4.0 étoiles sur 5 BLU BARRY
"ça être là? ça être arrivé? hourra!"
De même que Dim, le "droog" d'Alex dans "ORANGE MECANIQUE", lui adresse cette remarque sur un ton sarcastique, de même introduirons-nous un brin d'amertume dans la nôtre, adressée au Blu-ray de "BARRY LYNDON" qui daigne enfin atterrir dans nos lecteurs.
Sans aller jusqu'à prétendre que "la...
Publié le 25 mai 2011 par Pierre

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais pas "mon" meilleur Kubrick
Redmond Barry, issu d’une famille noble déshérité, n’a comme ambition dans la vie que de gravir l’échelle sociale. Dans l’Angleterre du 18ème siècle, toutes ses rencontres et tous ses choix n’ont que ce seul objectif. On suit Redmond de l’obtention de son titre de Lord jusqu’à son...
Publié il y a 3 mois par Amazon clientèle

4.0 étoiles sur 5 BLU BARRY, 25 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barry Lyndon [Blu-ray] (Blu-ray)
"ça être là? ça être arrivé? hourra!"
Sans aller jusqu'à prétendre que "la déception est à la hauteur de l'attente", confessons toutefois notre perplexité devant quatre questions que nous pouvons légitimement nous poser:
1) Pourquoi avons-nous dû attendre si longtemps un encodage en 16/9 du film?
2) Pourquoi avons-nous dû attendre si longtemps un transfert en Blu-ray du film?
3) Maintenant que ces deux critères sont enfin réunis, pourquoi nous impose-t-on un format de 1.85, alors qu'il est de notoriété publique que Kubrick a toujours privilégié pour ce film le 1.66, et que de surcroît "LOLITA", "DOCTEUR FOLAMOUR" et "ORANGE MECANIQUE" sont, eux, bel et bien encodés en 1.66?
4) Pourquoi ce film n'a-t-il droit en tout et pour tout qu'à la traditionnelle bande-annonce en guise de supplément (et même pas à un commentaire audio)?

Reste l'image: bien sûr, il ne faut pas s'attendre au piqué démentiel et à la définition à couper au couteau d'un film comme "INCEPTION". Bien sûr, le film approche de la quarantaine. Bien sûr, Kubrick a souhaité un rendu pictural à la Gainsborough, et donc souvent nimbé d'une lumière légèrement vaporeuse. Bien sûr, les illustres scènes éclairées aux seules bougies (et donc filmées avec un objectif à l'ouverture délirante) compromettent sévèrement tout idéal de netteté. Mais n'était-il VRAIMENT pas possible de faire (un peu) mieux avec toutes les techniques de (re)masterisation actuelles?
Cependant, ne boudons pas notre (réel) plaisir, et reconnaissons que nous tenons ici la meilleure édition possible de "BARRY LYNDON" (pour l'instant!), qui se situe à cent coudées au-dessus de tous les supports qu'il nous a été possible de visionner jusqu'à présent. Certes, le choix du format 1.85 est tout à fait regrettable (et d'ailleurs incompréhensible), mais force est de constater que l'image, bien que légèrement rognée dans ses parties supérieure et inférieure, n'en est pas (trop) gravement tronquée. Par contre, il faudrait remonter jusqu'aux séances de septembre 1976, lorsque la France a découvert sur pellicule ce chef-d'oeuvre, pour retrouver l'hallucinante palette chromatique qui nous est aujourd'hui restituée sur disque. Quant à la définition, même si elle n'est pas parfaite, il suffira de deux exemples pour nous convaincre de sa très grande qualité: quand avons-nous contemplé avec autant de précision les petits insectes virevoltant dans les herbages autour du château des Lyndon, ou encore les gouttes de pluie tombant dans le ruisseau au moment de la mort du Capitaine Grogan?

En conclusion, même si elle nous laisse un peu sur notre faim, cette édition est pourtant globalement très réussie, et remplit parfaitement sa fonction de haute-fidélité visuelle et acoustique.

4.0 étoiles sur 5 Un bluray réussi pour une oeuvre difficile, 20 mai 2011
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Barry Lyndon est vraiment un film qui semble difficile à adapter en bluray. La volonté de Kubrick de tourner en éclairage naturel pouvait présager le pire, la HD n'étant pas toujours à son aise en basse lumière.
Au final l'image propose une belle qualité, respectueuse du master original. Loin d'une image numérique on a droit à un grain argentique donnant une ambiance cinéma très agréable à regarder.
Bien entendu le piqué n'est pas exceptionnel mais les contrastes sont réussis et cette édition bluray délivre au final un bon résultat.

Pour le son la VO en DTS HDMA 5.1 est d'une grande qualité ! Les ambiances, les dialogues et surtout la musique sont délivrés avec précision. Regret pour la VF, un DD 5.1 qui n'est pas mauvais mais assez médiocre à mon gout par rapport à la VO. Cela se laisse écouter bien sur mais il suffit de passer sur la VO pour tout comprendre ...

Regret également, l'absence de bonus. Pour un tel film c'est bien dommage de s'en passer.

Au final une édition HD satisfaisante techniquement, du point de vue de l'image et du son. A noter le recadrage de l'image, comme d'autres commentateurs l'ont remarqué le film a été tourné en 1.37/1 et il est proposé ici en 1.85/1.
Personnellement je n'ai pas été gêné mais il est évident qu'un format adapté au master original aurai pu être proposé.

5.0 étoiles sur 5 Ballade au XVIIIème siècle, 9 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stanley Kubrick Collection : Barry Lyndon (DVD)
Barry Lyndon est un chef d'œuvre que j'aime me repasser au moins une fois l'an. Ce film amène le spectateur, le temps de quelques heures, à vivre à travers le XVIIIème siècle. Tout est là, à commencer par les décors somptueux, puis la photographie, qu'il a voulu éclairée à la lumière naturelle par souci du beau, mais aussi par souci de vérité, avec les moyens de l'époque.
Ensuite, il y a le rythme. Celui-ci peut déboussoler certains qui ont du mal à se détacher d'une société utilitariste où l'on traverse l'Europe en une heure et demie. Bercés par Schubert, Vivaldi, Bach, Haendel, Mozart et Purcell, on découvre une autre manière de vivre le temps, dans une civilisation qui donnait encore à la poésie, une place d'honneur. Amateurs de sensations fortes s'abstenir !
Mais Kubrick n'est pas réducteur, il n'aime pas le « tout blanc - tout noir » très anglo-saxon, comme il nous l'a montré dans chacun de ses films. Il n'essaye pas de défendre ou détruire une époque, tout comme il n'essaye pas de mettre en exergue ou d'écraser un personnage. Ainsi, Barry est un personnage pour lequel on éprouvera un certain mépris, lorsqu'il se cherchera un protecteur ou une femme pour l'entretenir ou encore lorsqu'il corrigera avec violence et injustice le fils de cette dernière. Mais Barry nous inspire aussi l'admiration, quand, pour l'honneur il provoquera un duel qui sera la cause de ses tourments ou lorsqu'il perdra son dernier duel avec beaucoup de noblesse. Enfin, nous ne pouvons pas ne pas avoir de pitié pour ce héros dont on vit la grandeur puis la décadence et la déchéance.
Il y a encore trop à dire sur ce film. Je vous laisse juger.

5.0 étoiles sur 5 Romanesque, populaire mais exigeant, 29 septembre 2006
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Soyons honnête. Quand on commence à regarder « Barry Lyndon », on a toujours une appréhension : va-t-on supporter les trois heures de ce film au rythme si lent, peuplé de personnages si fades ? Film soporifique ? Non, au contraire. Car Stanley Kubrick est au commande, et il nous fait rentrer dans son univers, lentement, surement, et une fois la touche "récit" activée, il ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Car Kubrick est virtuose pour raconter des histoires. Son procédé ici est étonnant : une voix off nous révèle ce qui va se passer pour le héros, juste avant qu'on le vive en image ! Le suspens n'en est pas atténué pour autant, mais l'intérêt pour les péripéties est décuplé !

Passé le premier quart d'heure, où Kubrick pose situations et personnages, nous voilà partis pour une grande fresque romanesque, au multiples rebondissements : enrôlement dans l'armée, passage dans les services secrets, découverte de l'amour, du pouvoir et déchéance du héros. C'est avec délectation, et avec un certain voyeurisme, que l'on suit les aventures de Redmond Barry, être fade, sans charisme, dans sa quête de réussite et de puissance. Une fois sa mue effectuée, c'est avec jubilation qu'on attend sa chute, et qu'on assiste à tous ces malheurs qui s'abattent sur lui. « Barry Lyndon », dans sa seconde partie, vous prend alors aux tripes et ne vous lâche plus.

Autre qualité, c'est l'esthétique. Il fallait, pour dépeindre ces hommes pervers, lâches et corrompus, un écrin majestueux. Le contraste entre la forme et le fond n'en est que plus saisissant. Kubrick rend hommage au siècle des lumières, au siècle des philosophes, au siècle de la révolution française, et nous rappelle qu'il a été aussi celui de la guerre généralisée en Europe. Chaque image de ce film est d'une beauté confondante, chaque plan est un tableau de maître, et cette maniaquerie n'est pas gratuite. L'esthétique sert parfaitement le propos du film. On vérifie aussi que Kubrick, comme Visconti, est un des rares metteurs en scène à maîtriser l'utilisation du zoom.

L'illustration musicale est encore un des atouts de Kubrick. Réorchestration au tempo ralenti de la sarabande de Hyndel, airs folkloriques irlandais, admirable scène de séduction entre Barry et Miss Lyndon après la partie de cartes, sur un concerto de Chopin : une des scènes les plus belles du film. Disons un mot des comédiens. Les deux rôles principaux (Ryan O'Neil et Miss Berensson) sont tous les deux mauvais. Quand Kubrick voulait des acteurs talentueux, il choisissait Nicholson, Shelley Duval, James Masson ou Peter Sellers. Les comédiens ont été choisis pour ce qu'ils représentaient, car leur image d'alors correspondait aux rôles (comme le couple Cruise-Kidman dans « Eyes wide shut »). Quand Ryan O'Neil nous émeut lorsqu'il pleur, ce n'est pas du talent. C'est parce qu'il refait pour la cinquantième fois la même scène, et qu'il craque nerveusement devant la caméra, sous la pression de son metteur en scène (Kubrick était aussi un vicieux ! voir le making of de "Shinning").

Pour finir, je voudrais faire une mise au point : non, ce film n'a pas été tourné à la seule lueur des bougies. Laz légende est belle, mais elle est fausse ! La scène du jeu de carte, oui. Mais pour le reste, ce qu'on appelle « lumière naturelle » signifie recréer artificiellement la lumière du soleil. Autrement dit, n'avoir qu'une seule source de lumière, venant d'une seule direction, placée à l'extérieure d'une fenêtre (par exemple) pour éclairer un intérieur. (voir le livre de Michel Ciment, avec interview du chef op' Alcott)

Barry Lyndon s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Kubrick, et les liens avec « Orange Mécanique » sont saisissants. Le beau fils de Barry nous renvoie à Alex, même gueule, même façon de le filmer. Le peintre Ludovico porte le nom du « traitement Ludovico dans « Orange ». Les fantasmes sexuels d'Alex renvoient aux orgies de Barry.

« Barry Lyndon » est un chef d'oeuvre passionnant, qui réclame toute l'attention du spectateur. Ce n'est pas un film facile, mais ce n'est pas non plus un film pour esthète, intello ou obscur pour rat de cinémathèque. C'est un film de Stanley Kubrick : donc un film autant populaire qu'exigeant.

5.0 étoiles sur 5 un pur chez d'oeuvre, 11 août 2007
J'ai rarement vu un film aussi esthétique que "Barry Lindon". Chaque image est un tableau vivant!! La lumière très particulière ( le film a été tourné à la lueur des bougies) restitue bien l'ambiance du XVIII ième siècle. La bande son est grandiose!! Du très grand art

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre !!!, 13 juillet 2011
Il y a longtemps que j'attendais la sortie de ce film en blu-ray !
Bon l'image en 16/9, stanley aurait pas aimé mais moi je dis tant mieux car je garderai ainsi le dvd pour ne pas trahir sa mémoire :) et je suis vraiment heureux de voir ce film magnifique enfin remplir mon écran !
Kubrick est un dieu du cinema, ce film est tout simplement magnifique au niveau scénario, jeux d'acteurs, image, musique, lumière...
S'il y en a qui ne connaissent pas encore ce film je vous le conseille les yeux fermés et clame sans trembler qu'il fait partie sans conteste possible des 10 plus grands films jamais tournés.
A bon entendeur ...

5.0 étoiles sur 5 Vivre le XVIIIe siècle, 21 juillet 2012
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
C'est un des films les plus magistraux de Kubrick, pour une fois sans violence ni scènes lubriques.

La photographie est sublime, avec des paysages qui rappellent les grands peintres du XVIIIe, le tout servi par une musique impeccable.

Les scènes de bataille et de genre sont d'une grande précision historique. C'est la preuve que l'on peut faire une oeuvre de fiction tout en respectant la cohérence historique.

Le film est long, il a la temporalité de la vie au XVIIIe, mais les amateurs ne se lassent pas de le regarder.

5.0 étoiles sur 5 un film exceptionnel, 11 avril 2003
Ce film est exceptionnel de par bien des aspects, et en même temps se révèle assez déroutant, ce qui le rend encore plus intéressant.
La qualité photographique vaut à elle seule le détour. La splendeur des images soutient même au cours du film des plans statiques qui pourraient dans un autre cas sembler trop long. A cette qualité s'ajoute la musique d'époque délivrée avec pertinence. Certaines scènes sans ou avec très peu de dialogue tiennent grâce à la musique parfaitement adaptée. Les dialogues subtils sont desservis par des acteurs extrèmement convaincants. Je suis par exemple à chaque fois frappé par la forte présence de Marisa Berenson, tout en regard et expression, malgré son peu de texte.
Mais le plus intéressant du film est l'ambiguïté qui subsiste quant au ton du film. Certaines scènes du début fleurant la comédie et le burlesque ne servent que de tremplin à un scénario dramatique et à une vision très cinique. L'opposition volontaire entre certains commentaires de la voix-off et les images montrées simultanément ajoute à ce sentiment que non pas le film mais la société décrite joue sur un registre faux. De fait, ce film n'est pas tendre avec la société européenne du XVIIIe siècle. La lenteur apparente du scénario (la vie d'un homme) permet de mettre encore plus l'accent sur les brusques évènements qui changent totalement le destin du héros. J'ai toujours l'impression d'un certain détachement du réalisateur face à la vie de ce gentilhomme irlandais, comme si le réalisateur n'aurait été qu'un simple témoin de cette vie. Magnifique témoignage.

5.0 étoiles sur 5 somptueux, 13 juin 2006
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
Peu de choses à dire ou bien tant qu'il faudrait un livre complet pour parler de ce film. Esthétiquement parlant : musique, décors, costumes, choix des plans etc tout est parfait. On est très loin des films à 100 à l'heure fait de courses poursuites. Là, Kubrick a pris son temps pour raconter l'histoire de l'arriviste Redmond Barry qui devient Barry Lindon ! C'est lent et long, mais tellement beau qu'on ne peut se lasser d'un tel spectacle. Les spécialistes disent que c'est l'un des plus beaux films du cinéma. C'est sans aucun doute vrai. Une réalisation extraordinaire qui est soutenue par une musique envoutante, la Sarabande de Haendel, mais aussi de la musique traditionelle irlandaise. C'est du 5/5 dans la notation Amazon mais ça vaut plus encore !!!!

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre absolu, 20 novembre 2004
Cette oeuvre sublissime est certainement un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. On rit, on réfléchit, et on est ému jusqu'aux larmes. Le film est visuellement parfait, d'une beauté époustouflante. Les acteurs d'une justesse diabolique et tout en retenue. On ressort de ce long voyage dans une époque où tout va changer en Europe, la tête pleine de réflexion sur ce qu'est être un homme ou une femme, tout simplement. Le meilleur Kubrick, ce qui n'est pas peu dire...

Barry Lyndon [Blu-ray]
Barry Lyndon [Blu-ray] de Stanley Kubrick (Blu-ray - 2011)