4.0 étoiles sur 5 Ne pas comparer deux films
Publié le 1 avril 2012 par jonas

3.0 étoiles sur 5 tTrue Grit
ce film confirme que jeff Bridges est un immense acteur même dans un mauvais film des freres Cohen. je suis déçue.
Publié il y a 1 mois par le corre marie-christine

4.0 étoiles sur 5 Ne pas comparer deux films, 1 avril 2012
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Vu l'abondance des commentaires sur ce film, un de plus peut paraître superflu. Cependant, je voudrais simplement ajouter que nous Français faisons une erreur en comparant cette version de True Grit des Frères Coen avec celle de Hathaway (il y en a eu d'ailleurs plusieurs autres dont même une minisérie télé). En effet, le roman True Grit de Charles Portis, basé sur des faits réels, a été un très gros succès à la fois critique et commercial et c'est l'adaptation de ce roman qui est encore considéré comme "un des très grands romans américains de l'Ouest" qu'ont réalisée à la fois Hathaway et Coen. Nous méconnaissons beucoup la littérature américaine dite "Western" qui n'a pas été traduite ou quand elle l'a été fut massacrée: la collection "Western" parue en poche dans les années 1950-60 par exemple ne proposait que des digest de ces grands romans, calibrés en 186 pages souvent réécrites par le traducteur alors que les originaux atteignaient volontiers 500 pages! Nous ne dirions pas que les adaptations des Misérables de Claude Lelouch ou Billie August sont des remakes du film de Jean Paul Le Chanois. Ou que Serguei Bondartchouk a fait un remake du Guerre et Paix de Vidor!!! Donc, adoptons la même démarche pour ces romans de l'Ouest. L'adaptation de True Grit des frères Coen est très fidèle au roman original et paysages, action, qualité des interprètes (tous très bien dirigés) font de cette version un fort bon film. Ce qui est d'ailleurs aussi le cas du Hathaway qui prend cependant plus de libértés avec le roman.

4.0 étoiles sur 5 Un western superbe et authentique, 12 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Même s'il est difficile de regarder le film des frères Cohen sans se remémorer le « 100 $ pour un Shériff » de 1969, avec John Wayne, « True Grit » s'impose comme un film très réussi, doté d'une vraie personnalité, grâce notamment à son excellent trio d'acteurs principaux : Jeff Bridges, Matt Damon et Hailee Steinfeld. Cette dernière illumine le film de sa présence très convaincante.

L'aventure d'une jeune fille de 14 ans qui engage un sheriff et collabore avec un Texas Ranger pour venger la mort de son père nous est racontée ici avec force, humour et humanité. On découvre, mis ne valeur par la magnifique photo. du film, un far west américain rude et violent, vu par les yeux d'une héroïne à la fois naïve, entière et redoutable d'obstination. La réalisation parvient à donner à l'histoire et à ses personnages une ampleur digne des plus grands westerns. Beau, lyrique et palpitant, « True Grit » est au bout du compte un superbe film qui témoigne une nouvelle fois du talent « tout terrain » des frères Cohen.

L'édition combo est de bonne qualité et la qualité d'image du Blu-Ray sert notamment très bien le film.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent western moderne, 23 janvier 2012
Je suis ravi d'avoir acheté ce film. Le Bluray est magnifique techniquement. Images superbes, bande son du même niveau. Jeff Bridges offre une incroyable profondeur à son personnage. Comme souvent avec les frères Cohen, la profondeur des personnages, alliée à une narration lente, permet de "prendre le temps". Le rythme n'est pas loin de Fargo. C'est vraiment un magnifique film.

4.0 étoiles sur 5 Copie conforme....Justement ?, 30 juillet 2011
Les frères Coen ne sont pas si bien que cela inspirés contrairement aux critiques. Leur réalisation est certes excellente, mais copie trop au plan près le scénario, et aux dialogues près (VF) le film original. Ce dernier d'Henry Hataway avec John Wayne et Kim Darby, produit 41 ans plus tôt est sans vouloir vexer personne un cran au-dessus. Par contre Hailee Steinfeld (Mattie) est formidable ainsi que Jeff Bridges (Rooster Cogburn). Mais il faut se faire une raison le passé est le passé mais je suis trop vieux pour admettre que cette version est meilleure. Toutefois je ne jette pas la pierre, mais j'aurais aimé que les Coen se démarquent par un scénario différent tout en conservant la trame originale. Je les ai trouvés beaucoup plus inspirés dans "O'Brother" qui lui sort de l'ordinaire. Pour conclure c'est du bel ouvrage auquel il manque uniquement un peu de nouveauté pour justement éviter toute comparaison.

5.0 étoiles sur 5 Suivez la piste en Blu-ray !, 2 juin 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Acteurs épatants. Mise en scène à l'épure portée par une photographie somptueuse. Avec True Grit les frères Coen retrouvent les hauteurs stratosphériques de No Country For Old Men. Violent, émouvant, drôle et poétique True Grit est plus qu'un Western, plus qu'une chasse à l'homme. Un très grand film sur les cabossés de la vie. La jeune Hailee Stenfield est tout simplement prodigieuse. Le transfert Blu-ray s'offre même le luxe de figurer sur le podium des top démo. Un grand bonheur pour le plus beau des westerns depuis Impitoyable et Open Range.

4.0 étoiles sur 5 Un buddy movie sur fond de western, 30 mai 2012
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Pas forcément le film le plus marquant des frères Cohen - je lui préfère nettement l'hilarant "Ladykillers" ou le sombre "No Country for Old Men".
L'histoire de vengeance vire rapidement au buddy movie, avec des personnages qui passent leur temps à se tirer la bourre.

Comme souvent, l'intérêt de ce genre de films repose largement sur le talent des acteurs et des répliques qui font mouche.
Le contrat est rempli, sans grande originalité, mais qu'importe : après tout, ce n'est qu'un divertissement sympathique qui n'avait probablement pas vocation à révolutionner le western - ni même à surpasser le film original de Henry Hathaway.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Très bon film! Le livre est bien retranscrit on y retrouve l'ambiance et le caractères des personnages.
Il s'agit d'un western original et émouvant puisque le point de vue de la jeune fille a été conservé. De très bon acteurs parfois méconnaissables!
A voir!

5.0 étoiles sur 5 A TRUE GIFT, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Habitués à brouiller les codes, les frères COEN nous surprennent à chacune de leur nouvelle production, et ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Réalisation impeccable, narration parfaite, dialogues ciselées, décors superbes, partition musicale idéale et, last but not least, des acteurs, que dis-je !, des tronches uniques qui vous imprègnent la rétine, bien après le clap de fin. Car enfin, trouver un tel trio d'acteurs plus vrais que nature, et les formater ainsi à la rudesse des paysages de l'Arkansas, il faut s'appeler COEN pour réussir un tel tour de force. BRIDGES, borgne alcoolique à la voix rocailleuse (pour l'authenticité, préférez la V.O.), DAMON, élégant texas ranger moustachu, méconnaissable, et puis cette petite pépite (normal vous me direz dans un western...), Hailee STANFELD, qui du haut de ses 14 ans tient la dragée haute, tout comme son personnage, aux vieux briscards de la pellicule. Telle une Alice au pays des horreurs, la jeune Mattie découvre le monde cruel des adultes, et surtout du far-west. Au final, un formidable "horse movie", initiatique pour les uns, rédemptoire pour les autres. Encensé, à juste titre, par la critique et les spectateurs, ce beau spectacle mérite vraiment le détour. A true gift, je vous dis...

4.0 étoiles sur 5 Quand les frères Coen passent au Western..., 8 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit [Blu-ray] (Blu-ray)
"True Grit" est un western américain des frères "Coen" de 2010, adaptation du roman éponyme de "Charles Portis". Ce n'est donc pas le "remake" du film de "Henry Hathaway "Cent dollars pour un shérif (True Grit)" sorti en 1969, car si "Jeff Bridges" reprend le rôle du shérif "Rooster Cogburn" incarné dans le film de "Hathaway" par "John Wayne" et que l'intrigue est sensiblement la même, il est plutôt une réinterprétation du roman original. En clin d'œil au film de "Hathaway" les frères" Coen" font reproduir le faux raccord montrant la jeune "Mattie Ross" ( Hailee Steinfeld) traversant un rivière à cheval et se retrouvant sèche quelques secondes plus tard... De plus, l'époque est sensiblement différente et plus fidèle à celle du roman.
Joel et Ethan Coen, dont c'est la première incursion dans le domaine du Western, nous offre là un beau moment de cinéma avec une interprétation impeccable et de splendides paysages. Sans doute ont-ils choisi d'adapter ce roman pour le pittoresque et le caractère des personnages qui collent avec leurs films précédents.

Depuis "Blood Simple" en 1984 et surtout "Fargo"(1996) qui me les a fait connaître au cinéma, je ne manque aucune sortie des films en DVD/Blu-ray des "frères Coen" qui se trouvent à l'aise dans tous les genres, passant allégrement du film noir à la comédie la plus débridée tout en faisant un détour par western ou le pastiche... Même leurs films les plus sombres sont empreints d'un humour dérangeant et leurs comédies d'une tragédie sous-jacente, avec leurs dialogues décalés et percutants (souvent d'une banalité affligeante et sans rapport direct avec le sujet du film) et les situations incongrues dans lesquelles ils font évoluer leurs pittoresques personnages. Leur dernier film "Inside Llewyn Davis" vient d'ailleurs de sortir en DVD/Blu-ray...

PS: Suite au succès du film des frères Coen, "Cent dollars pour un shérif" eut droit lui-aussi à une édition Blu-ray sous le titre "True Grit".

4.0 étoiles sur 5 Comparaison inutile, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Grit (DVD)
Bien qu'un peu compliqué et faisant un peu trop dans la parlotte, True Grit se révèle être un excellent western même si on regrette son manque d'émotion. Cependant, il convient de ne pas comparer cette version avec celle de John Wayne. Malgré leurs différences, toutes deux se valent.

Sans doute le meilleur film des frères Coen. Mais de là à dire qu'il s'agit du meilleur western depuis Impitoyable est exagéré. Oublierais-t-on le magnifique Open Range ?

True Grit [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale]