XIII [Blu-ray]
Prix:11,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 février 2015
Critique des 3 BR XIII (XIII + XIII.2 (Stuart Townsend) +XIII - la conspiration (Stephen Dorff) )
BR exemplaires tant pour la vidéo que pour la VF (DTS 5.1) à la limite de la perfection.
Je ne connais pas la BD et ne peux donc pas la comparer aux BR.
Les 3 opus se complètent et ne sont nullement redondants. L’action est toujours présente et les acteurs sont épatants.
Bref un très bon moment de détente.
XIII est une adaptation télévisée de la B.D. de Jean Van Hamme. Je rappelle que cette série fait suite aux deux téléfilms diffusés en 2008 puis édités en blu-ray. Téléfilms qui n'étaient pas mauvais mais pas inoubliables non plus.

A la base, XIII était une série de B.D. inspirée de plusieurs romans de Robert Ludlum ("La mémoire dans la peau"). Les deux œuvres ont en commun de présenter un amnésique en quête de son identité.

Les adaptations TV de XIII reprennent l'idée de base, mais la quête de l'identité devient vraiment un élément secondaire du scénario. La série tient beaucoup de "24 heures chrono" dans la mesure où elle est essentiellement centrée sur un terrifiant complot qui menace les États Unis.
A trop vouloir prendre des distances avec le concept original, on ne peut que constater que la série perd en saveur et en personnalité. De fait, la série ne devient rien de plus qu'une énième série sur une énième conspiration et rythmée par des rebondissements improbables et des scènes d'action. 10 ans après la première saison de "24" et étant donné que le sujet a déjà été vu et revu, l'absence d'originalité est extrêmement dommageable...

Les problèmes ne s'arrêtent pas là. Les scénaristes se sont visiblement efforcés de créer une nouvelle intrigue fil rouge tout en réutilisant divers éléments des BD originales.
Le résultat s'avère peu convaincant. Là où la BD est un modèle de cohérence, le scénario de la série devient un patchwork terriblement brouillon et ennuyeux.
Scénario peu crédible et indigeste, puisqu'il m'est déjà arrivé de suivre un épisode, en me demandant tout à coup ce que nos héros venaient faire dans cette galère...

Et il en est de même pour les personnages, dont beaucoup répondent présents mais ont été tellement remaniés qu'il est difficile de les reconnaître.
Que dire de la pétillante Jones qui a laissé son humour légendaire aux vestiaires ?

Le gros budget aidant, on aura tout de même droit à un casting exceptionnel : Stuart Townsend (XIII), Aisha Tyler (Jones), Virginie Ledoye (Irina), Stephen Mac Hattie (Carrington), Greg Bryk (Amos), Tom Berenger (Gerhardt).
Casting intéressant mais pouvait-on vraiment attendre un miracle étant donné la superficialité du scénario, des dialogues ou de la mise en scène ?

Et puis lorsque l'on demande à une actrice comme Virginie Ledoyen d'interpréter une ignoble tueuse à gage, ... C'est bien d'avoir une jolie affiche, mais c'est tout de même mieux lorsqu'on donne à un acteur un rôle qui lui convient. Ici Virginie Ledoyen n'est absolument pas crédible dans ce rôle de méchante perverse et il faut reconnaître qu'il y a ici une erreur de casting flagrante !

Enfin la réalisation s'avère très peu convaincante, beaucoup trop pompière avec une débauche de scènes d'actions surfaites et d'effets visuels particulièrement lourds (zoom et de flash, style "Les Experts"). Cela n'apporte pas grand chose, ça ne masque pas la superficialité de l'ensemble et ça agace plus qu'autre chose.

Bref, la série TV XIII aura été pour moi une grosse déception. Surtout lorsque l'on voit la qualité de la bande dessinée originale, il y a vraiment de quoi se demander comment on a pu en arriver là. Une chose me semble sûre : si l'adaptation avait été un peu plus fidèle à la BD d'origine, le résultat aurait été moins médiocre.
Et je n'ai même pas parlé de la conclusion du dernier épisode qui à mon avis relève soit de la trahison absolue de l'esprit de la BD soit du cliffhanger boiteux digne des pires moments de "24 heures chrono".

Bref, vous avez probablement compris... que je n'ai pas du tout accroché.
le 25 août 2014
Bien menée mais pas toujours évident à suivre du fait des dialogues en français pas toujours bien audibles (un langage pas toujours bien articulé). sinon l'action est là et il n'y a pas de temps mort.