1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Enfin !, 6 juillet 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Queen - Remasterisé 2011 (CD)
Il était plus que temps qu'EMI se décide à remplacer les indignes versions cd qui avaient été jusque là éditées.
Ce remaster 2011 arrive donc comme une bénédiction pour enfin savourer les débuts de Queen autrement que par le vieux vinyl "qui gratte", et que tout le monde ne possède pas d'ailleurs.

Pour les néophytes, je me dois de souligner que, si beaucoup d'aspects du "Pomp Rock" que développeront ces fiers britanniques sont déjà présent, on reste au niveau du brouillon.

Cru, inabouti mais aussi d'un charme incroyable, ce premier long-jeu de Queen a vieilli et s'écoute par conséquent plus comme une tranche d'histoire (et quelle histoire !) que comme un grand classique. On y apprécie le Queen qu'on n'entendra plus et qui doit autant à Quicksilver Messenger Service (Liar est psychédéliquement jammy) qu'à Led Zeppelin (ces riffs, ces riffs !!!) ou à Sweet (ces choeurs, ha, ces choeurs !). Pas d'une folle originalité donc mais il faut bien commencer quelque part. Evidemment la voix de Freddie et la guitare de Brian ont déjà quelque chose de bien à elles mais ce n'est qu'un germe qui s'épanouira dès un second album magistral.

Faut-il alors conseiller l'album à ceux qui ne connaissent de Queen que les "tubes" ? J'aurais tendance à répondre oui anticipant le choc qu'ils auront en découvrant que Queen, c'est tout de même un putain de groupe de rock'n'roll !

Quand au contenu du remaster proprement dit et de ses bonus en particulier, je pressens qu'EMI en a gardé sous la semelle histoire de nous proposer, quand la présente édition se sera suffisamment écoulée, un super deluxe avec dvd ou un truc du genre... Du commerce quoi ! Ca n'empêche pas d'apprécier ces "nouveautés" mais on entrevoit l'embrouille...