Format: CD|Modifier

50 PREMIERS REVISEURSle 26 décembre 2015
Cet enregistrement de l'oratorio de Noël est celui avec lequel j'ai appris à connaître cette oeuvre et il a longtemps été ma version préférée.

J'ai aimé et j'apprécie toujours cette modération dans le propos, la tendresse du ton (j'aime beaucoup Howard Crook en récitatif), cette facon de conter le miracle de Noël sans forcer le trait, avec délicatesse, et transparence, sans entrainer l'auditeur dans un mouvement de ferveur collective.

En fait, parfois je me dis que cette approche regarde plus vers les étoiles que vers les hommes et vers la terre.

Et c'est là que se trouve, à mon avis, les limites de cette version qui ne reflète pas l'aspect terrien, thuringien voire rustique de BACH, dont la conception de Noël n'était sûrement pas vraiment abstraite, même si les étoiles et le cosmos ne sont jamais loin de son oeuvre.

Je lui préfère donc maintenant les visions plus ferventes et collectives, ancrées dans une certaine tradition germanique, de Nikolaus Harnoncourt, Ralf Otto et Peter Schreier, tout en lui reconnaissant d'avoir été la version qui a su le mieux universaliser cette joie de Noël, par une certaine abstraction, et l'extraire de cette tradition germanique un peu épaisse et encombrante, dont la célèbre version "baroqueuse" révolutionnaire de Nikolaus Harnoncourt (première version) s'inscrivait encore.
le 5 juillet 2015
je ne suis pas un fan absolu d ' Herreweghe , appréciant surtout ses cantates chez HM , mais ce disque a de quoi séduire . sans détrôner Harnoncourt ( les choeurs ! ) ou Richter ( les voix ! ) , il reste néanmoins très festif et maitrisé , bien supérieur aux versions Gardiner et Schreier . A placer aux côtés du délicieux Corboz , tellement poétique ......
L'immense Joie qui célèbre, exalte, sanctifie...Le Croyant retrouve les racines de sa Foi...Pour l'Amateur, le Génie de Bach éclate dans chaque note...Ce Musicien possède au plus haut point l'art de la Mesure, cette capacité à placer au bon moment où il faut ce qu'il faut...Une perfection formelle dont la grâce tient dans un équilibre aérien, parfois diaphane, d'une robustesse, dune solidité, d'une force à toute épreuve...On en revient toujours à lui....SDG
le 25 août 2014
Après avoir longuement savouré les passions et cantates de Homilius, je découvre avec volupté les oratorios de Bach. Un très bel enregistrement et des voix d'anges. Parfait !
Comme vous avez l'intégrale des Passions, des Cantates par HERREWEGHE, il ne vous manquait plus que le "Weihnachts Oratorium" et bien le voilà, n'hésitez pas !
Il s'agit du regroupement de plusieurs cantates de Noël, donc pas autant d'unité que dans une Passion ou dans la Messe en Si,mais c'est un détail pour spécieux.
Une des plus grande version qui existe en tout cas.
Orchestre, choeur, solistes, chef, prise de son, tempi, instruments, ici tout est la perfection. Que dire de plus, rien, se taire, et écouter...