4.0 étoiles sur 5 Un beau retour
Publié le 6 avril 2011 par Geraud

3.0 étoiles sur 5 Axelle R : se met un peu dans le rouge
Lentement mais inexorablement, Axelle Red a quitté les devants d'une scène qu'elle occupait pourtant de fort belle manière depuis des années.

Publié le 24 mars 2012 par ecce.om

4.0 étoiles sur 5 Un beau retour, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Coeur Comme Le Mien (Edition limitée inclus DVD) (CD)
Depuis le superbe album "jardin secret" paru en 2007 et qui n'avait malheureusement pas rencontré son public malgré le très beau titre « si tu savais », Axelle red c'était faite discrète pendant plus de 4 ans elle a publié un album en anglais uniquement disponible dans son pays d'origine, c'était pour mieux préparer son retour en France ? Je pense que oui ! Après quelques écoutes de son nouveau disque on sent une légère amélioration (même si elle n'a plus rien à nous prouver !)tant au niveaux de sa voix que de ses textes, mes coups de caeur sont pour le moment "le grand départ" que je trouve vraiment magnifique, le 1er single "la claque" qui est très bien écrit, "l'amour, la mer et la mort" est très jolie aussi. Niveaux musique on trouve beaucoup plus de guitare que dans ses précédents album, pour définir je dirais que cette album est très intimiste, doux et profond, donc j'espère qu'Axelle red réussira son retour avec succès !

3.0 étoiles sur 5 Axelle R : se met un peu dans le rouge, 24 mars 2012
ecce.om - Voir tous mes commentaires

Après la sortie de son French Soul qui marquait en 2004, la fin d'une époque, elle est revenue en presque catimini avec "Jardin secret" en 2006, et de manière encore plus discrète, avec "Sisters and Empathy", en 2009 (entièrement en anglais et non distribué en France).

Aujourd'hui, où en est elle avec ce nouvel album "Un coeur comme le mien" ?

1er constat : Axelle Red peine à retrouver le sourire.
Si les photos de l'étui et du livret montrent qu'elle n'a rien perdu d'un redoutable charme sexy (mention spéciale à celle qui la montre Gretsch en main), elle paraît toujours ailleurs et triste. Le court DVD du making-Of de l'album dans le studio Dreamland de Woodstock livre la même impression.

2ème constat : au niveau musical, Axelle Red délaisse encore davantage la Soul et le Blues pour privilégier plutôt un mix folk et country, une sorte d'Americana.
La chanteuse a donc composé principalement à la guitare, laissant le piano de côté. Comme d'habitude en revanche, elle s'est entourée de pointures américaines (dont l'excellent Stu Kimball qui traîne habituellement avec Dylan). Sa voix aussi a évolué, en abordant un registre plus grave. Le côté un peu forcé qui irritait parfois est atténué, mais on perd sans doute en sensualité.

3ème constat : après un disque très personnel au niveau des textes, elle a fait appel à de nombreux auteurs compositeurs extérieurs. Apparaissent ainsi : Christophe Miossec, Florent Marchet, Gérard Manset, Ben Mazuet, Stephane Eicher et même Colette Magny pour une reprise de Melocoton. Soucieuse sans doute d'éviter de retomber dans le registre réaliste et un peu moraliste qui était celui de "Sisters and Empathy" tout en restant focalisée sur les injustices de la société, elle a en fait, demandé des thèmes "féminins" à ses co-compositeurs masculins.

je trouve que le bilan de cette démarche, apparaît mitigé après plusieurs écoutes.

Saluons d''abord les franches réussites.

Le disque démarre très bien avec "La Claque" qui louche vers la pop avec ses "Na nanana na nanana" en fin de refrain qui rendent presque primesautier, un texte de Miossec sur la violence conjugale.
L'autre réussite incontestable est également le fruit d'une collaboration avec Miossec : "Entre nous" est un slow à l'ancienne que n''aurait pas renié Christophe.

D'autres titres sont à peine moins remarquables et plutôt réussis : "Mille regrets", encore dans la veine pop, "Un cœur comme le mien", qui vous grave son refrain au burin dans le crâne, "L'Amour, la mer et la mort" chantée avec Stephan Eicher, ou encore "Dans les bras des Hommes", voire "La maison dans le secret" (pourtant assez déprimante).

Par contre, certaines chansons sont à mon avis, beaucoup plus faibles.
"Le Grand départ" et "Présidente" (dont le début rappelle curieusement Police) souffrent de textes pesants (et qui s'accordent mal à la musique en donnant une impression de décalage. Il est frappant de constater qu'Axelle Red prononce souvent toutes les syllabes et que du coup, les vers deviennent bancals en termes de mètres syllabiques). Même chose avec "Elle est tout pour lui".

La déception la plus forte pour moi reste "La Liberté c'est quoi", tant je trouve le texte de Gérard Manset facile et peu inventif :
"La vie est une ogresse,
Qui les a devorés,
Tressant comme des tresses
Ses routes adorées

La liberté c'est quoi
La liberté c'est qui
Qui fait feu de tout bois
Et fait du mal à qui".

Axelle Red avait su occuper un créneau peu encombré en France avec une Soul de haut niveau, des textes pas forcément toujours transcendants, mais bien calibrés et collant parfaitement au rythme : "J'ai jamais dit", "Rien que d'y penser", "Sensualité", "Ma Prière", "Parce que c'est toi" ou l'incroyable "Je me fâche"...

S'il est tout à son honneur d'évoluer, je ne suis pas sûr qu'elle ait trouvé le bon équilibre et ce disque s'en ressent.
D'où une certaine déception.

5.0 étoiles sur 5 Album de trés belle facture..., 9 juillet 2014
...tant par son contenu musical que par l'élégance du boîtier ! Axelle est vraiment une artiste à part qui s'essaye dans des genres aussi varié qu'abouti !

2.0 étoiles sur 5 DVD sans grand intéret, 19 avril 2014
Attention,ma critique ne concerne pas le CD mais le DVD;celui-ci est très court ( - de 30 mn)et malheureusement sans grand intéret.j'espérais bien mieux et plus.

1.0 étoiles sur 5 décevant, 2 avril 2014
Un album que j'ai détesté pour ma part, loin son l'univers soul, avec une voix qui peine à chanter juste et des textes qui tombent à côté de mon intérêt... L'atmosphère rendrait presque dépressif

3.0 étoiles sur 5 surprenant, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Coeur Comme Le Mien (CD)
je suis surprise par la qualité vocale d'axelle dans cet album. On reconnait à peine sa voix et surtout il faut presque deviner les paroles. Je suis finalement assez déçue par cet album. Les mélodies sont "gentilles".

5.0 étoiles sur 5 BIEN, 3 mars 2013
j ai beaucoup aime les textes originaux, les paroles et les musiques , les harmonies musicales de ce cd ,

5.0 étoiles sur 5 Une pépite, 24 août 2011
Gratiot "Seb" (Berlin) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Coeur Comme Le Mien (CD)
Un magnifique album!

Décollez les étiquettes que vous associez à Axelle (variétoche, cul-cul, etc.) et écoutez avec des oreilles neuves.

Les musiques? Quelque part aux confins du folk, de la country et de la soul, elles vous font voyager les yeux fermés.

Les textes? Autant de contes sur des femmes n'ayant pas toujours la vie facile, mais souvent la tête haute.

Présidente!

5.0 étoiles sur 5 un renouveau tant attendu ..., 2 mai 2011
Ce nouvel album est complètement inattendue, deja par la musique qui se veut folk rock soul ... et par la voix d'axelle red, beaucoup plus grave et qui colle à merveille sur cette musique... Des textes vraiment très bien écrit, c'est sur c'est pas un album à tube mais c'est un album magnifiquement bien réalisé, où chaque titre vous transporte... en tout cas le trio stéphan eicher, miossec et axelle red ca marche plutot bien ... axelle red la seule et unique chanteuse francophone folk & soul ...

5.0 étoiles sur 5 enfin le retour d Axelle, 15 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur comme le mien (Téléchargement MP3)
ce CD d"axelle RED est exceptionnel, les textes , la voix claire et chaude , les mélodies Achetez le il faut que ça marche pour elle car c'est assez excptionnel