4.0 étoiles sur 5 Ne pas comparer deux films
Publié le 1 avril 2012 par jonas

3.0 étoiles sur 5 Il me manque quelque chose
J'attendais ce film avec impatience. Je ne peux pas dire qu'il n'est pas réussi:
- l'histoire est originale, elle nous propose un personnage féminin fort, plein de courage et de détermination,
- la photo est superbe et les paysages sont magnifiques,
- les acteurs sont très bien.
Mais il manque quelque chose: le souffle qui...
Publié le 14 juillet 2011 par RB

4.0 étoiles sur 5 Ne pas comparer deux films, 1 avril 2012
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Vu l'abondance des commentaires sur ce film, un de plus peut paraître superflu. Cependant, je voudrais simplement ajouter que nous Français faisons une erreur en comparant cette version de True Grit des Frères Coen avec celle de Hathaway (il y en a eu d'ailleurs plusieurs autres dont même une minisérie télé). En effet, le roman True Grit de Charles Portis, basé sur des faits réels, a été un très gros succès à la fois critique et commercial et c'est l'adaptation de ce roman qui est encore considéré comme "un des très grands romans américains de l'Ouest" qu'ont réalisée à la fois Hathaway et Coen. Nous méconnaissons beucoup la littérature américaine dite "Western" qui n'a pas été traduite ou quand elle l'a été fut massacrée: la collection "Western" parue en poche dans les années 1950-60 par exemple ne proposait que des digest de ces grands romans, calibrés en 186 pages souvent réécrites par le traducteur alors que les originaux atteignaient volontiers 500 pages! Nous ne dirions pas que les adaptations des Misérables de Claude Lelouch ou Billie August sont des remakes du film de Jean Paul Le Chanois. Ou que Serguei Bondartchouk a fait un remake du Guerre et Paix de Vidor!!! Donc, adoptons la même démarche pour ces romans de l'Ouest. L'adaptation de True Grit des frères Coen est très fidèle au roman original et paysages, action, qualité des interprètes (tous très bien dirigés) font de cette version un fort bon film. Ce qui est d'ailleurs aussi le cas du Hathaway qui prend cependant plus de libértés avec le roman.

4.0 étoiles sur 5 Un western superbe et authentique, 12 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Même s'il est difficile de regarder le film des frères Cohen sans se remémorer le « 100 $ pour un Shériff » de 1969, avec John Wayne, « True Grit » s'impose comme un film très réussi, doté d'une vraie personnalité, grâce notamment à son excellent trio d'acteurs principaux : Jeff Bridges, Matt Damon et Hailee Steinfeld. Cette dernière illumine le film de sa présence très convaincante.

L'aventure d'une jeune fille de 14 ans qui engage un sheriff et collabore avec un Texas Ranger pour venger la mort de son père nous est racontée ici avec force, humour et humanité. On découvre, mis ne valeur par la magnifique photo. du film, un far west américain rude et violent, vu par les yeux d'une héroïne à la fois naïve, entière et redoutable d'obstination. La réalisation parvient à donner à l'histoire et à ses personnages une ampleur digne des plus grands westerns. Beau, lyrique et palpitant, « True Grit » est au bout du compte un superbe film qui témoigne une nouvelle fois du talent « tout terrain » des frères Cohen.

L'édition combo est de bonne qualité et la qualité d'image du Blu-Ray sert notamment très bien le film.

5.0 étoiles sur 5 Suivez la piste en Blu-ray !, 2 juin 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Acteurs épatants. Mise en scène à l'épure portée par une photographie somptueuse. Avec True Grit les frères Coen retrouvent les hauteurs stratosphériques de No Country For Old Men. Violent, émouvant, drôle et poétique True Grit est plus qu'un Western, plus qu'une chasse à l'homme. Un très grand film sur les cabossés de la vie. La jeune Hailee Stenfield est tout simplement prodigieuse. Le transfert Blu-ray s'offre même le luxe de figurer sur le podium des top démo. Un grand bonheur pour le plus beau des westerns depuis Impitoyable et Open Range.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent western moderne, 23 janvier 2012
Je suis ravi d'avoir acheté ce film. Le Bluray est magnifique techniquement. Images superbes, bande son du même niveau. Jeff Bridges offre une incroyable profondeur à son personnage. Comme souvent avec les frères Cohen, la profondeur des personnages, alliée à une narration lente, permet de "prendre le temps". Le rythme n'est pas loin de Fargo. C'est vraiment un magnifique film.

5.0 étoiles sur 5 Un western qui a du cran !, 18 avril 2012
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
No Country For Old Men lorgnait déjà du côté du western, là on est en plein dedans. True Grit raconte la quête initiatique de la jeune Mattie Ross, avide de vengeance à l'égard de l'assassin de son père, l'abject Tom Chaney (l'excellent Josh Brolin). Ce dernier devra mourir, point barre.

C'est au travers de la jeune fille, sa verve, sa morgue, sa fougue et sa spontanéité, qu'on vit l'aventure, et c'est vraiment le gros point fort du film. On redevient clairement un gamin, et on se plaît à rêver d'aventures.

Jeff Bridges campe le Marshal Reuben J. « Rooster » Cogburn. Ce vieux shérif bourru et émoussé, aux méthodes peu orthodoxes et à la philosophie rustique, avide de défi mais souvent pathétique, risque pourtant sa vie pour montrer qu'il en a, le vieux. La grande classe.

Toutefois, les panoramas sublimes traversés au cours de ce voyage n'effacent pas l'omniprésence de la mort, avec pléthore de symboles bien amenés (les croque-morts, les pendus, les serpents, les squelettes, la grotte, la fin de l'innocence ?) et le film n'est pas à mettre entre toutes les mains (ou les yeux comme vous voulez).

En résumé, True Grit est clairement un hommage réussi à un genre qu'on aurait pu croire tombé en désuétude totale, loin des plans hyper stylisés des westerns spaghettis, simplement brut, sauvage et dur. Un western, quoi...

4.0 étoiles sur 5 Comparaison inutile, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Bien qu'un peu compliqué et faisant un peu trop dans la parlotte, True Grit se révèle être un excellent western même si on regrette son manque d'émotion. Cependant, il convient de ne pas comparer cette version avec celle de John Wayne. Malgré leurs différences, toutes deux se valent.

Sans doute le meilleur film des frères Coen. Mais de là à dire qu'il s'agit du meilleur western depuis Impitoyable est exagéré. Oublierais-t-on le magnifique Open Range ?

4.0 étoiles sur 5 Un buddy movie sur fond de western, 30 mai 2012
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Pas forcément le film le plus marquant des frères Cohen - je lui préfère nettement l'hilarant "Ladykillers" ou le sombre "No Country for Old Men".
L'histoire de vengeance vire rapidement au buddy movie, avec des personnages qui passent leur temps à se tirer la bourre.

Comme souvent, l'intérêt de ce genre de films repose largement sur le talent des acteurs et des répliques qui font mouche.
Le contrat est rempli, sans grande originalité, mais qu'importe : après tout, ce n'est qu'un divertissement sympathique qui n'avait probablement pas vocation à révolutionner le western - ni même à surpasser le film original de Henry Hathaway.

4.0 étoiles sur 5 Copie conforme....Justement ?, 30 juillet 2011
Les frères Coen ne sont pas si bien que cela inspirés contrairement aux critiques. Leur réalisation est certes excellente, mais copie trop au plan près le scénario, et aux dialogues près (VF) le film original. Ce dernier d'Henry Hataway avec John Wayne et Kim Darby, produit 41 ans plus tôt est sans vouloir vexer personne un cran au-dessus. Par contre Hailee Steinfeld (Mattie) est formidable ainsi que Jeff Bridges (Rooster Cogburn). Mais il faut se faire une raison le passé est le passé mais je suis trop vieux pour admettre que cette version est meilleure. Toutefois je ne jette pas la pierre, mais j'aurais aimé que les Coen se démarquent par un scénario différent tout en conservant la trame originale. Je les ai trouvés beaucoup plus inspirés dans "O'Brother" qui lui sort de l'ordinaire. Pour conclure c'est du bel ouvrage auquel il manque uniquement un peu de nouveauté pour justement éviter toute comparaison.

5.0 étoiles sur 5 Encore une réussite stylistique pour les Frères COEN, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Un film qui n'est pas facile à appréhender, ce qui explique les avis très contradictoires apportés (y compris d'ailleurs les critiques).
Les relectures de films existants font qu'on veut toujours comparer la copie à l'original.
Sauf que les frères COEN réussissent à s'en affranchir complètement dès la première partie, avec l'humour décalé et le style qui caractérisent leurs films.
C'est dans cette partie d'ailleurs que le casting à contre-emploi montre tout son talent (Jeff Bridges en tête), et une révélation apparaît : la jeune Hailee Steinfeld.
Dans la deuxième partie qui correspond grosso-modo à la poursuite du meurtrier et de ses acolytes, on revient au genre Western et le style si personnel des frères Coen disparaît pour laisser place aux images magnifiques, à l'émotion des personnages, et à une violence plus brute.
Au final, un film moins typé que Barton Fink, O'Brother ou The Big Lebowski, mais pas forcément moins bon (mieux vaut ne pas être hermétique aux westerns, quand même). L'intensité dramatique du film en fait pour moi un chef d'oeuvre, à ranger au côté des nombreuses réussites du duo.

3.0 étoiles sur 5 Il me manque quelque chose, 14 juillet 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
- la photo est superbe et les paysages sont magnifiques,
- les acteurs sont très bien.
Mais il manque quelque chose: le souffle qui fait que ce genre de film est transcendé et qu'il vous marque. Parfois la volonté de perfection au niveau des images rend un film plus froid que prévu. J'avais eu le même sentiment avec Inception (je sais que ce n'est pas le même style de film).
True Grit est un bon film, il est beau visuellement parlant mais il y a un manque d'émotion.

True Grit
True Grit de Joel Coen (DVD - 2011)