Plateforme: Xbox 360|Edition: Standard|Modifier

Possesseur de la version import du jeu depuis sa sortie au Japon en décembre dernier, j'ai été totalement subjugué par cet opus.
Le premier FF XIII avait été attendu avec une impatience spécifique étant donné que c'était le premier en HD, et que les infos et trailers étaient alléchants. J'avais beaucoup aimé ce premier opus qui m'avait entrainé sur ses terres durant une bonne soixantaine d'heures. Malgré tout, ce titre n'était pas dénué de défaut, le principal reproche était sa linéarité.
Sur le premier FF XIII il fallait jouer environ 25 heures avant d'avoir un sentiment de liberté et de pouvoir évoluer "hors de couloirs", dans FF XIII-2 c'est seulement au bout de 4-5 heures (les premieres heures sont scriptées et le niveau de difficulté est très bas) que vous aurez un sentiment de liberté.
Au niveau du système de combat, vous ne serez pas dépaysé, le système garde le dynamisme du premier volet en ajoutant très peu de modification, ce système il faut le dire était satisfaisant. Les developpeurs ont aussi rajoutés des tonnes de quêtes annexes que vous pourrez faire dès le début (et non pas à la fin du jeu comme sur le premier volet), pour la quete principale j'ai mis un peu plus de 40 heures à la cloturer (avec le fait qu'avec la langue j'ai eu une ou deux difficultées qui ne seront pas présentes dans la VF).
Les animations sont toujours un pur régal tout comme les nombreuses cinématiques qui donnent un coté définitivement grand spectacle à l'oeuvre.

La durée de vie est donc vraiment conséquente, le plaisir de jeu bien plus élevé que dans le premier opus du à la liberté donnée au joueur, les musiques sont réussies (je n'étais pas un fan de la bande son du premier opus, et la les sonorités sont vraiment différentes), les combats de boss sont particulièrement épiques, ce jeu est donc à mon avis une grande réussite qui renouera le public avec les vrais J-RPG.

Si vous êtes fans de la série ou des RPG en général n'hésitez pas ce jeu est un petit diamant !

A conseiller pour profitez pleinement du titre et avoir une aide sur les quêtes annexes le guide officiel du jeu : Guide officiel complet Final Fantasy XIII-2

Je tiens à remercier l'effort de l'éditeur de publier aussi rapidement le titre en français seulement un peu plus de deux mois après sa sortie en import alors qu'il y a quelques temps il fallait attendre un an voir parfois deux ans pour avoir une traduction du jeu la plupart du temps seulement en anglais...
Que les déçus du précédent opus ne se fassent aucun souci ! Cette suite est remarquable à bien des égards : variété du gameplay étonnante, retours en arrière sur FF XIII très bien intégrés à ce nouvel épisode, paradoxes spatio-temporels, sortes de mini-jeux, qui sont l'occasion de brain trust très stimulant, personnages attachants, même si je redoutais la mièvrerie de Serah, et un nouveau venu, Noel, qui s'intègre parfaitement à cette histoire en forme de puzzle. Les quêtes annexes sont assez nombreuses, après 20 heures de jeu et la quête principale très prenante. Le système de combat est un peu complexe au départ,imité de FF XIII, mais peutêtre automatisé, si on le souhaite.
J'apprécie en particulier de pouvoir capturer les monstres que je combats et de pouvoir les faire évoluer avec un système de cristarium (équivalent du sphérier pour les fans) qui ressemble à celui des deux compagnons de l'équipe réduite que le joueur dirige.
Une petite peluche de Mog, qui se transforme en arme apporte une touche amusante à ce nouvel opus : un être à la fois mignon, utile puisqu'il détecte des trésors invisibles, et hilarant à partir d'un certain niveau de jeu.

Un achat s'avère cependant indispensable pour les fans de la saga : le guide stratégique qui fourmille de conseils, sans spoilers non signalés, et qui évite de faire évoluer les personnages n'importe comment.
le 10 avril 2016
L'objectif de Square Enix était de réparer les erreurs commises sur le précédent opus... A mes yeux, l'objectif est rempli, et de loin !

Le scénario est véritablement bon et tiens en haleine, beaucoup plus que le précédent volet. Les rebondissements sont nombreux et l'intrigue vraiment présente. Dur de lâcher le jeu tellement ont veut connaître la suite. Le dénouement est aussi impressionnant, je suis resté bouche bée, les yeux grand ouvert, figé pendant toute la durée de la cinématique + générique de fin (chose ne m'étant pas arrivé depuis Final Fantasy X). La linéarité est vraiment peu présente et on se retrouve libre de nos déplacements et de notre "ordre d'aventure" relativement tôt. Malheureusement (et c'est l'un des défauts du jeu), cette très faible présence de linéarité fera qu'on se sentira parfois perdu et donnera même naissance à quelques grosses incohérence (comme le fait qu'on nous parle d'un agissement qu'on a fait en jouant alors qu'on a pas vu ceci et qu'on le vois bien plus tard (mais à la limite, on se dit que c'est à cause des voyages dans le temps et compagnie... Et ça passe)).

La bande-son est toujours aussi sublime, que ce soit pour les bruitages, les voix et les musiques. Deuxième bémol là aussi, une trop forte présence de J-Pop et de certains morceaux vraiment Hard Rock (limite Métal) qui ne colle absolument pas à l'univers de Final Fantasy et encore moins à certains situations du jeu.

La durée de vie, quant à elle, est relativement correct.

Le Gameplay, quant à lui est toujours aussi efficace voir plus. La suppression des cinématiques lors des swicths de stratégie est vraiment agréable et le fait de pouvoir orienter ses stratégies en ciblées, zone, etc, est vraiment très utile. Le système de familier et également bien penser et efficace. Les QTE, bien que peu présente, ajoute une bonne dose d'action au jeu.

Troisième et dernier défaut du jeu, les temps de chargement qui sont quand même très long.

Mise à part ça, Final Fantasy XIII-2 surpasse largement sont prédécesseur et mérite vraiment que l'ont s'attarde sur lui.
le 13 janvier 2016
Etant fan des FF depuis le tout premier et ayant jouer à tous les opus, je n'ai pas été très captivé par cette suite du XIII.
Je n'ai pas spécialement apprécié le XIII mais cette suite manque de cohérence.
Le scénario ne colle pas avec le premier opus. Alors oui il est sensé de permettre à ceux qui n'ont pas joué au premier d'y jouer sans problème de compréhension mais franchement là ça le fait pas.
Le scénario est complétement bancale. Les dialogues sont vraiment inintéressant. On a le droit à des dialogues d'un ridicule par moment qui me font penser aux dessin animé actuel pour les enfants de 4 ans.
Les personnages sont énervants est sans aucun charisme sauf peut Lightning.
Les graphismes sont certes très beaux et les cinématiques spectaculaires pour certaines.
Maintenant les combats. Alors ils sont sans queux ni tête et ça devient vite un vrai bordel. Ils deviennent vite très ennuyeux.
Ils ont voulu faire un mixte entre du tour par tour et du le direct action mais ça ne fonctionne pas.
En conclusion ce FF XIII-2 n'a pas vraiment d'intérêt sauf pour les graphismes et les cinématiques.
Je suis pas un nostalgique des vieux FF, la franchise doit évoluer avec son temps. Mais le soucis c'est que Square n'arrive pas à se renouveler correctement.
Depuis le départ de plusieurs personnes importantes de la team création des FF, on ce retrouve avec des jeux passables.
On ce retrouve avec des FF action RPG classique comme il y a tant. Et vers une occidentalisation du RPG.
Ou est passé l'esprit FF avec des scènar bien réfléchie, des maps bien pensé et des scènes captivantes?
le 9 août 2012
Fan de la série depuis la première heure, j'avais été vraiment déçu par FFXIII, alors que je l'avais même acheté en avant première. Ce jeu était rapidement lassant, parfois ridiculement difficile, parfois trop simple. A cela s'ajoutait une suite de couloir. Alors oui c'était joli mais pour l'ambiance FF on repassera. L'exploration était inexistante, les personnages intéressants mais pas vraiment creusés, cela étant dû au scénario qui nous plaçait du début à la fin en situation de fuite.

Le XIII-2 est vraiment tout l'inverse du XIII. Les erreurs du précédent opus sont corrigées : finis les couloirs, finie la linéarité, les combats sont plus fun grâce à de subtils arrangements... La possibilité de voyager dans le temps est assez surprenante pour le scenario d'un FF, mais une fois le système pris en main, on se laisse complètement engloutir par l'histoire. Il s'agit apour moi d'un ovni dans la série, mais d'un ovni réussi !
le 31 octobre 2013
... c'est mon avis qui est exceptionnel. En effet, je fais partie des rares joueurs à avoir préféré le XIII au XIII-2. Ce 2e épisode s'adresse, à mon sens, à un public plus jeune que son prédécesseur. D'abord, le jeu est beaucoup plus facile. A tel point même, que les p'tites bébêtes qui combattent à nos côtés sont quelque peu inutiles. Ce jeu marque aussi le retour des combats aléatoires; on aime ou on n'aime pas. Les dialogues sont nunuches, et la charismatique Lightning nous manque ! Heureusement qu'elle fera son grand retour dans le 3. Overdose de combats faciles: le jeu m'a paru ennuyeux et lourdingue.
Sinon, techniquement c'est une franche réussite, graphiquement très très beau. Un jeu qui aura certainement trouvé son public. Au niveau du scénario, ça part dans tous les sens, c'est du n'importe quoi; le XIII était plus cohérent à ce niveau-là aussi.
FF XIII-2 : kawai 100 %
le 13 octobre 2013
Meilleur que FFXIII sur bien des points, certains aspects de FFXIII ayant été corrigés, d'autres non...
Le jeu propose plus de liberté que FFXIII mais rien de comparable aux précédents opus. J'ai néanmoins apprécié le principe de voyage dans le temps (certains lieux sont visitables à différentes époques).
Le système de combat n'a pratiquement pas changé, la grande nouveauté étant qu'il est désormais possible de capturer des monstres pour les faire combattre à nos côtés, sympa.
A conseiller aux fans les plus fidèles, surtout si vous avez aimé FFXIII. Pour les autres je vous conseille d'économiser pour FFXV.
le 29 juillet 2012
Après la déception de FFXIII ce jeux m'a vraiment fait peur, mais enfait non, on dirai que les gens de Square Enix on bien pris en considérations les remarques des joueurs et on nettement améliorer le compte tenu de ce FFXIII-2. Le système de combat n'a quand à lui pas changer et reste dynamique (néanmoins le système des invocations à était supprimer ce qui dommage à mon gout).

Le jeux est beaucoup moins "couloirs", de plus on peut interagir dans les cinématiques et un scénario à choix multiple.

Donc un jeux agréable que je recommande même si à mon gout il n'égale pas ces prédécesseur. ^^
le 22 octobre 2012
Default: un peu brouillon parfois , des chargement trop répétitif.
Qualité: plutôt jolie , jeu assez long a terminer , histoire prenante.

Mon dernier Final étais le 7 sur Ps1 , pour celui ci la prise en main a étais un peu laborieuse au début , on se perd assez facilement que ce sois dans les objet ou tactique a aborder ou dans quelle période ce rendre , mais une fois tous sa bien maîtriser le jeu est vraiment très bon.

je met 4 même si je préférer mettre 4,5.
le 1 mars 2012
Cet opus est nettement mieux que le précédent. Une expérience moins linéaire avec des possibilités qui arrivent tôt dans l'aventure.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.