Format: CD|Modifier

le 22 janvier 2012
Souvent, des re-editions comprenant quelque(s) morceaux suplementaire(s) afin d'inciter un nouvel achat sont de pures arnaques. Ce n'est pas le cas ici!
Si des gens sont a blamer, ce sont ceux charges de la premiere version sortie en 2001.
Heureusement, des ingenieurs du son se sont repenches sur ces enregistements afin d'en tirer le maximum!
Bons points de l'edition 2011:
- dans l'ensemble, moins de bruit de bande et plus de dynamique
- les sequences "probablement Bruxelles [8-12] " et "chez L&R Cordier [13-23]" sont apparement a la bonne vitesse (plus lentes que dans la premiere version).
- certains titres sont (plus) complets; principalement "lecon de chant a Puppchen"
- trois titres en plus (Le fossoyeur, Le verger du roi Louis, Je suis un voyou)
Toutefois:
- le decoupage des titres est alleatoire (commencant et finissant trop tot)
- l'intro de "Il n'y a rien d'honnete que le bonheur (8)" est souillee par la fin du titre precedent. Montage d'autant moins justifie qu'il s'agit la de deux séances differentes (Juju Fauconnier[1-7] / probablement Bruxelles[8-12])
- deux titres sont incomplets, finissant plus tot que dans l'edition de 2001 (Viens [13], les croix [14]).
A noter:
"Brave Margot"
apparement, la bande magnetique etait endommagee en au moins deux endroits.
1er couplet: les quelques fractions de secondes manquantes a "collerette" sont tout bonnement ignorees ("co-rette").
1ere moitie du 1er refrain: remplacee par la 1ere partie du 2eme refrain (si vous tendez l'oreille, vous entendrez Brassens se plaindre a deux reprises d'avoir trop mange). Cette "reparation" est en depit du bon sens. Il eut ete aussi aise de prendre une autre sequence (demonstration de l'accompagnement) pour un resultat plus convaincant. Mais cela demande un minimum de QI, bien sur...
"La lecon de chant a Puppchen"
Ce titre faisait a peine 4'40" dans l'edition 2001; non seulement parceque la copie demarrait plus tard, mais surtout parceque les senceurs de l'epoque avaient juge bon de retirer quelques invectives de Brassens a l'adresse de Puppchen. Nul doute que cette decision fut prise dans le but de ne pas offencer les oreilles sensibles et ainsi ternir l'image de marque du bon maitre.
Heureusement, des 2002, ces virulentes invectives pouvaient se retrouver dans le triple CD de France Inter "J'ai rendez-vour avec vous".
Cette nouvelle edition de "Il n'y a d'honnete que le bonheur" nous permet d'entendre l'enregistrement dans son integralite (6'03") sans avoir a faire de montages...
"Les croix"
Si cet enregistrement s'acheve prematurement dans la version 2011 (1'21"), il faut tout de meme remarquer qu'il commence plus tot que dans la version 2001 (1'13").

Conclusion:
Cette nouvelle edition est plus complete et de meilleure qualitee sonore et devrait donc satisfaire le plus grand nombre.
Mais un vrai fan de Brassens se doit d'avoir les deux...
le 30 décembre 2011
Premièrement, vous trouverez 3 titres manquants qui n'avaient pas pu être insérés pour diverses raisons.
Je suis un voyou, Le fossoyeur et Le verger du roi Louis. 3 chansons de qualités intéressantes dans cette édition
Deuxièmement, les autres titres ont été nettoyés mais aussi rallongés ! Profitez entièrement de l'atmosphère de l'enregistrement de ces morceaux.
Dernièrement, quel bonheur d'entendre Georges et son franc parler capté par un micro presque espion. Brassens capté pour la première fois...

A racheter si vous aviez l'ancienne version. Et offrez l'ancienne version à un petit jeune...
le 15 juillet 2011
Le son est assez catastrophique, mais l'intérêt de ce disque n'est pas là. On y trouve des petites perles comme "La file indienne", "Les croque-morts améliorés", "Le bricoleur", "Il n'y a d'honnête que le bonheur", "Quand tu danses" ou le très peu peu politiquement correcte "Les radis". On y découvre également un Brassens assez surprenant (dans le mauvais sens du terme) "Leçon de chant à Püppchen".
Bref le très bon côtoie le médiocre ("Mon père me donne cent sous") et aurait peut-être mérité un peu plus de travail de la part de l'ingénieur du son...
Malgré tout, cela reste un document qui ravira les fans. Je pensais connaître toutes les chansons de tonton Georges, et bien non.
le 9 mars 2012
Album très intéressant : Brassens chante entre copains des chansons qui deviendront les tubes que l'on sait .
A celà s'ajoutent des commentaires pris sur le vif .
Tout cela est très émouvant .
le 14 mars 2011
Honte à vous industrie du disque en rééditant des cd de 10 ans d'age en y ajoutant 3 morceaux pour que les gens qui possède déjà le cd l'achète de nouveau. A part cela, pour le 30 ème anniversaire.... rien. Des vinyles sortie en toute discrétion (déjà éditer en 2002-2003) à part cela rien. Réédition des cd collection guitare déjà sortie en 2001.
Vous ne savez donc que rééditer ? Alors ne venez plus vous plaindre que les gens télécharge... c'est juste qu'il n'achètent plus vos disques puisqu'il les ont déjà.
A la mort de Johnny combien de merde vous allez sortir et pendant combien de temps. Oui, car pour Johnny, tout les ans il y auras overdose de sortie en grande pompe et renfort de pub.
Ont trouve plus facilement renée la taupe en cd que des gens comme Brassens, Brel, Ferrat ou Reggiani. Alors merci d'abrutir nos enfants et faites un petit effort pour nous sortir quelques chose de correct pour ce 30 ème anniversaire. Et oui, je vais achetez ce cd parce que les morceaux inédit de Brassens, je veux les entendre. Vous avez gagné. Escrocs.
le 18 octobre 2015
Fabuleux Brassens en vrai tel qu'il est tel qu'il vit avec toutes ses imperfections ses défauts sa modestie;Brassens ne s'est jamais pris pour ce qu'il n'était pas;hélas il était un grand et ne le savait pas ou feignait de ne pas le savoir;avec ce cd on rentre chez lui j'avais déjà une interview de lui par Bonnafé sur vinylle je l'ai encore à l'occasion d'un grand coffret pour ses dix ans;je connais Brassens depuis longtemps et plus ça vient plus je le trouve grand bravo ce cd est extraordinaire!
bernard Louat
le 18 février 2012
lea amis et Les fan de Geoeges brassens ne bouderont pas ou de doivent pas bouder cet album qui me semble de bonne calité . Je peut Le conseiller a d'autres personnes.