5.0 étoiles sur 5 Si magnifique, et alors ?
Publié le 13 avril 2011 par Grégo La Tulipe

2.0 étoiles sur 5 Ben , non , tout compte fait
Publié le 11 septembre 2011 par Re Bernard

5.0 étoiles sur 5 Si magnifique, et alors ?, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Beautiful Or So What (CD)
D'une fraicheur incroyable ! Certes l'attente est longue entre chaque album quand il s'agit de Paul Simon, mais il n'a jamais déçu. Avec celui-ci en particulier, qui créé une ambiance particulière tout en reprenant quelques ingrédients des précédents, depuis Graceland (rythmes, sonorités des guitares africaines).
C'est ce que les anglophones appellent "a Masterpiece". A y regarder dans sa discographie, il est peut être bien le seul à n'avoir que ça... Car il a toujours su se renouveler, c'est bien là son secret. Un seul reproche : 37 minutes, c'est très court !
So Beautiful or So What est la preuve qu'à presque 70 ans, on peut encore mettre une sacré claque, même aux fans qui en attendaient beaucoup.

4.0 étoiles sur 5 Convaincant., 20 septembre 2011
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Beautiful Or So What (Album vinyle)
Quelques notes s'annoncent et c'est toute une époque, parée d'une belle nostalgie, qui refait surface. Tout un passé rejaillit sur le devant de la scène, brassant son lot de souvenirs intemporels. Paul Simon nous revient avec du soleil plein les mains et de la mélancolie au fond du caeur. L'homme du binôme magique fondé avec Art Garfunkel a désormais l'expérience du travail en solitaire, Graceland et la vie sont passés par là. L'auteur a remisé depuis belle lurette l'idée de refaire le coup de l'époque lucrative du duo qui remplissait les plus grands stades. Quatre décennies après Bridge Over Troubled Water et à 70 balais, Paul Simon, seul, offre dix morceaux de très bonne musique populaire amerloque, aussi contrastés l'un que l'autre, dans un album So Beautiful Or So What dont le titre tient, comme il le dit, de la devise ou de l'épitaphe. Proche de ses émotions, enrichi par ses expériences multi culturalistes, cet excellent mélodiste et cette plume restée incomparable, qu'est le Paul Simon nouveau, s'avèrent inspirés et captivants. Ce retour constitue un véritable événement musical en cette année 2011. Pour fêter ce come-back, il s'entoure de musiciens venus d'horizons variés (les africains Steve Shehan, Yacouba Sissoko et Vincent Nguini, des artistes indiens, des pointures du crû comme Jim Oblon et Chris Bear, un orchestre de chambre...). Influé par l'assassinat de Martin Luther King, So Beautiful Or So What est l'album le plus convaincant du gars du Queens depuis l'exceptionnel Graceland, autrement dit depuis 1986. Ne boudons pas notre plaisir de le retrouver en pleine forme (PLO54).

5.0 étoiles sur 5 La vie est telle que tu l'as construit ..., 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Beautiful Or So What (CD)
... "C'est le 12 avril SO BEAUTIFUL OR SO WHAT est dévoilé officiellement. Les premières critiques encensent l'album le qualifiant de « meilleur album depuis Graceland ». SBOW (comme il est surnommé) devient l'album le plus attendu de 2011. Paul Simon : "Je suis très content de constater que les gens ressentent ça. Je suis mal placé pour qualifier mon travail de chef-d'aeuvre. Mais je suis content de ce disque, je pense qu'il a un son intéressant, un son unique. J'ai travaillé dur pour obtenir ce son. Je crois que les gens ont compris que c'était différent et qu'ils l'ont entendu. Et c'est très valorisant." Paul Simon, qui fêtera ses 70 ans en fin d'annee, refuse de dilapider son talent. Son retour, après cinq ans d'absence, avec ce nouvel album, lui vaut les honneurs de la critique, même si beacucoup attendent toujours un retour de compositions plus simples. Y perd-on pour autant beaucoup ? Bien sûr que non. À l'écoute de « So Beautiful Or So What « Paul Simon a conservé l'enthousiasme des débuts. Amoureux et béni. Il s'agit bien la de la valeur principale de Paul Simon. Elle réside sans aucun doute dans l'aisance avec laquelle Simon parvient à maintenir constamment sa propre patte au milieu de tous les styles qu'il a approche. Narrateur paisible et mélancolique, il se montre capable de tirer une chanson folk de n'importe quel climat géographique ou musical". Extrait de ma biographie en francais sur Paul Simon/Simon & Garfunkel en francais intitulee "Paul Simon, itineraire d'un musicien hors norme" disponible sur le site www.amazon.fr

4.0 étoiles sur 5 (PRESQUE) PARFAIT, 23 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Beautiful Or So What (CD)
RETOUR AUX COMMANDES DE PHIL RAMONE A LA PRODUCTION POUR UN ALBUM DELICIEUX DE PAUL SIMON JUSTE UN PEU MOINS AVENTUREUX QUE LE PRECEDENT "SURPRISE"... C'EST QUAND MEME LARGEMENT AU-DESSUS DU LOT DE LA MEILLEURE MOYENNE DE LA PRODUCTION MUSICALE ACTUELLE !

4.0 étoiles sur 5 L'ENTREE DANS UNE SEPTIEME DECENNIE DES PLUS ATTRACTIVES !, 21 août 2013
CHEVALIER - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Beautiful Or So What - Edition collector (CD + DVD) (CD)
En ce dixième anniversaire de l'entrée dans un nouveau siècle, l'immense et légendaire auteur-compositeur d'origine New-Yorkaise, a su puiser l'inspiration nécessaire pour pleinement satisfaire même les plus septiques et réfractaires, en joignant la capacité à perdurer dans la qualité, au suptil contournement de la crainte de pouvoir éventuellemement lasser, après tout de même plus de cinquante ans de carrière. De toutes les manière, ce génie de la musique populaire, que ce soit en solitaire, ou en compagnie de Art Garfunkel, a déja suffisamment astiqué de mémorable chansons qui demeureront dans la stère des oeuvres éternelles, qu'il pourrait, s'il n'était pas si modeste, se payer la luxe suprème de pouvoir se targuer de n'avoir plus rien à prouver. Et pourtant... à tout juste soixante dix ans clinquant, il parvient encore à se renouveller dans l'agglutination provoquée, jusqu'a débusquer la moindre petite brouettée de déception redouté. Ce qui est à surligner sur cet opus en tout premier, ce sont, sans hésiter, les mélodies, superbement accrocheuses, dragueuses et actrices d'un rôle majeur et drastique, qui consiste à satiner nos oreilles conquises, bien aidées aussi par des arrangments fleuronnés et imprégnant, mais jamais surchargés inutilement. Puis les textes, ou la foi est particulièrement solicité et évoquée, élevées aux basques de la spiritualité, pleine de doutes, d'interrogations, de reconnaissances, puis de constation amères et passagères, autant directs que poétiques, tout droit griffés dans les portés qui vont venir se frotter aux orchestions pour parfaitement s'y coller. Les guitares règnent en cordes de maîtres, accompagnées de volubiles fretillements de percussions, pris quelques fois en possession par Paul Simon lui même, notamment sur les deux premières compositions. Ce premier ensemble étant humblement encadrée, sous l'élégante coupe de guitares respectivement électrique, rythmique et acoustique, ainsi que d'une batterie en mouvement de baguette distendus. La troisième de ses compositions est une admirable semi-ballade digne des meilleurs incantations sonores des cessions de "Graceland" et "The rhythm of the saints", suivit de la piste qui est basée sur le même principe. Que de secouements rythmiques entêtants et entichants ! Puis à la moitié de ses passions, Paul lubrifie son blason de créateur de douceurs si profondes. Ce "Love and hard time", donne dans la plénitude d'introspection et de contemplation la plus féconde à base de guitares, piano, flûte, cordes et clarinette, pour se fondre de délectation. Et une haute mention pour l'arrangeur Gil Goldstein. Puis ça repart à l'attaque d'une nouvelle secousse qui pétarade avec le dithyrambique "Love is éternal sacred light", avec son harmonica magique. Une véritable transe de cadence en offrande ! Un tendre instumental avec Paul, seul à la guitare, brûle la politesse à une seconde superbe câlinerie musicale, ou cette "Question for Angels" est toute approprié à cette atmosphère alors si sereine, ou domine, superbe, la guitare naturelle. Puis une troisième ballade ("Love and blessings"), va alterner en son sein même (un medley si l'on préfère), avec un "Golden gate gospel train", emprunté au Golden Gate Jubilee Quartet, daté de 1933. Enfin, cette ultime accélération de rythme qui défrise, se niche en ultime chanson, pour une énième cadence prenante. La plus logique de conclusions ! Le fidèle et cher ami Phil Ramone est à la coproduction avec le chanteur lui même. Et toujours dans la lignée de cette fidélité, l'incroyable guitariste Vincent Nguini, fait parti des instrumentistes les plus remarqués, au milieu de ses collègues tous remarquables (avec entre autre l'excellent batteur Jim Oblon) Pour finir et en venir au contenant, c'est ici un splendide digipack pour cette édition à part et limité, qui encadre les deux disques, le second étant un notable DVD, conjointement ajouté, qui permet d'assister hypnotisé à la passionnante élaboration du projet, jusque dans sa finition. Un douzième album signé de son seul nom aussi bien emballé qu'emballant. Et même si je suis un ultra-fan de son travail depuis un sacré bail, lui accorder la note de quatre étoiles, ne sera pas à taxer d'un manque d'objectivité critiquable... je puis vous l'assurez ! Complètement recommandable !

4.0 étoiles sur 5 produit conforme a mon attente., 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Beautiful Or So What (CD)
aucun probleme ,produit conforme a mon attente,artiste de grande qualitée,bien au dessus des standars actuels
a recommander a toutes et a tous.

2.0 étoiles sur 5 Ben , non , tout compte fait, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Beautiful Or So What (CD)
Déçu . Terriblement déçu. Je suis Paul Simon depuis ses débuts. J'ai considéré longtemps qu'il était un des mélodistes les plus complet de la pop music. Mais, force m'est de constater que, depuis sa longue exploration de la World Music , il a depuis fort longtemps laissé de côté la richesse harmonique et mélodique de ses meilleures années (en tout cas à mes yeux, à mon goût ). L'annonce d'un retour au style et à l'inspiration géniale de Still Crazy ne doit pas faire illusion . Car c'est un trompe l'oreille !! Non, on reste plaqué (c'est le cas de le dire) à un ou deux accords maximum par morceaux . Scotchés à une monotonie (dans le sens musical du terme) qui, à la longue , m'ennui malgré quelques efforts d'originalité de construction. Oui , j'ai le regret de devoir croire qu'il est peut-être bien devenu un "has been " .
Peut-être le prochain opus ?? Je l'espère . Je l'attend.

ARRAY(0xa69b006c)

So Beautiful Or So What
So Beautiful Or So What de Paul Simon (CD - 2011)