5.0 étoiles sur 5 Sublime (brasse du vent, d'accord, mais de manière sublime)
The Wise Man's Fear est le deuxième tome de la série "The Kingkiller's Chronicle".
Publié le 2 avril 2011 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 Trois étoiles et demie de perplexité...
Dans le précédent et exceptionnel livre de la trilogie de "The kingkiller Chronicle", "The name of the wind", P. Rothfuss nous avait prouvé son talent de conteur né. Ce second livre n'a pas démenti mes attentes. J'ai retrouvé avec bonheur un style incomparable, de la sagesse, de l'humour, de l'inventivité, un sens de la...
Publié le 7 avril 2011 par Guinea Pig

5.0 étoiles sur 5 Sublime (brasse du vent, d'accord, mais de manière sublime), 2 avril 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wise Man's Fear (Relié)
Le premier tome, "The Name of the Wind: Day One", sorti en 2007, avait déjà fait une sortie remarquée. Autant dire que ce deuxième tome, si long à paraître, était très attendu. Aucune date de sortie n'est encore indiquée pour le dernier tome, pour le moment nommé "The Doors of Stone".

Le premier tome méritait sans aucun doute 5 étoiles, et le deuxième le mérite sans doute encore plus. J'ai dévoré avec bonheur les plus de 1000 du roman (ouiii, c'est très long, mais on ne voit pas le temps passer).

L'histoire:
-----------
L'histoire reprend à la minute même où on a arrêté le premier tome. Kote l'aubergiste, un peu éprouvé par les évènements de la nuit, continue de raconter ses aventures passées en tant que Kvothe au Chroniqueur et à son élève, le coureur de jupons Bast. Pendant près d'un tiers de livre, Kvothe va continuer à étudier à l'Université des magiciens. Il ne se passe rien, mais j'ai dévoré ces pages. Ensuite il va se frotter à la politique en allant à la Cour d'un personnage important, en quête d'un patron pour soutenir ses vélléités artistiques. Puis il va aller chasser des bandits de grands chemins. Il va aussi faire une rencontre improbable. Puis il va essayer de s'intégrer dans une nouvelle civilisation. Tout çà pour retourner à l'Université, plus ouvert d'esprit, plus posé et déniaisé ("I continued my usual classes in sympathy, medicine, and artificing, then added chemistry, herbology, and comparative female anatomy").

Est-ce qu'il était nécessaire de passer plus de 1000 pages pour cela? Oh oui.

L'intérêt du livre
------------------
Le livre comporte plusieurs niveaux de lecture.

Vous avez envie de vous divertir? Ce livre est fait pour vous. On retrouve les étapes classiques des livres de fantasy, presque trop attendues (l'école de magie, la Cour et ses intrigues, le test des oiseaux déjà vu à plusieurs reprises dans d'autres livres/films même si je ne me souviens plus où, ou encore le moment qui n'est pas sans rapeller le choix d'Harry Potter quand il va acheter sa baguette magique). On sait ce qui va se passer, et on se repaît de chaque mot, de chaque scène, tellement justes.

Vous aimez les jeux d'esprit? Ici avec toutes les mises en abyme (vous lecteur lisant l'histoire de l'aubergiste racontant sa propre histoire qu'il commente lui-même, et dans laquelle on lui raconte d'autres histoires qu'il commente aussi...) vous ne serez pas déçu. Vous aimez une écriture élégante et efficace? Vous avez trouvé le bon livre, avec plus de 150 chapitres parfaitement équilibrés et fluides.

Vous avez envie de vous creuser les neurones? Vous ne serez pas déçu. Enfin, personnellement, je n'ai trouvé qu'un premier niveau de lecture aux phases "université" et "Cour", donc j'ai peut-être (sans doute) passé à côté de quelque chose. Mais sur le chemin avec les mercenaires et ensuite, on va devoir réfléchir avec Kvothe à la conceptualisation (possible ou non) de ce qu'on peut ressentir, au langage...

L'auteur s'amuse avec nous. Kvothe se fait attaquer par des pirates, son bateau coule? Il l'inclut dans un chapitre avec le titre taquin de "All Wise Men Fear" Et bien il n'écrira pas plus que quelques lignes sur le sujet, pour dire que cela n'a rien à voir avec le sujet traité, et donc que ces moments ne méritent pas qu'on s'y attarde. Alors que dans le même temps, l'auteur peut passer des pages à des pages à nous parler de la lune (qui est là, qui n'est pas là, qui est capturée, qui est libre, enfin pas tout à fait...). Je me suis pas mal trituré les méninges à ce sujet("a wise man views a moonless night with fear").

Un regret?
----------
Pas qu'il y ait tant de pages pour pas grand chose, comme certains lecteurs semblent le regretter. L'histoire a un tel charme et est tellement bien contée que j'aurais pu passer 1000 pages de plus à l'université avec Kvothe.

Peut-être le fait que les aventures de Kvothe apparaissent plus comme des "tableaux" qu'une histoire vraiment fluide. J'avais l'impression d'avoir "Kvothe à l'école", "Kvothe à la Cour", "Kvothe sur la route" etc... L'unité est bien là en y réfléchissant (Kvothe reste un enfant traumatisé par la perte de ses parents, son but dans la vie est d'apprendre et comme une éponge il absorbe tout ce qu'il peut). Mais chaque étape est un peu abrupte.

Sûrement l'histoire d'amour que l'auteur tente de faire naître entre Kvothe et cette manipulatrice de Denna. Elle se bouge plus que la Molly de L'Assassin royal, mais elle n'est pas plus sympathique, au contraire même (enfin, à mes yeux, et malgré tous les efforts que l'auteur aura déployé dans ce tome pour prouver le contraire!).

5.0 étoiles sur 5 Des heures de lecture distrayante !, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wise Man's Fear (Relié)
1000 pages et 150 chapitres... on a de quoi s'occuper! "The Wise Man's Fear" continue dans le même esprit que le premier tome, et on retrouve le même plaisir de lecture, la même fraîcheur. Les aventures de Kvothe à l'Université continuent dans le premier tiers du roman. On retrouve Auri, les cours loufoques d'Elodin, les soirées musicales à l'Eolian, l'abominable Ambrose... Rien de bien neuf, me direz-vous. Eh bien non, mais c'est adorable quand même!

Certes, tout n'est pas parfait. On est frustré d'en apprendre si peu sur les Chandrians. Certaines scènes sont un peu répétitives (comme les rencontres du héros avec Denna), d'autres auraient pu être raccourcies (comme la longue recherche des bandits en forêt). Mais juste quand on commence à se dire qu'il ne se passe pas grand-chose et qu'un peu d'action ne ferait pas de mal, l'auteur nous livre des passages mémorables, de toute beauté. L'un de mes préférés est la rencontre de Kvothe avec Felurian: c'est léger, aérien, poétique... malicieux et coquin, aussi. Du pur Patrick Rothfuss. Et la période de formation de Kvothe chez les Adem est passionnante. A noter aussi que les "interludes", où nous retrouvons Kote dans son auberge, sont superbement écrits. L'histoire actuelle de Kote devient aussi intéressante que celle du jeune Kvothe. Je suppose (j'espère!) que Bast sera un personnage-clé du tome 3.
J'ai hésité pour évaluer ce roman. Mais finalement, pour toutes ces heures de lecture distrayante, et malgré les petites imperfections, les 5 étoiles me semblent méritées.

5.0 étoiles sur 5 Un univers toujours aussi riche !, 22 octobre 2011
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wise Man's Fear (Broché)
J'avais lu "The Name of The Wind" avec délice, et me suis logiquement porté sur sa suite. On retrouve Kvothe, au deuxième jour avec Chronicler et Bast, il continue de leur raconter l'histoire de sa vie, qui continue, pendant presque 500 pages, à l'université, avec, comme dans le précédent, des moments forts et passionnants. Mais Kvothe est obligé de quitter l'université en milieu de livre, et l'histoire devient plus ennuyeuse, plus lente, et si l'on s'y amuse un peu, c'est tout de même moins prenant que la première partie. MAIS, plus tard, Kvothe va rencontrer les Adem, et apprendre la voie du Lethani, et l'on retrouve enfin le rytme riche et intéressant, la souffrance n'aura été que de courte durée :
L'écriture reste intelligente, littéraire, poétique, et même philosophique souvent, c'est un délice de ces livres, l'écriture est musicale, et la réflexion sur le monde profonde. Je recommande donc encore une fois Patrick Rothfuss si vous n'avez pas encore sauté le pas !

4.0 étoiles sur 5 Passionnant mais peu d'évolution, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wise Man's Fear (Broché)
Livre très intéressant. Comme The Name Of The Wind, je l'ai lu d'une traite. Cependant, je reste un peu sur ma faim. Le livre est prenant mais il ne se passe pas grand chose comparativement au nombre de pages et je ne sais pas comment l'auteur va pouvoir tout terminer en un seul dernier tome en continuant à ce rythme.
Excellent livre néanmoins.

5.0 étoiles sur 5 Un univers toujours aussi riche, 22 octobre 2011
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wise Man's Fear (Broché)
J'avais lu "The Name of The Wind" avec délices, et me suis logiquement porté sur sa suite. On retrouve Kvothe, au deuxième jour avec Chronicler et Bast, il continue de leur raconter l'histoire de sa vie, qui continue, pendant presque 500 pages, à l'université, avec, comme dans le précédent, des moments forts et passionnants. Mais Kvothe est obligé de quitter l'université en milieu de livre, et l'histoire devient plus ennuyeuse, plus lente, et si l'on s'y amuse un peu, c'est tout de même moins prenant que la première partie. Je suis curieux et impatient de lire le tome 3 tout de même, on termine le livre sans savoir encore vraiment ce qui fait que Kvothe se cache en jouant l'aubergiste.

5.0 étoiles sur 5 loved it, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wise Man's Fear (Broché)
a shame I only found out after finishing the second book that the 3rd isn't for sale yet... I want more!

5.0 étoiles sur 5 La suite des aventures de Kvothe...vivement la fin !, 14 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wise Man's Fear: The Kingkiller Chronicle: Day Two (Poche)
L'aubergiste continue son récit et l'on découvre comment il a pu vieillir avant son âge... Plus prenant encore que le 1er tome !

5.0 étoiles sur 5 Une suite à la hauteur, 24 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
On m'avait conseillé le 1er tome que j'ai dévoré, et le deuxième s'est révélé tout aussi passionnant. Impossible de le lâcher, une histoire qui se tient et qui sait se renouveller. L'histoire ne va pas où on l'attend et ne tombe pas dans la facilité. J'attends la suite avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 on attend la suite, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wise Man's Fear (Broché)
se lit comme de rien , on est tout de suite pris dedans et impossible de s’arrêter ! a la hauteur du premier tome !

4.0 étoiles sur 5 Très bonne suite, 25 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wise Man's Fear (Format Kindle)
Comme le premier opus, ce tome est très bien rédigé. On recommence l'aventure là où on l'avait laissée. Du coup, je crains que l'auteur ne tarde à finir le dernier tome.

ARRAY(0xac0f8e64)

The Wise Man's Fear
The Wise Man's Fear de Patrick Rothfuss
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat