5.0 étoiles sur 5 Un film lumineux et chaleureux, 30 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Violon sur le toit [Édition Collector] (DVD)
Le jour se lève sur un petit village reculé de la Russie tsariste : c'est la première image, magnifique, du film. Nous sommes en effet à l'aube du XXe siècle. Deux communautés, juive et orthodoxe, y vivent en paix, tout en s'évitant. Mais les traditions peuvent-elles résister au souffle des idées révolutionnaires naissantes et à la montée des pogromes ?
Cette comédie musicale, jouée avec sincérité et jovialité, est profondément humaine, et surtout optimiste : la vie, l'amour, l'espoir sont des forces inébranlables.
Ainsi que l'a écrit un internaute, nous sommes effectivement plongés en pleine tradition juive, et à ce titre ce film, parfaitement réalisé, séduira tout autant un public goy, dont je fais partie, ouvert aux autres cultures.
Bref, une grande fresque de 3 heures totalement dépaysante qui vous fera respirer l'air de la Russie et vous apportera une bouffée de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 n'a pas pris une ride, 12 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un violon sur le toit (DVD)
Quelle force! Quelle énergie! Quelle émotion!
Si, un jour, je devais quitter "mon Anatevka" à moi, j'emporterai le D.V.D. dans la poche de mon manteau râpé. Fassent les forces de la "Tradition" que je trouve un outil de lecture qui me permette de le visionner encore.

5.0 étoiles sur 5 Mythique et fabuleux, mais..., 18 mars 2012
Frank Leutenegger (Oron-le-Chatel, VD Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Violon sur le toit [Blu-ray] (Blu-ray)
Un violon sur le toit est un film magnifique, un des grands classique et j'ai été ravi de pouvoir le revoir. Seul bémol: le film démarre directement en français, sans laisser le choix et les chansons de la VO sont tellement meilleures.

5.0 étoiles sur 5 riche et profond, 7 février 2009
Un Violon sur le Toit a passé l'épreuve de temps. la musique et les acteurs expriment une telle joie et aussi la tristesse d'une histoire. Ce film fait rigoler; certains chansons et danses sont si joyeux qu'on veux danser aussi :) La version française est assez bien mais j'étais déçu par la traduction française du chanson "L'haim", car "drink" n'est pas traduit

4.0 étoiles sur 5 BEAU FILM EMOUVANT, 13 mars 2013
C'est un article à recommander et à voir avec nostalgie. Les acteurs sont remarquables autant que la musique est belle.

5.0 étoiles sur 5 un violon sur le toit, 15 mars 2014
Très beau film à découvrir où redécouvrir pour les amateurs de bon cinéma
indispensable dans une vidéothèque je recommande.

Cordialement
Michel

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 9 avril 2013
Hizer Max (Nice France) - Voir tous mes commentaires
Une des grandes comedies musicales de Boadway devient un chef d'oeuvre de N.Jewison.Du rire ,des larmes,de l'emotion.L'evocation d'une epoque avec un Topol monumental

5.0 étoiles sur 5 tres bon vendeur, 1 novembre 2011
merci de m'avoir rapidement fait retrouver ce chef d'oeuvre musical !depuis que j'avais perdu le VHS çà me manquait !

5.0 étoiles sur 5 Ca fait un bien fou !, 29 avril 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
J'adore ce film, je n'ai pas d'autre mot pour le dire. C'est un vrai moment de bonheur ! Tout y est réussi : l'ambiance, la musique, les acteurs, la fraîcheur !
Merci Norman Jewison pour ce vrai moment de cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Tellement humain, 5 octobre 2011
Tellement humain dans le vrai sens du terme, par opposition à animal, qu'on en vient parfois à regretter de ne pas appartenir au "peuple élu" même si les "élus" aimeraient qu'un autre peuple le soit à leur place.
Indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre la nature humaine avec "Train de vie" et "Exodus".
À quand des documents aussi vrais sur les tziganes, les manouches, les roms et tous les déracinés ?
À quand la fin de l'exclusion ?

On a détruit la Bastille
Et ça n'a rien arrangé
On a détruit la Bastille
Ne pourrait on pas s'aimer ?
(J. Brel)

Un Violon sur le toit [Blu-ray]
Un Violon sur le toit [Blu-ray] de Norman Jewison (Blu-ray - 2011)