Format: DVD|Modifier

Ecrit et mis en images par le Baron britannique Julian Fellowes (né en 49 et qui a été acteur de 1979 jusqu’en 2000), le producteur de ‘Gosford Park’ de Robert Altman (2001) dans lequel il était déjà beaucoup question des aristocrates et de leurs domestiques, mais aussi réalisateur de l’excellent ‘Separate lies’ (2005) et scénariste de ‘Victoria, les jeunes années d’une Reine’ (2009) comme de ‘The tourist’ (2011), le remake du film français ‘Anthony Zimmer’, ‘Downton Abbey’ est un feuilleton (prévu au départ pour durer trois saisons -avant, pendant et après la première guerre mondiale-, de sept, huit et huit épisodes de 60mn chacun -plus cet épisode spécial Noël (une spécialité des Anglais), qui fait suite à la deuxième saison-, mais qui, le succès -mondial- aidant se poursuit et comprend déjà, au-delà de la troisième saison, un nouvel épisode spécial Noël 2012 et bientôt une quatrième saison prévue pour l’automne 2013, qui se prolongera également d’un troisième épisode spécial Noël 2013) qui nous fait partager la vie de tous les jours d’une aristocratique famille britannique, les Crawley, et de sa domesticité, des années 10, juste après la catastrophe du Titanic en 1912, qui prive le comte de Grantham, le propriétaire du domaine, de ses deux héritiers, jusque dans les folles années 20.

Robert, Comte de Grantham (Hugh Bonneville, vu dans ‘Mansfield Park’, ‘Coup de foudre à Notting Hill’ et ‘Ben-Hur, le remake télévisé’) est marié à l’américaine Cora (Elizabeth McGovern, célèbre dans les années 80 pour ses rôles dans ‘Ragtime’, ‘Il était une fois en Amérique’ et ‘Les moissons du printemps’ et que nous avions un peu perdue de vue depuis), qu’il a épousée à l’époque uniquement pour son argent, mais qu’il aime vraiment depuis longtemps et avec laquelle il a trois filles (et à l’époque les filles ne pouvaient pas hériter) : l’aînée (la chanteuse de jazz Michelle Dockery, vue dans ‘The red riding trilogy’, ‘The walking dead’ et ‘Le tour d ‘écrou, le remake’, en attendant la nouvelle version d’’Anna Karénine’), qui aurait dû justement épouser l’un de ses deux cousins qui sont morts dans le naufrage du Titanic, ce qui aurait eu l’immense avantage que de pouvoir conserver et le domaine du père et l’argent de la mère dans la famille, et ses deux sœurs. Hérite du tout un plus éloigné cousin, fils de médecin et avocat, le sympathique Matthew Crawley (Dan Stevens, vu dans ‘Raison et sentiments, le feuilleton télévisé’ et ‘Le tour d’écrou’) qui vient du coup s’installer avec sa mère dans le village proche du domaine, au grand dam de la Comtesse douairière (l’inénarrable Maggie ‘seules les apparences sont importantes’ Smith, 78 ans entre-temps, vue dans ‘Chambre avec vue’, ‘Un thé avec Mussolini’, ‘Gosford Park’, les ‘Harry Potter’ et ‘Les dames de Cornouailles’), qui est bien décidée, dans un premier temps, à empêcher ce petit-bourgeois d’hériter...

Mais au château il y a bien plus de valets que de maîtres et le feuilleton nous fait pénétrer autant dans la vie de ceux-ci que dans celles de leurs employeurs : Mr. Carson (le vétéran Jim Carter, vu dans ‘La folie du Roi George’, ‘Shakespeare in love’, ‘Cracker’, ‘Dinotopia’ et ‘The red riding trilogy’) et Mme Hughes sont le majordome et la gouvernante en chef, à la tête d’une petite myriade de domestiques des plus fourbes aux plus fidèles et des plus ambitieux aux plus résignés.

Noël 1919 à Downton, le valet John Bates (Brendan Coyle, déjà 48 ans et véritablement révélé par ce feuilleton) est en prison et va être jugé pour le meurtre de sa femme, ce qui met aussi bien sa nouvelle compagne, la servante Anna (Joanne Froggatt), que tout le reste de la maisonnée en émoi. Lady Sybil et son ancien chauffeur de mari sont maintenant installés en Irlande et attendent leur premier enfant, ce qui pose problème à la Comtesse Cora, qui souffre de se voir privée de son premier petit enfant. Lady Edith tente de renouer avec un prétendant revenu abîmé de la guerre et qui estime ne pas pouvoir lui infliger le rôle d’infirmière auprès d’un estropié. Quant à Lady Mary, elle commence à sérieusement se lasser de son insupportable fiancé, Sir Richard (l’écossais Iain Glen, que l’on peut voir en ce moment dans ‘Le trône de fer’), qui l’exaspère en permanence, et se rapproche ainsi à nouveau de Matthew Crawley...

L’esprit de Noël souffle sur cet épisode spécial d’une durée de 95mn au long duquel les tensions accumulées durant toute la deuxième saison s’évacuent enfin.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce feuilleton, devenu entre-temps une véritable institution en Grande-Bretagne et un total phénomène télévisuel mondial, c’est qu’il se situe à la croisée des chemins, entre les traditions victoriennes, encore bien présentes et pesantes, et le monde moderne qui se profile et voit la bourgeoisie prendre le dessus sur les aristocrates et offre aux domestiques la possibilité d’être plus que des esclaves modernes et aux femmes en général la simple possibilité d’exister. Excellemment écrit et strictement parfaitement interprété, finement dialogué et nous offrant de nombreux portraits attachants, voire dévastateurs, ce feuilleton britannique -qui se poursuit sur l’ensemble de sa durée sans une seule fausse note ni temps mort- de la meilleure veine sur la fin d’un certain temps (et la fin de quelque chose est toujours le début d’autre chose) est tout simplement passionnant à suivre et ne pourra que vous emballer !
22 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2012
Voir ce DVD acheté sur AMAZON n'a pas été une surprise car j'avais déjà acheté et grandement apprécié les séries 1 et 2 de Downton Abbey. Je suis donc enchantée de cette suite aussi bonne que les précédentes et ne saurais que la recommander chaleureusement comme presque toutes les séries anglaises que j'achète sur Amazon et particulièrement celles de la BBC.
le 12 juillet 2013
Ce DVD propose l'épisode final de la saison 2. Après les traumatismes engendrés par la 1ere guerre mondiale, on retrouve la famille Crawley au complet pour les célébrations des fêtes de fin d'année.
Cet épisode d'une heure nous offre un moment de rêve et de splendeur. La qualité est au rendez-vous, tant dans la narration que dans les décors, les costumes, etc... On assiste enfin au début d'une love story entre les 2 personnages principaux de la série, tandis qu'un autre couple va devoir faire face à des obstacles les privant de leur bonheur.
Un grand bravo encore aux réalisateurs anglais, en particulier Sir Robert Fellowes, qui nous offre des séries de qualité (ça change par rapport à la France...)
Seul petit point faible de ce DVD,l'absence de bonus pour cet épisode spécial.
Profitez de ces délicieux moments, car la saison 3 s'annonce très chaotique... Pas de spoilers pour ceux qui préfèrent les effets de surprise:)Alors que l'on soit en décembre ou juillet, cet épisode est à voir et à revoir pour se laisser transporter dans la magie de "Downton Abbey"
le 18 avril 2013
Ah l'épisode de Noel... tellement magique...
Un vrai bonheur pour les fans de Downton Abbey comme moi, savourez-bien! Et ne commencez pas la saison 3 avant de l'avoir vu, vous seriez bien perdu.
le 2 juin 2012
Pour la livraison: ras, très rapide, même au fin fond de notre vieille France, bien ouverte à la culture anglaise, puisque les langues proposées sont l'anglais, et l'anglais. Qu'attendons-nous pour sortir enfin des vraies belles séries en France? ou au moins, sous-titrer une aussi bonne série en français. Y aura-t-il une suite? L'épisode est compréhensible, même si on n'est pas bilingue, je vous le promets!
le 12 février 2014
La version sous-titrée en français existe dans le coffret de la saison 2 pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement l'anglais.
le 25 février 2013
Episode joyeux, convivial et concluant une époque difficile de la guerre. Des acteurs parfaits et une ambiance très bien décrite de la société anglaise. Très bonne série pour des Français qui veulent s'intéresser à cette Angleterre et réactualiser leurs connaissances de la langue anglaise.
le 4 avril 2016
Je l'ai acheté pour quelqu'un d'autre qui ne l'avait pas trouvé là où elle a acheté les atres. Elle adore et l'a déjà regardé plusieurs fois pour s'en imprégner. Cet épisode devait normalement être le dernier je crois, mais Julian Felowe sa du mettre une rallonge en faisant la saison 6.
le 16 décembre 2012
Très prenant, un peu de rêve, de beauté et de raffinement dans ce monde de brutes. Parfait pour s'évader et changer de siècles, les acteurs excellents, les dialogues parfait à voir absolument en anglais sous titré français. Pas en français.
le 22 décembre 2012
sympa de le voir (même en anglais...) avant le passage sur le "petit écran". Nous avons hâte de pouvoir découvrir la suite... c'est avant tout une étude sociologique de "la bonne société" britannique d'avant guerre