Hisingen Blues
Format: CDModifier
Prix:13,28 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 mai 2011
Graveyard est un groupe suédois formé en 2006. Son nom évoque un obscur combo de black metal ou de doom, alors que leur musique est plutôt à placer du côté "classique rock".
Contrairement à d'autres formations qualifiées revival rock, médiocres et inintéressentes, ce groupe possède un véritable atout: un tallent incroyable, une façon de jouer "vrai". Je peux alors l'affirmer, "Hisingen blues" est un superbe disque aux sonorités hard rock, blues, parfois folk ou psychédélique.
Dès le premier titre, "ain't fit to live here", la voix du chanteur fait toute la différence. Elle fait penser à Robert Plant, mais en général, elle se rapproche plus d'un Chris Cornell (Soundgarden).
On est bel et bien dans un registre hommage aux anciens, mais c'est joué avec tant de brio et de respect! Non, nous n'avons pas à faire à une bande de faussaire, mais plus à des gardiens de l'héritage rock des 70's.
Il suffit d'entendre "uncomfortably numb" pour comprendre que Graveyard est un groupe inspiré: son duel de guitares à la "free bird" (Lynyrd Skynyrd), son irrésistible montée en puissance. Un incontournable de l'album. L'instrumental, "longing", lui, rappelle Ennio Morricone. Il débute comme du blues avant de basculer dans une ambiance à la western spaghettis. Excellent!
Au final, cet album offre quarante minutes de pur bonheur, un retour aux sources qui fait du bien. Ecoutez-les et vous verrez, ça marche, et pas qu'un peu.
Une pochette qui déchire (style quatre Hobbits dérivant sur un tronc d'arbre d'une mer aux créatures étranges), dans une forêt mystérieuse aux allures psychédéliques. Un trip hallucinant, qui pourrait définir la musique du Graveyard.
Faisant référence au son des ancêtres (Led Zeppelin et Black Sabbath en tête), ce hard-rock en provenance de Suède aux sonorités blues, déboule pour vous enterrer (et ça le fait). Un chant d'écorché, sur le vif "Ain't Fit To Leave Here" Joakim Nilsson faisant parfois songé à un Robert Plant (mais possédé), deux guitares aux sonorités hard-blues, une (bonne) basse, à la batterie le p'tit fils de Bill Ward, pour une rythmique aussi tripante que les aînés pré-cités, pour un effet garanti comme sur l'éponyme titre "Hisingen Blues". Sonorités hard-blues, sur "No Good, Mr Holden" ou encore le bonus track "Cooking Brew". Référence au rock sudiste, sur "Uncomfortably Numb". hommage (?) aux westerns (spaghettis) sur "Longing" (confirmant que dans le "cimetière" pousse de l'herbe de nombreuses provenances), dérivant vers un tripant "The Siren". Que du bon tout au long de ce disque.
Alors laissez vous subjuguer par le son de cet "Hisingen Blues" et (comme le conseille Nuclear Blast), à un volume le plus fort possible.
le 5 octobre 2011
Il n'est pas dans mes habitudes de poster un commentaire au sujet d'un album,mais là,je vais faire exception à la règle...
Pourquoi donc?
Tout simplement parce que cet album est excellent de A à Z et que je souhaite lui faire remonter sa note moyenne en lui attribuant la note maximale,afin que plus de personnes soient tentées de se le procurer!
Nous sommes en présence d'un petit bijou de Hard Rock typé 70's,influencé par Led Zeppelin(surtout),voire Black Sabbath(mais moins).
Mais attention!Il n'est pas question de plagiat chez Graveyard!
C'est juste un très bel hommage aux bons groupes de cette époque,tout en ayant une forte personnalité!
Des musiciens qui excellent tous,un superbe chanteur se rapprochant effectivement de Chris Cornell,voire Robert Plant par moments.
Le son est authentique,car se voulant proche de celui des 70's,tout comme la splendide pochette!
En bref,un album fortement recommandé aux amateurs de bonne musique!
Assurément,une des meilleures sorties de l'année 2011!!!
le 29 août 2011
deuxieme album de ce groupe suedois et la, vraiment la claque.Un son tres live, et des vocaux super enfin bref n'hesitez pas, du rock, du bon a l'ancienne mais tres actuel...
le 18 juillet 2014
Pour moi grand fan, comme beaucoup d'autres, des groupes hard-rock des 70's,
quand j'ai entendu GRAVEYARD pour la 1ère fois, ça m'a fait un choc,que dis-je,
ça m'a ému; Quel bonheur d'entendre, au jour d'aujourd'hui, de la si bonne musique
sans pour autant plagier nos anciennes idoles; Merci encore à ce sublime groupe !!!
le 9 novembre 2012
Pour ce deuxième opus le groupe suédois Graveyard nous propose un album remarquable qui consiste en un (très) heureux jumelage entre le stoner metal et le blues.
Un grand album qui ne trônera probablement jamais au sommet des charts mais qui fait un bien fou à nos oreilles.
le 5 novembre 2011
Très bonne surprise que cette petite production nordique......qui nous fait penser à notre jeunesse : une fois la madeleine de Proust avalé précisons :

les plus : repousse des cheveux, un vrai beau son 70'ties et chaleureux(on entend le bassiste !!!! , nos faiseurs de rock d'aujourd'hui feraient bien d'en prendre de la graine,

Les moins : bah les compositions ne sont pas malgré tout inoubliables....

43 minutes dont une dizaine un peu couci couça (3ème morceau : child in time en accéléré!!!!!!!)
c'est quand même globalement beaucoup moins ennuyeux qu'un CD avec Portnoy à la batterie.......
le 16 novembre 2012
Un must have pour tout fan de rock qui se respecte. Si vous appréciez Led Zeppelin, vous ne pourrez que tomber sur le charme de Graveyard. Vivement un concert en France !
le 29 octobre 2014
Les Suédois de Graveyard et l'excellent Hisingen Blues, comment dire, juste énorme, profond et addictif, un album à posséder !
le 16 août 2014
du bon vieux blues-rock bien pesant , ça fait du bien ! Heureusement , il y a encore des héritiers de Led Zep !