Queen II - Remasterisé 2011
Format: CDModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quand on en examine la tracklist, cet album de Queen peut paraître anodin. Peu de chansons, en effet, en ont fuité dans les compilations les plus populaires du groupe...

Il faut dire que ce II est, comme le I, un animal à part dans le catalogue de la Reine. Clairement, le glam art rock du 1er album a été reconduit et raffiné. Comme en plus les compositions sont dans l'ensemble d'un meilleur niveau (voir le fabuleux White Queen) c'est bel et bien au premier classique de la discographie de Deacon, Taylor, May & Mercury auquel nous avons affaire.

Certes, ceux qui ont été élevé au tube Queenesque ne reconnaîtront pas forcément leurs petits ici, on leur conseillera pourtant de jeter une oreille attentive (et même les deux) à ce splendide exercice de hard rock épique, mélodique, intelligent et diablement attachant. Ils y découvriront un Queen différent, un poil hippie parfois (comme sur la magnifique ballade chantée par Brian May, Some Day One Day) pour une étape à n'en pas douter marquante dans l'évolution du groupe.

Les bonus de l'édition deluxe consistent en 3 titres live de qualité, un mix instru de Sevens Seas of Rhye qu'on qualifiera d'accessoire et une face B (See What a Fool I've Been) qui fera bien plaisir aux complétistes. Rien de bien essentiel mais tout de même bon à prendre d'autant que le remaster de qualité (comprendre fidèle et dynamique) nous sauve enfin des odieuses éditions qui l'ont précédé.
le 8 mai 2014
Découvert au travers d'un article récent du super magazine anglais "Classic Rock", j'ai vraiment aimé cet album. Et bluffé par le fait de trouver si peu de titres "connus". Sauf erreur, seul le "Seven Seas Of Rhye" apparaît en effet sur le Queen Geatest Hits I ! Même si la production du disque accuse son âge (certains morceaux font très brouillon ; même Brian May reconnaît qu'il ne savait plus s'y retrouver tant il y avait d'overdubings !!), Queen démontre l'immense talent de ses membres, tant les mélodies, arrangements, harmoniques etc... sont riches. Un merveilleux album de Queen.
le 13 octobre 2012
J'adore cet album, le premier que j'ai acheté du groupe, dans les années 77/78 (vinyle bien sur à l'époque). Je possède l'édition CD de 1994, et je viens d'acquérir celle-ci pour l'intèrêt supposé de la nouvelle remastérisation. L'édition de 94 m'a toujours laissé sur ma fain, brouillone, un poil suraïgue, bref, en net recul par rapport au vinyle des seventies (mais bon, le vinyle reste le vinyle...) . La remastérisation de 2011 me laisse perplexe. La différence est bien là, avec un son plus dynamique, des pistes (voix, instruments) bien différenciées, et en même temps une impression générale d'homogénéité accrue. Pourtant, je reste sur un sentiment d'insatisfaction: l'aigüe persiste et signe, notamment sur les voix, et l'ensemble manque un peu de chaleur. Bref, pas convaicu que l'achat de cette nouvelle édition soit vraiment essentiel (au contraire de celle du 1er album qui elle s'avère un vrai plus). Note entre 3 et 4.
le 18 janvier 2015
Le groupe de référence des méga concerts et des années 70. Dommage ce départ. Dommage aussi que les grandes tournées n'aient pas permis une création plus soignée après l'album the miracle