Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:13,98 €

le 25 mai 2011
Le meilleur album du groupe,le plus abouti,le plus technique,le plus mélodique,quand on sait que Chuck,génie autodidacte, était un véritable maniaque du son,cet un très bon album pour découvrir le groupe,le son est énorme!!!
Il peut dérouter par ça technicité alors écoutez bien attentivement chaque titre ^^
5 étoiles donc.
Sans être un grand amateur de Death Metal, j'ai tout de même quelques notions et connaissances dans le domaine. J'ai tenté à plusieurs reprises quelques incursions dans ce monde de brutes, avec plus ou moins de bonheur... Parfois, ça a vraiment valu la peine. Death fait partie de ces groupes qui ne m'ont pas laissé indifférent.
Un ami m'a initié à ce groupe (qu'il en soit remercié!) avec l'album "Symbolic" (1995), et là... j'ai été absolument bluffé et conquis! Une découverte qui ne laisse pas indemne et qui m'a donné envie de me pencher un peu plus sur le travail et le talent manifeste du regretté Chuck Schuldiner. C'est ainsi que je me suis retrouvé à acheter ce "Sound of Perseverance" à sa sortie, en 1998.

Certes, c'est un album très impressionnant, au son énorme, aux rythmiques complexes et torturées... un peu trop? C'est mon avis, en effet. Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce disque si ce n'est que le côté ultra-alambiqué de ses compositions le rend vraiment difficile à digérer. Bien sûr, on n'attend pas de Death qu'ils fassent du easy-listening, mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin à mon goût.
J'admire et respecte le savoir-faire des musiciens qui sont absolument admirables (une section rythmique de malades avec Steve DiGiorgio à la basse et Richard Christy à la batterie, qui joueront tous deux sur l'album suivant d'Iced Earth), c'est hyper technique et des passages sont réellement à couper le souffle... MAIS tout ça est bien difficile à assimiler tant la musique part dans tous les sens.

Je trouve qu'il est parfois vraiment dur d'accrocher et de se retrouver dans cet enchainement incessant de riffs et de changements de rythmes. Plein d'idées, c'est clair! Il y en a 50 par morceau!! C'est beaucoup trop et l'ensemble manque de cohérence et y perd en efficacité. Dommage mais pas si grave car l'album renferme tout de même quelques pépites incontournables ("Scavenger of Human Sorrow", "Bite the Pain", "To Forgive is to Suffer" ou la monstrueuse reprise "Painkiller" de Judas Priest) qui le rendent digne d'intérêt. Cependant, je continue de préferer des albums comme "Symbolic" et "Individual Thought Patterns" qui étaient, à mon sens, plus équilibrés. Ils étaient également très techniques, torturés et sombres, mais la démonstration empiétait moins sur la musique. Les idées, la performance... c'est bien, mais il ne faut pas oublier d'écrire des chansons!
44 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2015
C'est un peu bête de commencer la discographie d'un groupe par son dernier album. En tout cas, c'est mon cas en achetant cet album du groupe culte Death. Je connaissais déjà les anciens albums même si je ne les possédais pas. Ici, la voix de Chuck Schuldiner est beaucoup plus aigue que les albums précédents, certains n'apprécieront sans doute pas. Pour moi aucun problème, le groupe à chaque album a élargi le domaine du Death Metal technique. Ce dernier album est surement le plus technique de tous (même s'ils sont tous très solides techniquement), les compos sont variées, à la limite d'un métal progressif. C'est parfois presque trop, on s'y perd mais c'est tellement bon à écouter, le jeu du batteur est monstrueux sans parler des guitares et de la basse ! Au fil des écoutes, le côté extrême ne s'entend presque plus et on apprécie le travail monstrueux de compositeur de C. Schuldiner. J'ai un gros coup de coeur pour l'instrumentale The Voice of soul qui est tellement magnifique. Ce sera le dernier album du groupe suite au décès du chanteur/guitariste en 2001. Tous les albums du groupe sont cultes et laisseront une trace dans le style du death metal même dans le métal tout court. RIP Chuck et vive Death
le 17 février 2001
le dernier album (en date)du groupe de DEATH par excellence !! un bonheur d'harmonie et de fureur ! et cette reprise de PAINKILLER (Judas Priest) ... un vrai bonheur pour les oreilles !
death a réussi a trouver dès son deuxième album l'équilibre entre innovation, technique et mélodie pour un résultat accessible (pour peu que l'on soit ouvert au death metal). la qualité de la musique du groupe lui a valu la reconnaissance au-delà même de son style de prédilection.
à mon sens, le sommet artistique a été atteint avec symbolic, et avec ce dernier album death a trop penché vers l'aspect technique de son style, commettant un album de musique pour musiciens (le syndrôme dream theater n'est pas loin!) où l'auditeur admire les prouesses techniques et non pas les morceaux pour ce qu'ils sont.
dommage que feu chuck schuldiner n'ait pu sortir un album supplémentaire pour voir comment les choses auraient évolué.
r.i.p. chuck
le 28 mars 2014
Une tuerie, voilà comment d'écrire cet album, à la fois death et un peu black, cet album final de Death est une pure réussite 17/20.