Format: DVD|Modifier

Ce film de science-fiction réalisé par Colin et Greg Strause et sorti en novembre 2010 avec Eric Balfour (Jarrod), Scottie Thompson (Elaine), Donald Faison (Terry), David Zayas (Olivier), Brittany Daniel (Candice), Crystal Reed (Denise) et Neil Hopkins (Ray) a été une bonne surprise malgré les très mauvaises critiques de beaucoup de commentateurs et de sites spécialisés.
Il s'agit d'une invasion Extra-Terrestres et pas mal de spécialistes disent c'est pompé sur "La guerre des mondes", "Independance day" etc... Pour être honnête Il faut quand même souligner que "La guerre des mondes" avec Tom Cruise est le remake du film des années 50 et que celui-ci est l'adaptation du roman de Wells. Concernant "Independance Day", s'il n'y avait pas eu avant, "Rencontres du troisième type", "Terreur Extra-terrestre", "Le Météore de la nuit", "Les soucoupes volantes attaquent" et bien d'autres, il n'aurait surement pas existé.
Il est dit également que les acteurs sont mauvais et de toute façon ne sont que des seconds rôles. Et bien non pour moi, ils s'en tirent assez bien en tant que survivants essayant de fuir l'invasion. On va assister à un huis clos bien angoissant.
Et puis pour une fois, on ne nous montre pas une humanité triomphante. Cette dernière est en effet bien mal traitée et en cela ce long-métrage est original et pousse à la reflexion.
Début de l'histoire en très bref: Après une soirée bien déjantée et arrosée, plusieurs amis sont réveillés par d'étranges lumières bleues dans le ciel de Los Angeles. Des OVNIS en vol stationnaire dégagent des sources lumineuses pour aspirer la population de la ville. Le groupe d'amis essaie de s'enfuir mais n'y parvient pas. L'US AIR FORCE intervient avec des B2, des F117 etc... pense réussir mais finalement échoue. J'arrête là l'histoire car après je tomberai en plein Spoiler.
Cette production dont on présage une suite a été pour moi un excellent divertissement et arrêtons de parler de Daube à tout bout de champ.
Le DVD est de très bonne qualité et les bonus intéressants.
A voir et ne vous fiez pas trop aux critiques démolissant ce film. C'est juste mon avis.
Adanson Marco.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 14 février 2013
Le voici le film honteux qui s'est planté au box office et dont on parle en se bouchant le nez. Mise à part quelques situations convenues et une fin qui ne va pas au bout de sa logique nihiliste (on y presque pourtant dommage), ce film est bigrement impressionnant (on pense par instants à Star Ship Trooper pour les créatures)dès que l'invasion débute.Désormais plus le temps de respirer et au fond nul espoir ou presque ne pointe à l'horizon. Les effets spéciaux sont bluffants à une ou deux exceptions près (on imagine les écrans bleus notamment pour certaines vues d'ensemble)et on est fasciné et terrorisé devant le déluge de feu tombé du ciel. On pourra pinailler sur le jeu des acteurs et sur une ou deux scènes peu convaincantes avec psychologie minimaliste...Mais l'ensemble se tient et laisse une impression de malaise.
Il ne faut pas s'attendre ici à voir un film génial révolutionnant le concept de l'invasion de la Terre par des extra-terrestres. Cependant, nous sommes loin de la nullité décriée. Skyline est d'abord un film catastrophe sur lequel sont greffés des éléments de SF avec ces machines venues d'ailleurs, sombres et tentaculaires que ceux qui ont aimé Matrix apprécieront. Comme dans tout film catastrophe, l'attention est portée aux personnages soumis à un stress intense durant lequel les liens personnels se renforcent ou se disloquent. Regardez la "Tour infernale", "l'aventure du Poséïdon" et vous aurez la trame de fond qui fait la marque de fabrique de Skyline. Rien d'étoffant à ce que les amateurs de SF aient été déçus. Maintenant, du point de vue des effets visuels, fort réussis, nous sommes placés dans un registre d'action plus traditionnel d'un film américain avec ceci de particulier que la légendaire puissance américaine tant exaltée dans de nombreux films, est ici très largement atténuée, si ce n'est atteinte. La "haute" technologie humaine ne peut rien contre cette force venue d'ailleurs et sur laquelle on ne saura rien. Les humains servent de réserve de protéine semble-t-il, et de réservoir reproducteur pour des entités d'ailleurs, si l'on en croit les scènes finales qui marquent un scénario qui se finit un peu dans la confusion.
Débuté comme une série B qui fait bailler d'ennui, Skyline s'améliore par la suite pour devenir un bon film d'action. Cela reste très rudimentaire d'un point de vue psychologique mais cela tient quand même la route avec des acteurs qui auraient pu un peu plus jouer dans le registre dramatique.
cheté sur un coup de tête suite à une bande-annonce tonitruante, mon premier avis fût: "mais quel nanar !"
Puis, quelques temps après, une seconde lecture me fît changer d'avis en profondeur...
Skyline est à classer dans le registre "Destroy the world", avec une certaine réussite visuelle, tant sur les effets spéciaux que sur le scénario, mais, bien que ce dernier souffre de nombreuses lacunes, arrive à offrir un divertissement de premier choix...
Un mini-blockbuster doté de couleurs sublimes en sorte !
le 11 janvier 2016
Quand le budget est limité, un bon film de SF peut être intéressant par ses idées (District 9) ou sa manière de filmer (Cloverfield).
Ici, hormis les lumières bleutées du plus bel effet sur écran, il n'y a rien d'original à voir ces gros aliens envahir notre planète (plus précisément un immeuble bling-bling de la Californie) et vouloir attraper des acteurs au jeu plus que limité (la blonde qui se fait appeler Candice, une vraie caricature ; la pauvre figure en bonne place en + dans les scènes coupées qu'on peut trouver en bonus). Le parallèle avec La guerre des Mondes s'arrête là.
Le CV du duo de réalisateurs montre pourtant leur compétence en matière d'effets spéciaux (ça bave rarement, et les mouvements des aliens sont bien découpés), mais pour le scénario, la réalisation, et les trouvailles, il n'y a pas grand chose à sauver. Quant à la fin brutale, c'est un clin d'oeil à quelques films de série B des années 80 sans doute ; on a l'impression que soit le budget était épuisé, soit un 2e volet était en préparation (qui n'a jamais vu le jour).
Bref, un film à éviter.
le 2 juillet 2015
Pour me situer je suis un grand amateur de science fiction, mes films cultes sont Alien, Outland, The Thing. Bon j'avoue la première fois ce film m'a pris de court, je ne savais pas trop quoi en penser donc dénigrement oblige je l'ai pris pour une série B comme beaucoup apparemment ici.
Et bien pas du tout ! La 2ème fois j'ai apprécié le réalisme et la 3ème fois j'ai adoré l'hyper réalisme. D'abord le réalisme du contexte urbains de jeunes trentenaires plus ou moins dorés avec leurs ambitions et leurs soucis, réunis dans un appartement d'un complexe de tours résidentielles comme il en a germé des centaines sur la cote de Floride, d'autant plus anonyme qu'ils sont vides à 90% (en 2010). Ensuite le réalisme de leurs réactions face à un phénomène dont l'originalité toute extra-terrestre laisse place à une logique macabre que l'on découvre avec eux, au fur et à mesure que même leur tour anonyme en béton n'échappe au fléau qui sévi partout dehors, même rideaux tirés (à bon entendeur).
le 14 avril 2012
L'intérêt de ce film réside dans son esthétisme général et ses excellents effets spéciaux. Un bon point également pour les bruitages et la musique du thème. Par contre, le jeu d'acteur et les dialogues son plutôt mauvais. Le doublage laisse à désirer, surtout celui d'Elen. Mais les points forts de ce film compensent ses points faibles. Dans cette histoire d'invasion par les extra-terrestres, les humains n'auront jamais eu l'ombre d'une chance, ce qui décevra les téléspectateurs à l'ego démesuré (Zut alors, les américains n'auront pas réussi à nous sauver ?). Pour finir, avec ses 10 millions de dollars de budget, les frères Strause font mieux que « World Invasion : Battle of Los Angeles » qui lui, nous ennui à mourir malgré 100 millions de dollars de budget.
le 28 octobre 2015
Histoire classique de survie à petit budget. Scénario parfois un peu débile mais pas plus que dans d'autre film du genre.
Effet spéciaux correctes mais ils auraient mieux fait de tourner certaines scènes de nuit pour cacher les erreurs d'éclairages des images de synthèse.
Originalité: Il n'y a pas vraiment de hero, juste des gens qui essaie de sauver leur peau avec plus ou moins de succès.
SPOILER: Fini mal....
le 30 janvier 2015
On aime ou pas......étant fan de SF j'ai adoré. C'est un coup de cœur, on l'a....ou pas. Chacun se fera son avis.
le 27 juillet 2012
Encore un remake de "La guerre des mondes"... Cette fois-ci les envahisseurs ont besoin de nos cerveaux (ou plutôt du système nerveux complet pour le réutiliser) et ne sucent plus le sang humain..."Ils" sont moches: il y a des "pieuvres" noires volantes (qui rappellent un peu certaines bébêtes de Matrix), au sang noir aussi appétissant que de l'huile de vidange et des bêtes à quatre pattes de la taille d'un gros dinosaure et de la force de ????; je crois que nos plus gros chars d'assaut ne feraient pas le poids.(Les Martiens de la guerre des mondes avec leurs doigts graciles à ventouses de grenouille sont plutôt mignons à côté). Les deux modèles sont évidemment extrêmement agressifs, on sent bien qu'aucun dialogue ne sera possible. Cela permet de nombreuses scènes de combats, perdus d'avance pour les humains car "ils" sont quasi-indestructibles (même quand on croit que...), avec des effets spéciaux techniquement très réussis, heureusement, car le scénario, s'il y en a un, se limite à ça. Seule la toute fin surprend, apportant une touche d'émotion inattendue. Certaines scènes rappellent "La guerre des étoiles" comme l'attaque du vaisseau extra-terrestre par une nuée de drones et de F22 "Raptor" [...]. Luke Skywalker sera plus chanceux: après tout le côté obscur de la Force est humain aussi. Malheureusement pour les humains "ils" ne jouent pas dans la même cour, ils sont beaucoup plus coriaces. En résumé cela ne vaut que pour les effets spéciaux; côté esthétique, c'est très moche, trop sombre (à tel point que cela gêne la perception des formes); scénario, personnages, pas loin de zéro. La VOD suffira, cela évitera qu'un DVD inutile n'aille polluer la planète.
Revoyez "La guerre des mondes " originale, avec ses effets spéciaux (!), ses couleurs vintage, montrant la fragilité de toute forme de vie, humaine ou... martienne