Format: CD|Modifier

le 20 janvier 2012
Bons riffs, du Bertignac quoi.... mais certains morceaux laissent un peu songeur. les textes ne collent pas toujours à l'esprit (musical) des morceaux, et la voix est parfois sur-traitée. Je préfère de loin aller le voir en live.
le 15 juillet 2012
Oui je dis bien "décevant" et surtout surpris vu les critiques positives...
Pour quelqu'un qui a fait de super boeufs avec de bons guitaristes français,qui a envoyé son cv chez les Rolling Stones,pour quelqu'un qui pouvait se permettre de gesticuler comme Pete Townshend, et enfin pour quelqu'un qui annonce qu'il va enfin sortir un album solo où il se libére et avec un titre assez annonciateur et bien non où bien je n'ai rien compris.(c'est vraiment pas lui...)
Pour moi je trouve que les paroles sortent tout droit de la bouche d'un ado.
Les riffs hum hum....et puis pas de solo, mais vraiment aucun.En résumé du rock FM.
Je suis loin de ma periode ado avec Téléphone. il ne manquerait plus qu'il participe à une émission de télé réalité.......
Je vais de ce pas me mettre un bon « Paul Personne »
Désolé désolé désolé etc......
le 20 mars 2011
On dirait qu'il vient de se réveiller,comme s'il découvrait qu'on peut composer des morceaux à partir de Riffs!? (Bizarre pour un guitariste qui joue depuis près de 40 ans ?!). Après avoir "failli" (je dis bien "failli"!)intégrer les STONES à la suite de Mick TAYLOR en 75...Après avoir trouvé aussi prétentieux que lui,je veux parler de son EGO(...Alter?)Aubert...(..et Nagui qui leur cire les pompes à chaque fois qu'ils trainent dans Taratata!).Après avoir composé pour l'excellente Clémence Lhomme,et produit par la suite des midinettes un peu "limites",à qui il a du donner quelques cours avant d'oser enregistrer leurs parties guitare(y'en a meme une qui préfère jouer..au Pokémon!!!),et,sans parler de l'album de Corinne qui rase carrément les paquerettes...Après avoir intégré 10 fois plus prétentieux que lui,je veux parler du bassiste Cyril Denis avec ses T.Shirts "Viva Pablo Escobar!"..Ridicule!(qui couchait comme les midinettes devant sa porte pour esperer un jour,jouer avec lui!) Après avoir traversé Hépatite C ,grippe B ,séparations,et toutes les "tempètes"! Après avoir changé le personnel du POWER TRIO...Voilà enfin LOUIS!(merci à Martin Messonier à qui l'on doit ce changement!).Moi, ça fait depuis "Vas-y guitare" ou "96" que j'attendais un album comme ça...(Tu foutais quoi,Louis!? bordel!) Au final: Un album bien supérieur au précédent...ça envoye(de la SG)plein les oreilles! Je comprend la réticence de certains auditeurs pour les textes de Bobo (moi-meme j'ai toujours eu du mal avec son style "Non-sens",c'est vrai que c'est Spéc'...personnellement,je préférais RODA-GIL...),mais je pense que ça colle bien à l'affaire... Croyez-vous que Be-bop-a-lula ou Blue Suede shoes soient de la litérature? Ceux qui pensent encore que la langue française et le Rock ne font pas bon ménage,c'est,en général,ceux qui ne comprennent pas un mot d'anglais dans ce qu'ils écoutent! Je trouve la voix de Louis mieux assurée qu'à l'habitude,et Martin a su mettre(je trouve) les bons effets,là ou elle l'était moins... Des nouveautées Françaises de cet accabit,y'en a pas souvent!...On se demande meme comment Polydor(universal)a pu accepter de sortir ça!!! Un Louis d'or entre vos mains je vous dis! A bientot donc ,...Louis(avec Marco et Julien ...)sur les routes!
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2011
en effet, un album qui donne le ton tout du long, de la guitare, pas forcément en avant par rapport aux autres instruments (notamment le batteur Cyril Atef, batteur de M dans les années 2000) et un bassiste au top.
On est en présence d'un power trio en studio, c'est vraiment efficace et bien évidemment l'elixir se trouvera bien évidemment sur scène pour magnifier les morceaux.
Merci Louis pour porter haut les couleurs du rock en France.
Chose interressante, les live sont disponibles au téléchargement (payant), ce qui permet de se faire une idée du groupe (pas le même que sur lalbum) et de versions des morceaux qui sont tout autre.
le 18 avril 2011
JE N'AVAIS PAS POUR HABITUDE D'ECOUTER ET D'ACHETER DES DISQUES DE LOUIS BERTIGNAC MAIS POUR CETTE UNIQUE FOIS IL N'Y A RIEN A JETER ,ALBUM TRES ROCK ET TEXTES A LA HAUTEUR.JE LE CONSEILLERAIS TRES VOLONTIERS.
Le mois de septembre 1973 est à marquer d'une pierre blanche: deux lycéeens passionnés de musique prénommés Louis et Jean-Louis sympathisent dans la cour d'un lycée parisien. Cette rencontre va sortir le rock français de la nuit où il était plongé... C'est le début de l'aventure Téléphone. Dix ans d'amour et de chamailleries qui déboucheront sur une rupture "sans appel" en 1986.
Le parcours s'est prolongé en solo... Et si la carrière de Jean-Louis Aubert s'est un peu éloignée de l'esprit Téléphone, celle de Bertignac est plus fidèle aux racines du quatuor, et mérite qu'on y prête attention. Porté par le single "Ces idées-là" en 1987, son premier essai en solo est un coup de maître, avec des chansons simples et sans fioritures au service d'un ensemble cohérent. Le second album des Visiteurs (nouveau groupe de Bertignac), sobrement intitulé "Rocks", enfonce le clou et demeure séduisant en dépit de chansons un peu moins mémorables. Les deux albums suivants (Elle et Louis, produit par Visconti, et "96", écrit par Roda-Gil), négligés, voire oubliés, sont pourtant ses plus passionnants, abritant quelques classiques comme "Vas-y guitare", "Oubliez-moi", "Pas cassé" ou "Maguy t'arrache pas" (petite soeur de la fameuse "Cendrillon"). Après une dizaine d'années de disette, et galvanisé par le triomphe du charmant premier album de Carla Bruni qu'il produit brillamment, Louis revient en 2005 avec "Longtemps" (le bien nommé), album plus apaisé et intimiste, qui nous dévoile la face cachée du bonhomme. Nous voilà en 2011, et c'est avec une joie non dissimulée que l'on accueille "Grizzly", comme le retour d'un grand frère qui nous donne de ses nouvelles. Prenant le contre-pied du disque précédent, cet opus transpire le rock incendiaire et les riffs dignes de ses maîtres Hendrix, Who, Stones, Led Zep. Un véritable retour aux sources pour un album qui lui ressemble (comme le stipule le sous-titre "Ca c'est vraiment moi", clin d'oeil à l'hymne de Téléphone). Le plaisir d'entendre Louis se faire plaisir est communicatif, mais un peu atténué par un ensemble assez répétitif et des textes pas toujours heureux (signés Boris Bergman). Deux morceaux sortis des tripes surnagent cependant: "Bloody Mary Tabasco" et "Frayer", à vous coller le frisson... On retiendra également deux ballades sympathiques ("Tes bonnes choses" et "Les filles comme toi"), qui rompent un peu le ron-ron de riffs Stoniens un peu éculés.
Mais qu'importe. On aime Louis Bertignac, sa simplicité, sa générosité... Ayant eu la chance de croiser sa route lors d'un "show case fnac", j'ai été marqué par les qualités de l'homme, son humilité, sa patience (des mots gentils pour les techniciens, une séance d'autographes interminable). Pas mal pour quelqu'un qui fut le guitariste d'Higelin à 18 ans, qui tapa le boeuf avec Mick Jagger et Jimmy Page, et qui, surtout, n'a plus rien à prouver.
On lui demandera la même faveur qu'aux Beatles: ne pas reformer Téléphone... Pas de concert au stade de France pour faire plaisir aux marchands d'illusion et vendeurs de nostalgie!!! Et surtout, que l'on voie briller le plus longtemps possible cette flamme dans ses yeux quand il joue "Help" ou "My generation", avec la même passion qu'un môme de 20 ans...
le 20 mars 2011
Je lis ici et là des critiques avec lesquelles je suis d'accord et d'autres plus discutables.

Tout d'abord les textes, je n'accroche pas vraiment aux textes de M. B. Bergman il me semble que Louis aurait pu faire mieux. Les choeurs non plus ne sont pas terribles, la voix déformée travaillée avec des reflets métallique est vraiment spéciale sur quelques titres, ça non plus je n'aime pas.
Par contre les critiques négatives de la pochette on s'en fiche un peu, je l'aime bien moi cette pochette si je pouvais dire un truc c'est d'avoir un booklet un poil plus fourni avec des photos de studio par exemple, mais ça c'est pour pinailler.
Reste le bon de l'album les riffs de guitare, c'est bien gras, c'est bien rock comme j'aime, quel artiste en fait autant chez nous aujourd'hui ?
Imaginez les concerts de folies que ça va donner tout ça.
Alors au final cet album est bon, très bon même...
le 29 août 2014
Excellent !!!!!
On retrouve l univers musical de Louis bertignac
Au niveau de la guitare c est toujours un génie
Un album a acheté
Le dernier album de Louis Bertignac se veut bien rock avec des guitares, en veux-tu en voilà ! Alléchant tout ça mais je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur. Certes, Louis est un excellent guitariste, et Boris Bergman sait écrire encore que là, bof, paroles assez convenues, (vous me direz, vaut mieux pas traduire certains textes de nos guitaristes étrangers,on serait surpris !) Des titres bien carrés, ça pulse sérieux, tout en riffs plutôt « 22m2 » ou « Le Grand Ordinateur », pas de solos dévastateurs mais un rythme enlevé, avec des périodes plus calmes « tes bonnes choses » ou « les filles comme toi ». Rien de transcendant, Louis s'est fait plaisir à la guitare mais je le préfère de loin en concert où il se lâche comme un véritable guitar-héros qu'il est ! (13 titres / 49mn )
le 12 octobre 2014
j'adore louis bertignac donc forcément la plus haute note, j'ai deja fais écouter l'album à mes amis, ils adorent. super