4.0 étoiles sur 5 4 Etoiles car le parfait n'éxiste pas !, 9 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Acer GN245HQbmid Ecran PC LCD 23,6" VGA/ DVI HDMI (Personal Computers)
Que dire de cet écran ?
Bien que je ne l'ai utilisé que depuis un soir, j'ai déjà un bon retour d'expérience a faire !

Tout d'abord, voici la configuration avec lequel j'ai pus tester cet écran :
- MB : Asus P5Q-E (socket 775)
- RAM : 4x Corsaire Dominator 1024Mo DDR2 PC8500
- CPU : Intel Xeon 3350 @2,7 GHz - 4 coeurs - 12Mo de cache L2
- VGA : Gigabyte GTX560 Ti Super Overclocked Edition 1024 Mo
- POWER : Corsaire 650 Watts

La résolution de test est TOUJOURS en 1920x1080

+++ MODE 2D +++

En 2D, rien a redire, couleurs pétantes de vie (testé avec World of Warcraft sur plusieurs zones généreuses en couleurs fantaisistes). Un contraste plutôt correct constaté.
Les 2 ms secondes doivent être un confort supplémentaire (je dit bien doivent car j'avais un 5ms avant cet écran 2ms mais je ne vois pas vraiment la différence !).
Mais ce qui est le top, c'est l'éclairage au LED !
Si vous voulez voir la vrais différence entre les anciens écrans et les écrans LED, je vous propose de vous rendre dans un magasin qui vend du multimédia et de voir deux écrans (ou télévisions) cote à cote, l'un a LED et l'autre sans. Vous verrez, c'est très sympa !

+++ MODE 3D +++

La 3D, est surement ce qui vous attire le plus sur cet écran. Mais que vaux véritablement la 3D ? Quel est le ressenti sur les lunettes ?

== Les lunettes nVidia ==
Les lunettes nVidia son assez large, possibilité de les porter en plus de lunettes de vue. Chose désagréable, les lunettes font mal aux oreilles, j'ai du les mettre plus haut sur le crâne.
Sinon elles font bien leur travail, mais elle obscurcissent la vue lorsqu'elles sont actives.
Un câble USB est fournit pour recharger la batterie (annoncé a 40 heures d'autonomies), mais vous pourrez les utiliser même pendant leur chargement (le fil USB est assez long pour sa).
Une petite pochette de rangement en tissu doux est fournie, et un grand chiffon doux (pas un petit truc de 2CM sur 3CM, mais plutôt du 10x10 CM, de quoi en profiter).

== L'écran ==
En mode 3D, l'écran devient un peu plus lumineux pour contrer l'obscurcissement provoqué par les lunettes, mais malheureusement c'est assez insuffisant. Pour un meilleur confort, je recommande d'augmenter la luminosité du jeu (si disponible dans les options de celui-ci). Malgré cela, mon émerveillement face à la 3D me fait vite oublier le manque de luminosité.
Des effets sur la 3D sont sympathiques lorsque vous changez d'angle de vision ou que vous changer la distance entre vos yeux et l'écran. Vous pouvez confortablement bouger la tête tout en conservant une immersion en 3D totale.
Si vous avez 80€ a dépenser, vous pourrez acheter une deuxième paire de lunette, l'angle de vision pour la 3D est très large, et vous pourrez aisément en profiter a 4 ou 5.
Pour le moment, je n'ai eu aucune sensation d'objet sortant de l'écran, mais par contre, l'immersion dans l'écran est vraiment bien fait (tout dépend du jeu).
Sinon le design de l'écran en jette un max, le pied est jolie et le cadre fait penser à un objet High-Tech.

Passons maintenant aux tests des applications en 3D :

<< nVidia 3D vision Player >>
Application développée par nVidia permettant la visualisation de vos films en 3D. Sur les films que j'ai testé, la 3D est très (trop ?) légère, pas de grands intérêts. A voir avec des films 3D (je n'en ai pas).
Le programme est malheureusement instable et a tendance a figer complètement lors d'un changement de paramètre !
Note rendu 3D : 3/20 (a essayer avec un film prévu en 3D)

<< Stereoscopic player >>
Application fortement inspiré du nVidia 3D vision Player, puisque même interface graphique et mêmes options ! Cependant ce programme a l'avantage d'être très stable et de bien faire son travail. Possibilité de sélectionner langue et sous-titre lors de la lecture d'un MKV. Surement justifié par le fait que cette application est payante (39€ si je me souviens bien), mais selon moi, c'est un achat envisageable...
Note rendu 3D : 3/20 (a essayer avec un film prévu en 3D)

<< World of Warcraft - Cataclysm >>
Attention, pour pouvoir profiter de la 3D, il faudra vous rendre dans les options vidéos avancées et désactiver l'utilisation de DirectX 11. lorsque vous redémarrerez le jeu (avec directX 11 désactivé), retournez dans les options et vous verrez les options de la 3D apparaitre. Vous pourrez modifier directement les effets de profondeurs etc. dans ces options.
Le jeu rend bien en 3D, mais un gros défaut fait qu'il est selon moi impossible de faire du PvE ou PvP HL (pour ceux qui me comprenne) pour la simple et bonne raison que la souris est en avant plan (comme le reste de l'interface) et que les personnages/objets sont en arrières plan. Ce qui signifie que lorsque vous voudrez sélectionnez un objet/personnage, soit vous réglez vos yeux pour bien voir la souris et vous verrez l'objet/personnage en double, soit c'est l'objet/personnage que vous verrez bien et la souris en double... Mon astuce, c'est de fermet un oeil, ce qui a pour effet de repasser en 2D et pouvoir sélectionner correctement, puis rouvrir l'œil (un dixième de seconde est a prévoir a chaque clignement de l'œil du fait de la réadaptation du cerveau pour la 2D/3D).
Note rendu 3D : 7/20
Note jouabilité 3D : 5/20

<< Call of Duty Black Ops >>
Le jeu rends assez bien en 3D, mais on perd beaucoup en précision et sur un jeu comme Black Ops, c'est trop pénalisant. Malgré cela, la 3D offre une profonde immersion dans le jeu !
Note rendu 3D : 14/20
Note jouabilité 3D : 9/20

<< Left 4 Dead 2 >>
Que dire si ce n'est que j'ai réellement cru que le jeu avait été développé spécialement pour la 3D ?! Effectivement, la 3D est irréprochable, les cartes où vous avez uniquement la lampe pour vous éclairer vous immerge dans le jeu et procure des sensations d'angoisse/plaisir que je n'avais encore jamais eu dans un jeu vidéo ! Étant un jeu ou la visée est quand même assez facultative (en comparaison a Black Ops), il est tout a fait possible de jouer entièrement en 3D. Je pense même que j'aurais du mal a rejouer en 2D après avoir gouté à la 3D impressionnante de ce jeu !
Note rendu 3D : 17/20
Note jouabilité 3D : 17/20

<< Just Cause 2 >>
Ce jeu est tout simplement une tuerie en 3D ! C'est pour le moment le jeu qui rend le mieux en 3D de ceux que j'ai testé. Lorsque vous roulez dans l'herbe, vous avez les feuilles qui vous vont au visage (ne sort pas de l'écran cependant), quand vous naviguez c'est la même sensation avec l'eau. Lorsque vous nagez sous l'eau, c'est magnifique ! Quand vous volez entre les montagnes, c'est époustouflant !!! Grande surprise, le pointeur de souris s'adapte en fonction de la disance de l'objet qu'il vise donc aucun problème de visée ou autre !!!!!
Si vous ne l'avez pas, je vous conseil de l'acheter, il en vaux vraiment la peine ! Pour information, c'est une sorte de GTA.
Note rendu 3D : 18/20
Note jouabilité 3D : 20/20

<< Homefront >>
Le rendu en 3D est correct, sans être au niveau de L4D 2, mais l'immersion est plutôt sympathique. Cependant, si vous jouez sniper, c'est très compliqué de viser (même problème de ciblage que WOW). Il faudra cligner de l'œil pour régler ce problème et c'est fort gênant !
Note rendu 3D : 8/20
Note jouabilité 3D : 8/20

Pour le moment je n'ai pas eu le temps de tester plus que sa, et j'avoue avoir passé pas mal de temps dans Just Cause 2 !

Au niveau fatigue, après 4 heures d'utilisation, les yeux commencent un peu a fatiguer, mais c'est très léger. A vous de bien régler la 3D pour un confort optimal. Je pense cependant que pour notre santé visuelle, il faut savoir ne pas abuser de cette technologie.

Maintenant je vais aller m'acheter une paire de lunettes nVidia supplémentaire !

J'espère que mon avis vous aidera, je précise tout de même que je n'ai pas testé plus d'une (logue) soirée l'écran.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
Yoanben

5.0 étoiles sur 5 Excellent moniteur, 24 août 2011
Humbert Stephane - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Attention d'autres commentaires sur cet article ne correspondent pas au GN245HQbmid. Personnellement je parle bien du GN245HQbmid.
Au niveau de l'image, le rendu des couleurs est magnifique. Pour moi l'important était d'avoir des noirs profonds et je ne suis pas déçu.

Depuis que je possède ce moniteur je n'ai pas eu d'effet de rémanence ou de ghosting (c'était un autre point nécessaire pour moi lorsque je regarde des vidéos).

Les hauts parleurs du moniteur ne sont pas terribles (musicalement horrible) mais ce n'est pas gênant car je vous conseille plutôt d'utiliser des enceintes externes directement connectées à votre PC. Ces hauts parleurs de moniteurs seront plutôt des hp de secours.

Les prises pour connecter votre moniteur sont nombreuses hdmi 1.4 - vga - dvi.

Au niveau 3D, vous recevrez un paire de lunette active nvidia. L'effet est saisissant pour les jeux et pour certains films (alors que pour d'autres non mais ce n'est pas le moniteur qui est en cause mais plus les éditeurs).

Donc je recommande fortement ce moniteur pour la 2D et la 3D. C'est vrai par contre qu'il est un peu cher...

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez besoin de plus de renseignements

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour le jeu, 21 juin 2013
Trés bon écran, seul petit reproche : certains contrastes et sondes d'ombres pas trés bien gérées.
La fonctionnalité 3D est assez fun mais reste trés gadget.

5.0 étoiles sur 5 Un écran parfait, 22 février 2013
Tout d'abord bravo à amazon et son service premium qui m'a permis d'avoir mon nouvel écran en 24h à domicile.

Ensuite concernant cet écran, que dire à part que c'est le meilleur écran que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant.
J'ai possédé un samsung qui était d'une excellente qualité, mais malheureusement il ne possédait pas de port dvi ou hdmi donc j'ai dû m'en séparer, puis un écran LG qui m'a énormément déçu en ce qui concerne la qualité de l'image et de fabrication (écran terne, pixel mort au bout d'un mois).

Bref parlons de cet écran.

Tout d'abord il est d'une extrême facilité à mettre en place. Une fois clipsé sur son pied et branché à l'ordinateur en DVI-DL il n'y a plus qu'à apprécier (enfin presque).
La qualité des couleurs d'origine n'est pas exceptionnelle, après un calibrage grâce au profil récupérer sur les numériques (plus quelques retouches afin de le mettre à mon goût), l'écran est parfait, les couleurs et le contraste sont excellents. L'image est d'une netteté et d'une pureté que ça en laisse mon téléviseur LED loin derrière.

Le 120Hz change absolument tout, les images sont nettes, fluides, pas de latence (j'ai pu le vérifier en jeu sur un FPS très connu) et la 3D une fois configurée se lance automatiquement dès qu'un flux 3D est détecté (vous pouvez désactiver cette option dans les paramètres de votre carte graphique). De plus la 3D est d'excellente qualité, pourtant je n'apprécie pas la 3D au cinéma que je trouve moyennement réussie.

Bref un écran que je conseille vraiment, il a tout pour plaire et vous permettre d'avoir un confort visuel en étant sur votre PC.

5.0 étoiles sur 5 Écran Gamer par excellence !, 5 mai 2012
Juste parfait pour les Gamers, 3D parfaite et ultra modulable (préférez la connectique DVI/HDMI pour le 1080p 3D et 1080p@120Hz.)
Un légère effet grain quand on est proche de l'écran, mais à distance d'utilisation normal (environs 1,5x la diagonale de l'écran) l'effet est difficilement perceptible.
Les couleurs sont éblouissante, même par defaut, sans égaler une télé Samsung, mais clairement le plus belle écran PC en terme de définition et de couleurs que je n'ai jamais vu.

Pour finir, son taux de réponses de 2Ms quasi réelle rend cette écran l'un des meilleurs écrans Pc de cette décennie.

Mention spécial à Amazon qui, après réception d'un Model avec 4 pixels morts, à fait le remplacement de l'écran en un jour ! Aucun pixel mort sur le nouveau Model reçu.