5.0 étoiles sur 5 Moi qui ne voulait pas être Roi
Je l'aie vu 4 fois, et à chaque fois, je le trouve meilleur.
Publié le 10 juin 2011 par tabare27

3.0 étoiles sur 5 Excellent film mais problème de DVD
Il n'y a rien à dire sur le film que j'avais par ailleurs vu au cinéma et en version originale lors de sa sortie en France : il est excellent et servi par d'immenses acteurs.
Publié le 2 décembre 2011 par Aude Brunet

5.0 étoiles sur 5 Moi qui ne voulait pas être Roi, 10 juin 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Je l'aie vu 4 fois, et à chaque fois, je le trouve meilleur.
Dirigé par Tom Hooper , écrit par David Seidler, interprété par Colin Firth, en George Vl, Helena Bonham Carter ,l'épouse du roi, Geoffrey Rush,le thérapeute, Claire Bloom , la mère du roi, et Guy Pierce, dans le rôle de Edouard Vlll. Ce film a eu 4 Oscars, dont celui de meilleur acteur pour Colin Firth.
Un film éblouissant qui raconte l'histoire du Roi Georges Vl, père de l'actuelle Reine Elisabeth d'Angleterre et la Princesse Margareth.
Le Prince Albert, jusque là Duc de York, est contraint d'assumer les fonctions de Roi, à l'abdication de son frère, Edouard Vlll, officiellement par amour d'une américaine, et officieusement par incompétence dans les tâches propres à sa royale fonction. Aux prémices de la deuxième guerre mondiale, et Hitler ménaçant aux portes de l'Europe,Bertie le timide et jugé inapte à la fonction par certains, bègue de surcroît est forcé d'assumer la charge. Son premier discours,représentant son père fut un supplice pour ceux qui l'écoutaient et pour lui-même. Sur le conseil de sa femme,qui n'a de cesse de chercher de l'aide pour surmonter son handicap, officiant de secrétaire et conseillère, il accepte de consulter un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles. La relation entre les deux hommes ne va pas sans heurts, moultes fois fois entrecoupée, et maintes fois reprise. Le moment le plus émouvant du film,est le discours radiophonique du Roi Georges Vl, annonçant l'entrée en guerre de l'Angleterre contre l'Allemagne. Ce jour là, le timide bègue devenu Roi, doit trouver en lui et ce que son thérapeute lui a appris,la force pour s'adresser au monde entier, annonçant que l'heure de combattre Hitler est arrivée, en surmontant son handicap. Il doit parler au monde, avec force et conviction. Lionel Logue, lui demande de lire son discours pour lui, son thérapeute, comme s'il parlait à un ami. Dans effort suprême, le petit roi devenu géant, lit son discours , avec toute la force et la conviction qu'il a vraiment au fond de lui, que la gravité de l'heure demande, sous le fond sonore du deuxième mouvement de la septième symphonie de Beethoven. Un moment inoubliable.
Il y a dans ce film, des entorses à l'histoire: Churchill était contraire à l'abdication d'Edouard Vlll, et , déjà en 1927, le Duc de York prononce un discours sans bégayer, seulement un an après avoir débuté le traitement avec L.Logue. Le script du film en veut que ce soit autrement.
Mais il y a des étranges coïncidences aussi; David Seidler, était bègue, et a commencé à écrire le scénario après avoir surmonté son handicap. Winston Churchill, avait aussi des problèmes l'élocution.
Les dossiers de Lionel Logue, furent retrouvés 9 semaines avant le tournage, et les dialogues entre les 2 hommes furent introduits dans le script du film.
Un film intéressant à plusieurs points de vue, un film qu'il faut absolument voir.

4.0 étoiles sur 5 Comment Bertie le bègue est devenu roi d'Angleterre, 8 février 2011
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
`Le discours d'un roi' raconte le combat d'un homme contre son handicap (le bégaiement) tandis qu'il s'apprête à devenir monarque à une époque où la radiodiffusion devient le média n°1. Pour l'aider, il fait appel à un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles.
Ceci est une histoire vraie puisqu'il s'agit de celle de George VI, père de l'actuelle reine d'Angleterre.
L'intérêt du scénario repose principalement sur la relation entre le futur George VI et son docteur : Lionel LOGUE. D'un côté la souffrance, l'implication et le sens du devoir; en face : la modernité, la pertinence et l'opiniâtreté.
La réalisation est au service de l'histoire et des interprètes; sobre, elle sait se faire oublier. Au final, Tom HOOPER a su transformer une histoire relativement banale en un moment historique et émouvant.
Last but not least, l'interprétation décroche 5 étoiles. En tête, Colin FIRTH est parfaitement crédible en monarque et en bègue. Il mérite sa nomination aux Oscars. Geoffrey RUSH confirme tout le bien que je pensais de lui. On lui doit les répliques les plus drôles. Quant à Helena BONHAM CARTER, elle bénéficie d'un très beau rôle en épouse aimante qui sera d'un indéfectible soutient pour son mari.
`Le discours d'un roi' est le destin extraordinaire d'un homme simple. Thème récurrent au cinéma mais plus rare lorsqu'il s'agit d'une histoire vraie.

5.0 étoiles sur 5 Un grand film politique, 1 mars 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"Le Discours d'un Roi" est un grand film pour de multiples raisons qui m'ont conduit à le voir déjà à trois reprises, me laissant approfondir la réflexion :

1/ Fait méconnu de l'Histoire : le roi George VI (Colin Firth), fils cadet de George V, le père de la Reine Elisabeth d'Angleterre était bègue. Or à l'époque du surgissement du nouveau media, en direct, de la radio, il était indispensable de savoir le maîtriser. Hitler le maniait avec un rare et terrible talent. Comment l'un des représentants du monde libre pouvait-il ne pas savoir le pratiquer ? Cela était impensable

2/ La fonction de "Roi", pour le monarchiste que je suis, n'est pas une sinécure, une récompense, la plus haute fonction pour combiner du business ... Non. La fonction de "Roi" est une charge lourde. Le trône ne constitue pas un privilège, mais le lieu où l'on sert son pays. Illustration par la terrible confession du roi George VI qui, en sanglots, dans les bras de son épouse, regrette de ne pas avoir pu continuer ses fonctions d'officier de marine, par le différend qui l'opposera temporairement avec Lionel Logue (Geoffrey Rush) et qui connaîtra un rebondissement critique dans la cathédrale lors de la préparation à l'intronisation.

3/ Tout être connaît un profond handicap, qu'il soit physique ou psychologique. Dans l'épreuve professionnelle que je vis, où naturellement l'être est rabaissé, affirmer sa force et construire un projet qui s'en inspire est d'une rare difficulté. Ce film contribue à ma libération. Croire en soi. Croire en ses amis. Croire en l'Autre qui sait vous aider. Croire en l'Autre que l'on aide. L'enseignement de ce film est remarquable, juste, profond, humaniste.

Le jeu des acteurs est sublime. Colin Firth exprime la conception du rôle qu'il vécut pleinement : "Et voilà cet homme roi d'Angleterre qui se retrouve paralysé par l'incapacité de s'exprimer en public. Pour lui c'est une atteinte terrible à sa dignité. J'ai donc orienté mon jeu dans cette direction, celle d'un combat individuel pour reconquérir l'estime de lui-même et pour atteindre une beauté qui lui est désormais interdite : la beauté du langage..."

Tom Hooper signe une magnifique réalisation.

5.0 étoiles sur 5 Bertie et le kangourou !, 18 février 2012
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Discours d'un roi [Édition Prestige] (DVD)
Réalisé par l'anglais d'origine australienne Tom Hooper, qui semble vouer une passion toute particulière aux têtes couronnées, puisqu'il a déjà à son actif le formidable téléfilm (de 2005) en deux parties consacré à la Reine Elizabeth 1° avec Helen Mirren, ainsi qu'un autre feuilleton télévisé de qualité (de 2008) sur le deuxième Président des Etats-Unis, 'John Adams', 'Le discours d'un Roi' est un film sur les temps qui changent : jusqu'alors, un Roi pouvait parfaitement bégayer sans que cela l'empêche de régner, mais avec l'apparition de la radio et par après de la télévision, et tous les développements des médias qui ont suivi depuis, jusqu'à l'apparition d'Internet et des téléphones portables faisant office de caméra, le pouvoir ne peut plus s'exercer qu'au travers d'une communication quasi-permanente, mais surtout particulièrement intelligible, avec le Peuple (voir sur ce sujet, qui est désormais plus d'actualité que jamais, les feuilletons télévisés récents 'Les hommes de l'ombre' ou 'Borgen').

Le Roi George V (Michael Gambon, vu récemment dans les 'Harry Potter') meurt (on pourra remarquer que sa veuve est jouée par la vétérane Claire Bloom, 81 ans, qui fut particulièrement célèbre dans les années 50 et que les cinéphiles n'ont pas oubliée). Lui succède son aîné, Edouard VIII (l'australien Guy Pearce, révélé en drag queen en 94 dans 'Priscilla, folle du désert'), qui préfère toutefois se consacrer à une américaine déjà deux fois divorcée et roturière de surcroît, Wally Simpson (Eve Best, formidable en ce moment dans le rôle à la télévision de la doctoresse britannique et meilleure amie de 'Nurse Jackie'), et se voit donc obligé d'abdiquer en faveur de son cadet (Colin Firth, strictement parfait, comme toujours), qui devient Roi sous le nom de George VI. Seul problème, la communication entre la Couronne britannique et son vaste Empire passe désormais par essentiellement par la radio ; or le Roi bégaye. Trouvé par son aimante épouse (Helena Bonham Carter, absolument formidable elle aussi), qui brûle d'attention pour son mari, l'orthophoniste australien Lionel Logue (l'immense acteur australien Geoffrey Rush, Oscar pour son rôle dans 'Shine' en 97, époustouflant Marquis de Sade dans 'Quills' en 2000 et qui ne cesse de collectionner les plus grands rôles et qui aurait mérité de recevoir la statuette en duo avec Colin Firth) va s'employer à aider le Roi à surmonter son handicap : en cette période trouble, qui nécessite des mots qui puissent galvaniser les foules, à l'heure de l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne hitlérienne, il est vital pour la Couronne britannique que de pouvoir s'exprimer de manière claire et audible...

Avec aussi Jennifer Ehle (révélée par la version télévisée d''Orgueil et préjugés' en 95) dans le rôle de l'épouse de Geoffrey Rush, Timothy Spall (l'un des comédiens-fétiche de Mike Leigh, qui joue également dans les 'Harry Potter') en Churchill et Derek 'Cadfael' Jacobi dans la peau de l'archevêque de Canterbury (il joue aussi un cardinal dans 'Les Borgia, la version US').

Ce film sur les mots du cœur et la « défécation qui peut s'effectuer avec bonheur par la bouche » vaut évidemment essentiellement par ses fabuleux interprètes qui donnent à ce fait divers historique une dimension humaine exceptionnelle qui en a fait le charme et la force. Si vous n'avez pas déjà vu le film (est-ce imaginable ?), c'est le moment !

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, 3 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Discours d'un Roi (Oscar® 2011 du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur & Meilleur Acteur & Meilleur Scénario) [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Excellent film! Très bien interprété par Colin Firth! Je vous le conseille et en plus si vous pouvez , achetez le blu-ray car le bonus historique avec Stéphane Bern est plus qu'excellent. Grâce à lui et à sa façon simple et claire d'expliquer les choses on apprend beaucoup sur la monarchie anglaise!

5.0 étoiles sur 5 EPOUSTOUFLANT !, 14 juillet 2011
J'avais hâte de voir ce "discours d'un roi", et je n'ai pas été déçu. L'interprétation est époustouflante et la mise en scène relève du génie. On est tout de suite hypnotisé par cette histoire hors du commun. Ce prince, bègue, qui ne peux malheureusement discourir devant son peuple, la faute à un handicap banale et humain. Un grand film, à classer parmi les classiques! A noter que la qualité technique du blu-ray est tout simplement extraordinaire!

5.0 étoiles sur 5 Edition Ultimate Collector, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Discours d'un roi [Ultimate Edition] (Blu-ray)
J'avais des doutes à cause des revues disponibles quand j'ai voulu acheter le coffret. Mais comme il me semblait étrange que ces revues soient les mêmes que vous regardiez la fiche de vente de l'édition collector ou celle du dvd simple ou même celle du bluray... j'ai tenté l'aventure.

Tout d'abord, le CONTENU:

1 affiche du film.
1DVD de suppléments sur le film.
Un livre.
la version DVD du film.
La version Bluray du film.

L'affiche n'est pas indispensable pour moi, elle restera dans le coffret. Mais c'est un petit plus qui plaira à certains.

Le DVD de suppléments: je ne dirai pas dvd bonus parce que franchement je n'ai pas trouvé d'intérêt là non plus. J'aurai aimé voir comment le tournage s'était passé mais on voit plus les acteurs parler les uns des autres ainsi que le réalisateur. Il y a quelques informations ici et là qui attirent un peu plus l'attention mais sans plus. La présentation par Stéphane Bern de l'histoire du roi et de sa famille a été le moment le plus intéressant. Cette part du dvd je l'avoue donne une vision plus vaste de la vie de l'homme qu'à été George VI avant même d'être un roi et ce qui l'a mené à être roi par la suite.

Le livre... je n'ai lu que la présentation de l'un des deux auteurs: le petit fils de Lionel Logue (l'homme qui aida le roi à surpasser son bégaiement). En soit il paraît prometteur car Mark Logue (petit fils et auteur) déclare avoir voulu raconter plus que les parties de la vie de son grand père qui sont montrés dans le film. L'auteur voulait parler de l'enfance de son grand père jusqu'à bien plus tard dans sa vie. Une plus large échelle de temps que j'apprécierai quand je me déciderai à lire le livre en entier.

Le DVD du film. L'image est belle, le son aussi. J'ai eu un problème quand j'ai voulu voir le film en version originale. Impossible d'enlever les sous titres en français proposés dans la version en anglais du film. La seule fois où je suis arrivée à retirer les sous titres... et bien le son a disparu lui aussi. Malheureusement pour moi les sous titres attiraient trop mon attention et je me retrouvais à les lire automatiquement. Une seconde tentative m'a permis de m'améliorer et d'ignorer en partie le texte affiché. Dans l'ensemble ni déçue ni aux anges. Positif sans plus. P.S: les bonus inclus dans ce dvd ne sont pas impressionants mais 2 discours originaux du Roi George VI - dont 1 télévisé - sont plus que bienvenue et très intéressants).

Le bluray. Je ne peux rien dire sur lui car je n'ai pas de lecteur bluray. Je ne sais pas s'il est en tout point pareil au simple dvd (avec une image plus belle et un meilleur son?) ou s'il possède des qualités que je ne verrai pas tant que personne ne m'offrira un lecteur ^^.

Au FINAL, je dirai que l'édition collector mérite d'être achetée. Pour ceux qui voudront avoir dvd et bluray et ceux qui comme moi aiment les livres. 3 produits au prix d'un car ce prix-là reste correct pour ce qui est proposé.

Attendez-vous tout de même à ce que le coffret prenne de la place dans votre vidéothèque. De la taille d'un livre donc plus haut et large qu'un dvd. La boîte est belle et je compte y laisser le livre et le boitier dvd.

Je ne regrette pas l'achat. Il est juste dommage que la version en anglais soit attachée aux sous-titre en français dans le dvd. Mais à part ça... J'aime.

3.0 étoiles sur 5 Excellent film mais problème de DVD, 2 décembre 2011
Mais comment ne pas être surpris par ce DVD qui propose dans la version normale (je n'ai pas regardé la version pour les malvoyants) 3 versions sonores : "Français Dolby digital 5.1", "Anglais sous-titré français disc 5.1" et "Anglais sous-titré français Dolby digital 2.0". Et bien la version "Anglais sous-titré français disc 5.1" est muette !!!! C'est tout de même ennuyeux pour un film dont le sujet traite des difficultés d'élocution de George VI. Et comme on peut apprécier la prestation de Colin Firth dans de telles conditions !!!! Comme il y a quand même une version anglaise qui marche, je n'ai pas renvoyé le film.

3.0 étoiles sur 5 Superbe film, édition défaillante, 30 juin 2011
Observons qu'Amazon est peu clair sur les éditions DVD disponibles : l'édition "prestige" comporte bien 2 DVD, mais si la vie de George VI racontée par Stéphane Bern n'est pas votre tasse de thé, l'édition simple, qui ne comporte comme bonus que les deux authentiques discours de George VI (entrée en guerre et victoire en Europe) suffit largement.
Par ailleurs, le DVD souffre d'un vice hélas très courant chez les éditeurs français : ne sont en effet disponibles que deux versions, la version française et la version originale en anglais sous-titrée en français, mais avec sous-titres non optionnels et incrustés sur l'image (et non en dessous de l'image : or certes, avoir les sous-titres sur l'image facilite les choses pour la vision sur un écran 16/9 pour lequel il n'y a pas à faire de réglage pour pouvoir lire les sous-titres avec une image légèrement réduite, mais un film sous-titré de cette manière demeure un film mutilé au niveau de l'image). Par ailleurs tous les inserts textes sont ceux de la version française, alors qu'il aurait été facile de conserver ceux de la version originale avec des sous-titres.
Est-ce que vraiment TOUS les spectateurs français sont si stupides qu'AUCUN ne voudra JAMAIS voir le film, ou au moins une partie du film, en anglais non sous-titré ??? Non,c'est plutôt que l'éditeur Wildside (pas un des pires, pourtant) TRAITE les spectateurs français comme des gens stupides.
Donc 5 étoiles pour le film, 1 seule étoile pour l'édition : moyenne 3.
Ma recommandation : achetez le DVD en édition anglaise ou américaine, vous aurez vraisemblablement une version française (à vérifier), mais surtout des sous-titre français OPTIONNELS et non IMPOSES (de même du reste que des sous-titres anglais, obligatoires à l'usage des malentendants, et qui souvent peuvent suffire).

5.0 étoiles sur 5 Le Roi Bertie., 5 février 2011
LUDI - Voir tous mes commentaires
Dans les grands moments, un roi est toujours entouré des plus illustres personnages de son royaume : ministres, généraux ou conseillers. Georges VI, père de l'actuelle reine Elisabeth a, lui, choisi Lionel LOGUE, un vulgaire et sombre orthophoniste australien, installé dans un quartier populaire de Londres.
Mais comment diable Georges VI, roi proclamé du Royaume Uni en décembre 1936 en est-il arrivé à traîner derrière lui ce roturier extravagant?
Car celui qui était à la fois Officier de Marine, Prince Albert et Duc D'York, se serait bien contenté de rendre service à son pays sans trop se faire remarquer. Il faut dire que son frère aîné Edouard, en y mettant beaucoup de mauvaise volonté l'a quand même un peu poussé vers le fauteuil. Figurez-vous qu'Edouard aime Wallis Simpson, une américaine deux fois divorcée. Essayez de présenter à votre père une fiancée pareille ! « Mon royaume pour un cheval » criait Richard III, « Mon royaume pour une Yankee » rétorqua Edouard avec un certain panache, avant de filer à l'anglaise.
Décidément, le vieux Georges V a la descendance bien fragile. Le deuxième rejeton, Prince Albert, fils puîné comme dirait Stéphane Bern, est incapable de dire bonjour en deux syllabes. Il souffre depuis l'enfance de bégaiement chronique, et seules sa femme, Lady Elisabeth Bowes-Lyon et ses deux filles Elisabeth et Margaret ont encore suffisamment de tendresse pour l'écouter. Mais parler à son peuple, c'est autre chose.
A la mort de son père, assumant avec terreur mais dignité ses nouvelles responsabilités, il se plante devant un micro, et à coup de syllabes télescopées, prononce un discours qui n'en finit pas d'affliger ses sujets.
Il faut dire que le contexte international réclamerait plutôt force et conviction. A l'ouest Hitler et à l'Est Staline. Hitler qui commence à entraîner les foules par ses déclamations, ses prouesses oratoires...
Bref, tout reste à faire. Et pourtant Georges VI a déjà tout essayé. Sans résultat.
Il a une chance, c'est l'amour de sa femme (morte centenaire en 2002 !). Sans elle, son peuple l'aurait-il jamais entendu ? On ne dit pas assez merci aux femmes.
C'est elle qui dégote l'orthophoniste, en faisant comme tout le monde les petites annonces, ou plus exactement le syndicat de la profession. On lui en recommande un, avec des méthodes contestées, mais bon, quand on a déjà tout essayé...
Et c'est vrai que le bonhomme est bizarre. Il ne veut pas se déplacer ! Vous vous rendez compte ? Vous avez un roi comme client et vous voudriez le recevoir dans votre petit cabinet ? Sur une chaise ! Et en plus vous l'appelez Bertie ?

Appuyé par une remarquable interprétation, le film raconte le combat d'un roi jusqu'à ce petit bureau calfeutré, où seul debout face à celui qui est devenu son ami, il prononce un discours pathétique, sublimé par le second mouvement de la Symphonie N°7 de Beethoven. Un grand moment d'émotion où ma glotte s'est mise à tanguer.
Ludi