Ce disque renferme de la musique de circonstance rythmant la vie de la cour de Versailles de Louis XIV à Louis XVI.
Les deux compositeurs mis en valeur sont peu connus mais de leur temps étaient les familiers des souverains et les compositeurs des musiques servant à accompagner les chasses, festins, mariages, fêtes, divertissement qui marquaient les temps forts de la vie de Cour.
Hugo Reyne comme à son habitude a ses petits défauts mais on est emporté par son enthousiasme toujous palpable de faire revivre la musique de ce temps qu'il adore.
Il fait résonner la verdeur des cors, trompettes, timballes des partitions de Philidor pour les chasses et caroussels de Louis XIV. Plus raffinés sont les suites de François Francoeur dans un style galant du XVIII eme siècle Où les danses, gigues, marches, bourrées, sarabandes se succèdent dans les modes majeurs et mineurs sans jamais lasser l'oreille.
Très vivantes, ces pages symphoniques nous plongent dans un quotidien révolu mais somptueux; la nostalgie des cors de chasse, le brillant des marches de triomphe, la grâce des passepieds accompagnent notre imagination dans ce Versailles de l'Ancien Régime grâce à des interprêtes de grand talent.
le 4 décembre 2013
c'est superbe, des compositeurs qu'on n'entend pas souvent, retrouvés et magnifiquement joués, fanfares, tambours, musique grandiose,le tout trés tonique, absolument royal
le 23 août 2014
Magnifique album . J'ai découvert de nouveaux morceaux et deux compositeur qui m'était inconnu . Je le recommande pour compléter une bibliothèque de cd baroque