undrgrnd Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: CD|Modifier
Prix:9,89 €+ 2,49 € expédition

le 14 mars 2011
Comment ne pas aimer notre Mady Mesplé nationale et ne pas se réjouir de ce bel hommage discographique à l'occasion de son 80ème anniversaire ? Il est bien sur aisé de l'inscrire dans une lignée qui de Lily Pons à Natalie Dessay, en passant par Mado Robin, a fait la gloire du chant français en matière de vocalises (très) haut perchées. Quel bonheur de réécouter ainsi sa légendaire Lakmé (hélas sans son merveilleux partenaire Alain Vanzo) et quelques autres airs de colatures qui ont établi sa renommée partout dans le monde, depuis sa formation à Toulouse et ses débuts à Liège, en 1953, dans Lakmé, précisément.Sa Lucia et sa Gilda n'ont évidemment rien de Maria Callas, mais la technique du souffle y est stupéfiante, apprise il est vrai en écoutant Birgit Nilson chanter Wagner à Paris.
Tandis qu'ils boudaient sa camarade Régine Crespin, les Français ont toujours adoré Mady Mesplé et l'histoire d'amour perdure toujours. Son timbre clair de "rossignol" paraîtra un tantinet rétro à certains mais après les airs d'opérettes avec notamment Michel Plasson ou Georges Prêtre, ses compagnons de route de toujours, écoutez Mady Mesplé dans le répertoire du XXème siècle : c'est une leçon de chant intacte où l'on découvre des trésors encore trop peu connus, d'autant que certaines oeuvres furent composées pour elle, tel le magnifique Quattuor n°2 de Betsy Jolas ou les Quatre Poèmes de Sapho de Charles Chaynes. Un livret superbe et un coffret très abordable : voici le cadeau d'anniversaire idéal pour tous les admirateurs de la plus toulousaine de nos chanteuses
le 12 mai 2011
Beaucoup de plaisir à écouter cette voix qui a bercé ma jeunesse et qui m'émeut encore à l'automne de ma vie. Surtout j'ai pu faire comprendre à mes amis que Mady Mesplé n'était pas uniquement un superbe rossignol d'opérette adroite dans l'aigu mais que sa voix au meilleur de ses performances lui avait permis d'aborder de grands rôles dramatique (Ah, cette Lucia sublime) et de s'y montrer en grande tragédienne. Bon anniversaire Madame et comme disent nos jeunes : respect.
le 28 janvier 2012
Voici un achat dont je me suis réjouie dès la première écoute.
Mady Mesplé est une interprète époustouflante, dans les registres les plus divers, comme permet de l'apprécier ce coffret. Même si je suis plus sensible au registre de l'opéra.
J'avais découvert Mady Mesplé à la télévision lors d'une émission de variétés dans un air d'opérette, me semble-t-il. Cela remonte aux années soixante-dix...
Elle flamboie dans l'Air des Clochettes, mais ses interprétations vont bien au-delà : un phrasé tellement intelligible, une maîtrise technique qui sert la présence presque charnelle des personnages ! Une vrai prouesse. Un exemple ? "Au bord du chemin... Voix légère".
Mady Mesplé interprète bel et bien les rôles ; tout est aérien et paraît si facile, comme dans l'air "Les Oiseaux dans la Charmille".
Chaque vibrato est justifié ; aucun souffle audible, pas de vibrations intempestives. Les émotions sont palpables. C'est du grand art.
Sa voix est un cristal ciselé qui touche l'âme, une rareté au cours des dernières décennies et a fortiori par rapport aux interprètes actuelles. Chapeau bas, très grande Mady Mesplé.
le 13 décembre 2011
Quelle excellente initiative que ce coffret pour fêter les 80 ans de cette grande dame.Bien avant Natalie Dessay
elle m'avait enchantée avec sa voix de rossignol, une voix qui fait passer des frissons. Je me promettais de délicieux moments en sa compagnie. Dommage! mauvaise pioche dans le choix des titres. Trop de mélodies et de chansonnettes un peu mièvres.J'aurais aimé plus d'airs d'opéra où elle excellait.
le 11 mars 2015
Pour un tel prix, ce serait dommage de se priver d'un tel coffret. La présentation est vraiment bien pensée, entre les photographies de l'artiste à divers moments de sa carrière, pleine jeunesse et beauté pure, puis élégance altière mais souriante des années de maturité. Ensuite, un code de couleurs représente le contenu de chaque CD : opéra, opérettes, mélodies, et enfin musique contemporaine, chansons et motet.
On connaît bien les aigus cristallins et le timbre pointu de la soprano colorature. Les CD consacrés à l'opéra et aux opérettes contiennent ses airs qui l'ont rendue célèbres, dûment choisis. Les deux autres CD renferment, eux, plusieurs surprises inestimables. Les mélodies de Reynaldo Hahn, Ravel, Roussel, Satie ou Delibes montrent qu'elle maîtrise sans peine et avec une personnalité propre les répertoires de Victoria de los Angeles et Régine Crespin. Elle apporte un charme infini aux jolies bergerettes qui concluent cet album.
Dans le dernier, ses vocalises font merveille dans les œuvres contemporaines de Jolas et Chaynes. Le motet de Vivaldi est superbement servi, avec grâce et compétence. Enfin elle interprète deux chansons de Mouloudji et Misraki de manière pertinente, avec une voix plus inspirée de Juliette Greco que du bel canto, et surtout avec une émotion contenue et pudique qui fait de ses interprétations de vrais bijoux. Il est regrettable qu'il n'y ait pas plus de témoignages de ce répertoire populaire dans lequel elle montre aisance et sensibilité.
En quelques mots : la grâce à l'état pur.
le 2 septembre 2014
C'est un plaisir de réécouter Mady Mesple. a Avec cette compil , je suis gâtée, une grande variété de titres, et de genres,
le 10 avril 2013
Je ne peux rien dire. Le coffret n'est pas arrivé. Mais j'ai bon espoir de me régaler car, après Mado Robin, cette cantatrice m'a tojours enthousiasmé.