Prix:17,00 €+ Livraison gratuite

Affichage de 1-1 sur 1 commentaires(2 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 21 juillet 2011
Il n'y a pas vraiment d'autres mots plus appropriés pour décrire ce 3è et probable et dernier volet de la saga.

Je n'irai pas par 4 chemins : oubliez le côté épique, le rythme infernal, les MAGNIFIQUES TITANS qui forçaient le respect (j'insiste là-dessus), les boss tous plus impressionnants les uns que les autres, les musiques à faire pâlir les blockbusters hollywoodien, les coups fatals portés aux adversaires divinement cruels, bref, tout ce qui faisait le charme des 2 précédents (et en particulier le 2è opus qui avait mis la barre très haut). Ici, on nous sert du 300% réchauffé.

Les nouvelles musiques sont inintéressants au possible, très peu nombreuses (finalement c'est une bonne chose...), les seules qui valent le coup sont celles... reprises du 2 ! Où sont passés les "Battle in the bog" "Battle in the skies" "Waking the sleeping Giant" "Typhon mountain" ou encore "Crossing the lowlands" et "Phoenix rising" ? Les grandes musiques ont toujours fait la force de God of War mais alors pour cet épisode, passez votre chemin, il n'y a rien qui vous hérissera les poils, rien d'inoubliable, rien qui restera dans vos oreilles quand vous vous endormirez. C'est le désert total et c'est inadmissible.

Le rythme du jeu est très lent et mal ajusté. C'est simple, après les 3 premières heures, on erre un peu partout sur le mont olympe à la recherche d'une pierre par-ci, d'un métal par là, d'un mécanisme chelou à activer. Parce que les boss sont disséminés ici et là de manière inégale, mal pensée, on voit vraiment le temps passer, alors qu'on avait à peine le temps de souffler dans le 1, et surtout le 2.

Tiens parlons-en des batailles : mollassonnes au possible car l'impression de puissance qui se dégageait de chaque coup porté a disparu à cause de bruitages bien trop timides. Il n'y a pas de nouveaux ennemis, on nous ressert les habituels démons olympiens, cyclopes, minotaures (enfin les petits), cerbères, qui se traînent tous les mêmes coups depuis 2 épisodes, pas la moindre nouveauté. Toujours aussi prévisible, toujours aussi faciles. Pour les boss : pourquoi tuer dès le début 2 des Dieux les plus importants et nous laisser les autres ridicules comme Hermès et Helios pour le reste du jeu ? Tout au plus on tombera sur un scorpion géant, Hercule et surtout la formidable bataille avec Chronos mais c'est tout. Dans le 2, on avait droit au colosse de Rhodes, le roi barbare, les soeurs du Destin, Thésée, la reine des gorgones, le fabuleux Kraken, et surtout, tous ces boss étaient accompagnés d'une musique à vous emmener au 7è ciel.

Côté scénario on s'ennuie alors que les deux premiers proposaient quelque chose de simple et efficace servi. Les magnifiques Titans ne sont maintenant que de vulgaires géants qui se font décimer très rapidement, on n'est pas vraiment sûr de ce qui leur arrive et ce qu'ils deviennent par la suite, le mémorable Atlas avec ses 4 bras et sa voix tonitruante est porté disparu. Gaiä quant à elle joue simplement le rôle de la méchante sorcière. Alors qu'on s'attendait à une alliance du tonnerre entre Kratos et les Titans, il n'en est rien ; ils ne sont là que pour faire joli.

Techniquement en revanche, c'est du lourd. La PS3 donne tout ce qu'elle a dans le ventre et c'est un véritable festival qui s'offre à nos yeux. On en prend plein les mirettes du début à la fin.

J'avais lu dès le début que David Jaffe, le père de la série, ne serait pas de la partie pour le développement du 3, ou alors qu'il n'y participerait que très peu. Bah de toute évidence, son absence a fait cruellement défaut à cet épisode sans génie, sans saveur. Je dois reconnaître que je ne comprends pas les 5 étoiles des autres avis quand on est vraiment fan de la série (et surtout quand on a joué au 2...). En ce qui me concerne, 1 étoile pour la technique et 1 étoile parce que ça reste quand même un bon jeu d'action (ce n'est pas non plus devenu une bouse innommable hein).

Kratos a encore une fois sauté du haut de la falaise, mais cette fois-ci, je crains qu'il n'y ait plus de puissance divine pour le sauver. Le fantôme de Sparte doit désormais se reposer.