le 10 décembre 2012
J'ai acquis le Canon EOS 1100D en décembre 2011, équipé du 18-55mm non stabilisé. Ce boitier offre de très bonnes performances pour le photographe amateur qui veut se perfectionner. Son utilisation au quotidien est un vrai bonheur, facilité d'emploi, bonne réactivité et bonne prise en main.
La qualité des photos est excellente pour un capteur 12 mégapixels, avec la possibilité d'enregistrer les images en format RAW et de les retraiter avec le logiciel Digital Photo Professional fourni avec l'appareil.
En outre, les menus de l'écran de contrôle sont agrémentés de nombreuses possibilités créatives qui vous permettront d'améliorer sensiblement la qualité de vos clichés.
La sensibilité ISO de 6400 maximum offre de bonnes performances en basse lumière et le bruit n'affecte pas la qualité des photos jusqu'à 1600 ISO, tout en restant acceptable à 3200 et 6400 ISO.
Petite critique concernant l'objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 III livré en kit avec le boitier : le fait qu'il soit non stabilisé vous oblige à travailler avec des vitesses assez élevées ( au-delà du 1/50 sec ) pour espérer avoir des photos parfaitement nettes ( à moins d'utiliser un trépied ), d'autant plus que le piqué de ce caillou n'est pas extraordinaire, juste passable. Il vaut mieux alors acheter le boitier nu et lui joindre un objectif stabilisé comme le EF-S 18-135mm f/3,5-5,6 IS ou le EF-S 18-200mm... qui sont plus polyvalents.
Autre point discutable : la qualité moyenne de la fonction vidéo, seulement en HD et avec le son enregistré en mono. Raisons pour lesquelles j'ai donné 4 étoiles au lieu de 5.
En résumé, le EOS 1100D est un bon compromis pour le photographe amateur averti qui recherche un boitier performant et fiable à moindre prix avec l'assurance d'obtenir une qualité d'image au-dessus de la moyenne, mais qui ne se soucie pas trop de la fonction vidéo.
le 6 février 2013
Fidèle Canoniste, j'ai utilisé avec satisfaction pendant de longues années l'EOS 500D.
J’hésitais alors entre investir dans le dernier sorti du milieu de gamme, l'EOS 650D ou bien revenir aux fondamentaux avec le 1100. Après de longs comparatifs sur le net et dans la presse spécialisée, il m'apparaît que les reproches faits au 1100 sont vraiment dérisoires.
Ci-joint les reproches et mes réponses, à l'usage.

- Capteurs un peu juste --> 12.2 Mpix est largement suffisant pour imprimer en A3.
- Pas de grip --> Je n'ai pas les mains moites, cela ne me pose aucun problème.
- Carte mémoire et pile dans le même compartiment --> Une trappe plutôt que 2, pour moi c'est plutôt un avantage.
- Mode rafale poussif--> 3 im/s c'est suffisant pour moi.
- boîtier léger --> Là encore, pour moi c'est un avantage qui permet d'emporter l'appareil sans hésiter à cause du poids.
- Pas de nettoyage du capteur à l'extinction. --> Au moins voilà une fonction qui ne tombera pas en panne. Il existe sur le 1100 une fonction permettant de compenser numériquement la présence d'éventuelles poussières. Si on ne change pas d'objectif, ce n'est pas un trop gros souci. Sinon, un petit nettoyage manuel chez un pro fera l'affaire.
- écran un peu cheap --> Je ne vois pas de différence par rapport à mon ancien 500D.

Je me décide donc pour le 1100D avec un prix 2 fois moins élevé que le 650.
Jusqu'à présent, j'en suis totalement satisfait, il répond très bien. Je suis notamment très impressionné par le bruit qui reste très acceptable jusqu'à 3200 iso.
Je suis donc pleinement satisfait de ce boîtier. En l'équipant d'un objectif plus sérieux que le 18-55 non stabilisé, on a un réflex très sérieux pour le prix d'un bon compact !
le 7 mai 2012
Ayant eu plusieurs appareils photo numérique, j'ai voulu aller un peu plus loin en achetant ce reflex d'entrée de gamme c'est vrai mais très performant pour son prix et d'une marque reconnue par les professionnels de la photographie. Il permet de faire des photos originales dès lors que l'on quitte le mode auto, tout en étant accompagner dans l'apprentissage car des explications s'affichent sur l'écran de l'appareil à la sélection de de tel ou tel mode, ceci permettant d'imaginer les possibilités offertes. Fini les photos floues dès lors que l'on zoom un peu avec un compact, il est là très difficile de louper une photo surtout que la mise au point se fait très rapidement. Il faut par contre l'avouer, l'objectif 18-55 mm n'est pas toujours suffisant (je pense déjà acquérir un autre objectif, un 55-250 mm) bien qu'il convienne à la majorité des situations. En clair, un super reflex pour des personnes qui comme moi, débute dans cet univers.
Je n'ai jamais eu autant envie de prendre des photos et de partir en vacances !
le 11 décembre 2012
Après avoir parcourus le net en long en large et en travers pour m'informer au maximum sur cet appareil, j'en suis ressorti confus...tellement de versions et d'appréciations différentes. Les notes vont en général de 2* à 5*, après avoir fait un tour dans les grandes surfaces j'ai pu tester rapidement l'appareil et la surprise : prise en main très très rapide, menu plutôt intuitif même si avec toutes ces icônes à abréviations on à l'impression de lire une langue étrangère, le boitier est certes en plastique (euh non, polycarbonate pardon) mais cela lui procure une légèreté et un maniement sans précédant !
Les photos ne sont pas que correctes, elles sont Excellentes ! Il ne serai pas raisonnable de comparer les résultats de cet appareil avec un appareil qui fait 10x son prix et encore, seul les pro/puriste pourront décelez les différences.
Bref, très bon achat, l'emballage est correcte, le délais de livraisons respectée et l'article conforme à la description du produit. Que du bonheur !
le 30 août 2012
Je suppose que ce produit ne conviendra pas aux professionnels mais il est relativement simple d'utilisation et permet de réaliser de très belles photos même pour un "non initié" à l'art de la photographie. Je recommande.
le 1 juin 2012
Je suis satisfait du boitier, simple d'utilisation et compréhensible.
je trouve le reflex numérique plus facile à utiliser qu'un bridge notamment le Lumix de Panasonic.
le 1 juin 2012
Très bon produit, je suis débutant avec les reflex et la j'arrive à faire de très jolies photos donc vraiment pas déçu et bon rapport qualité prix.
Je pense juste racheter un objectif un peu plus puissant par la suite.
le 27 novembre 2012
J'avais un 1000D depuis 4 ans et celui-ci m'a lâché... Ne souhaitant pas réinvestir des milles et des cent, j'ai donc pris un 1100D boîtier nu sur lequel j'ai remis l'objectif du 1000D et cela fonctionne parfaitement.

Si le plastique fait un peu "cheap" par rapport au 1000D, l'évolution est notable au niveau de la prise en main, des options et des possibilités offertes par le 1100D.

Bref, un très bon Reflex d'entrée de gamme.
le 16 février 2013
Excellent appareil pour les débutants qui désirent faire de plus jolies photos.
Simple d'utilisation pour les fonctions de base,on peut rapidement prendre du plaisir.
le 3 novembre 2012
Achat de cet appareil avant de partir en voyage en Polynésie française. Pas déçu !
Très bonne prise en main, molette intuitive, menu compliqué mais on s'y fait vite !