le 16 juillet 2012
En achetant ce livre, je souhaitais comprendre comment Bernie avait réussi à prendre possession de la F1. Au final, il n'enseigne rien sur les rouages du business mais prouve que la persévérance paye.

En ressortant de ce livre, il m'a été difficile de dire si Bernie est un homme machiavélique possédant toutes les raisons de se faire détester ou si, au contraire, il est le bienfaiteur qui a transformé la F1 et, naturellement, généré toutes les convoitises. Vu l'étendue de son travail, il est presque normal qu'il récupère une si grosse part du gâteau. On trouve juste dommage qu'il n'en laisse pas davantage pour permettre aux écuries d'êtres moins dépendantes de la publicité.

Si j'apprécie plutôt l'esprit des passionnés qui régnait dans les années 60 et 70 via les récits, il ne faut pas oublier que ce sport ne serait peut-être pas celui qu'il est aujourd'hui sans la transformation que Bernie lui a fait emprunter. C'est le plus grand sport auto parce qu'un homme l'a vu grand.

On comprend grâce à ce livre tout ce qui a pu se passer pour en arriver là. Chaque écurie, chaque règle de compétition, chaque pilote doit à Bernie et à des réunions où les rapports de force changeaient d'un mois sur l'autre, où le soutien de l'un n'était assuré que par ses intérêts personnels - et temporaires -, ce que Bernie avait bien compris.

C'est le livre parfait pour comprendre ce qui a façonné la F1 d'aujourd'hui car, il faut bien l'avouer, c'est en grande partie l'œuvre d'un seul homme.
Tonton Bernie ne domine pas seulement la F1, c'est lui qui en a modelé les formes actuelles, hélas (car, avouons-le, le résultat est désastreux).
Ce livre permet de mieux connaitre et même mieux comprendre le personnage. C'est utile car cela révèle que Bernie n'a fait que ce qu'il y avait à faire. Le pouvoir en F1 était à prendre, il l'a ramassé, point.
Le type est d'une logique implacable : ce sont les autres qui pensent et agissent de travers, point.
Ceci dit, le résultat est lamentable pour tout le monde, y compris pour lui. C'est la grosse surprise de l'ouvrage en fait : Bernie a eu une vie qui est tout sauf enviable (c'est encore le cas). C'est pour cela qu'il faut lire ce livre à petites doses : pour éviter le malaise.
Bernard Laporte, Bernie Ecclestone, Stéphane Bern...A priori aucun point commun...à posteriori, peut-être que si...La Quête continue...Jusqu'au Mystère final enfin dévoilé...