aurait vraiment voulu avoir dedans ne seront dispo que pour ceux qui sont motivés à dépenser moult argent en ligne.
Les autres points négatifs ressortent du détail (design du mog assez laid, certaines magies utiles sont absentes, peu de choix d'armes (pour l'instant en tt cas)...)

Voilà, je le conseille donc à tous les fans de la saga (mais qui l'auront probablement déjà) et à ceux qui pourraient se laisser tenter : prenez donc cet épisode et surtout pas son prédécesseur! Le jeu propose un résumé de ce qu'il s'est passé dans le XIII.

Bonne journée à tous

4.0 étoiles sur 5 Avis Final Fantasy XIII-2, 8 février 2012
Mr. Christen Thierry "Vaan" (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
N'ayant pas du tout adhéré au Final Fantasy XIII... Je me lance dans l'achat de ce nouvel opus avec un peu d'hésitation.
Etant FAN de la série depuis FFVII l'indétronable, je ne comptais pas changer cette "habitude" vidéo ludique de découvrir les nouvelles facettes d'un Final Fantasy.
Je commence donc les premières heures de jeux en compagnie d'un nouveau personnage "Noel" qui est plutôt sympa et qui, à ma plus grande surprise, possède un tempéremment et une maturité dépassant le stade du garconnet adolescent boutonneux...
Je me dis donc que les scénaristes ont du évoluer dans leurs têtes et vont peut-être arrêter de se foutre de nos gueules en nous proposant des scénarios typés bisounours, candy et compagnie... (Non non je ne vise pas du tout le FF XIII...)
Hélas pour mon plus grand regret, on retrouve de temps en temps les anciens personnages du premier opus, qui sont livide et immature a souhait. Mais fort heureusement ces passages vite énervant sont court, car la plus grande partie du temps on se retrouve avec Noel et Serah qui forme tous les deux un très beau duo.
Je suis donc pour le moment qu'à une dizaine d'heures de jeux, je ne vais donc pas vous spoiler l'histoire, mais je dirais que le jeux part sur de bonnes bases. La plupart des défauts du premier opus ont été arrangés (linéarité, personnages très immature....) pour notre plus grand plaisir et nous offre cette fois-ci un jeux avec plus de fraicheur, qui garde la qualité dynamique des combats ainsi qu'un design sombtueux en HD. Je le conseillerais donc même à ceux qui n'ont pas aimé FF XIII et surtout à ceux qui ne l'ont pas fait :)

5.0 étoiles sur 5 Meilleur que FF13, 23 juin 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Autant ff13 était linéaire, autant là c'est l'inverse. Le seul point noir serait l'histoire qui en patie un peu mais c'est vite oublié par les nombreuses quêtes annexe et la chasse aux fragments :-)

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 6 juin 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce que j'aime bien dans se jeu c'est le tour à tour mais en même temps le temps réel. C'est à dire que je prèfere que les combats se fassent chacun son tour comme les jeu de rôle plutot que en temps réel mais cette fois la combinaison des 2 est plutot bonne et j'adore la dynamic des combats.
Les graphismes sont super et très bien faits.
Le temps de jeu peut varier puisque dans cet episodes il est possible de se déplacer librement sans pour autant être obligés comme FF13 de suivrent l'aventure principal, car je trouve plus interressant d'être libre dans ses mouvements.
Mais le temps de jeu en général peut être je pense de 30h de jeu à 60h pour ceux qui prennent leurs temps.
Super

5.0 étoiles sur 5 Jeu excellent, 14 mars 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
le jeu constitue une excellente suite du premier opus avec la nouveauté de l'exploitation des familiers et une aventure très riche. Durée de vie du jeu très satisfaisante. Jeu qui s'adresse à tous les fans de Final Fantasy et de RPG

5.0 étoiles sur 5 Jeu, 11 juillet 2014
Jeu connu et reconnu.
Partagez les émotions, les missions et le savoir faire pour vaincre sans relâche.
A acquérir vite

5.0 étoiles sur 5 Final Fantasy XIII 2, 23 juin 2014
Un super bon jeu.
Graphisme parfait, personnage bien.
Une maitrise du jeu assez vite et puis il faut avoir une bonne réflexion!!!!

5.0 étoiles sur 5 Jeu moyen, 23 juin 2014
Le jeu n'est pas terrible. C'est toujours la même histoire. On y comprend pas grand chose. Trop répétitif. Mais 5 étoiles pour la livraison rapide.

5.0 étoiles sur 5 Un bon FF, 30 mai 2014
Enfin je m'y retrouve.

Je suis une inconditionnelle de FF7 et FF10, et franchement j'ai été déçu des autres ne retrouvant pas la magie de square.
Mais cette fois (ayant finis FF13 quand bien même) j'ai pu apprécier fortement le retour vers une histoire.
Cependant elle est très dirigé et le mode de jeux ressemble au FF10-2 Mais attention ! On est moins largué dans le vide.
Les surprises sont grande et l'histoire est bien mené. Jattends de voir le FFLR ...

Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy XIII-2 de Square Enix (PlayStation 3)