4.0 étoiles sur 5 Au nord, toutes !, 12 avril 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : March Of The Norse (CD)
Demonaz. Voilà un nom qui doit dire des choses aux amateurs du Black Metal des origines et d'Immortal en particulier. Demonaz est le co-fondateur du groupe norvégien avec Abbath et l'homme de l'ombre depuis l'album At The Heart Of Winter.
En effet, se retrouvant dans l'incapacité de jouer de la guitare, Demonaz a dû quitter le line-up d'Immortal (Abbath a alors pris le rôle de guitariste du groupe) mais il est toujours resté dans son sillage en composant notamment les lyrics du groupe.
Aujourd'hui, il a donc décidé de sortir au grand jour avec ce premier album, "March of the norse".

Pour ce premier exercice, Demonaz s'est entouré de l'équipe de mercenaires habituelle, à savoir celle qu'on retrouvait déjà sur l'album solo de Abbath, Between Two Worlds. Demonaz s'occupe donc du chant, Ice Dale des guitares et de la basse et Armagedda de la batterie. Autant dire que ça assure plutôt !
Côté musique, nous n'aurons pas droit à un Immortal-bis. Non, Demonaz se rapproche plutôt du mythique Bathory. Connaissant les thèmes chers au bonhomme, la surprise n'est pas très grande. On sentait bien l'influence importante de la légende suédoise au niveau des textes. C'est désormais le cas au niveau de la musique.
Dès les premières notes de l'intro, avec ces petits arpèges à la guitare, c'est l'univers de Quorton qui nous saute aux oreilles. Effet confirmé avec le premier titre, "All blackened sky", épique à souhait avec des choeurs (à la Bathory, évidemment) qui viennent accompagner les guitares. On retrouve ces ambiances nordiques tout au long des 7 morceaux du disque (auxquels s'ajoutent deux intros).
Mais contrairement à Bathory, les compos de l'album ne sont pas très longues (en moyenne, 4 à 5 minutes). On pourrait dire que Demonaz a simplifié le concept en virant toutes les longueurs et en ne gardant que l'essentiel. Et finalement, c'est ce qu'il fallait faire. On y gagne en intensité. Les titres sont donc bien directs mais cela n'empêche pas certains d'entre eux de contenir une petite plage atmosphérique en leur milieu. On aurait tout de même aimé un album un peu plus long au final (35 minutes sans le titre bonus) mais bon...
Le bonus, puisqu'on en parle, est un titre instrumental qui est un peu à l'origine de tout car composé en 1998 (entre la sortie de Blizzard Beast et de "At the heart of the winter"). Vous verrez qu'on est très loin de l'univers d'Immortal et que ce morceau ne pouvait vraiment pas figurer sur un album du groupe.

Même si on notera une certaine linéarité d'un morceau à l'autre (le rythme est bien souvent le même), l'écoute est très agréable avec un fort goût de reviens-y dès l'album terminé.
Une excellente surprise donc, ce premier album solo de la seconde figure emblématique d'Immortal. Et de bonne augure pour la suite (s'il y en a une...)

4.0 étoiles sur 5 un bon départ en solo, mais immortal n'est pas loin!, 18 mai 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : March Of The Norse (CD)
demonaz est la moitié d'immortal, et même s'il a dû quitter le devant de la scène, il est l'homme de l'ombre, en grande partie responsable du concept immortal et de son évolution d'un black metal musicalement assez basique vers une musique plus bombastic, avec plus d'emphase et de majesté (at the heart of winter, c'est du grand art!).
alors, comme les chiens ne font pas des chats, et que le collectif qui officie au sein d'immortal en soutien du duo créatif abbath-demonaz est à l'oeuvre ici (comme pour le side project I d'abbath), nous sommes en terrain pas si inconnu que cela.
la touche immortal est présente dans une forme plus concise que sur at the heart of winter, les morceaux étant assez courts, les riffs sont tous du même tonneau, dans la veine épique et ravageuse (beaucoup de monde évoque bathory, et moi, je ne connais pas bathory, alors je dirai qu'on est très proche... d'immortal!), et à ce petit jeu, le titre le plus réussi et le plus représentatif de l'album, c'est all blackened sky.
avec ce morceau, tout est dit, et le reste de l'album semble être une modulation des éléments de ce titre: les riffs et les tempo se ressemblent, mais la durée très courte de l'album empêche de ressentir redondance ou répétition. toutefois, il faudra se renouveler à l'avenir sous peine de vite tourner en rond!

5.0 étoiles sur 5 une pure tuerie, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : March Of The Norse (CD)
le sang d'Immortal coule dans ce disque
à acheter les yeux fermés pour les amateurs de ces légendes du black

5.0 étoiles sur 5 ma claque black metal depuis longtemps !!, 11 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : March Of The Norse (CD)
Pas besoin de beaucoups de lignes ! cet album est genial ! les riffs majestueux de l'époque "At the Heart of Winter" d'Immortal mélangé aux phrasé guitaristique empli de tierces ( genre guitares jumelles comme dans Maiden) super mélodique de ICE DALE (from Enslaved) ! Bref depuis le "V" de Shining je n'ésperai plus grand chose du black de grande classe ! Ici rien à jeter ; j'ai pris la version digipack avec un bonus musical loin d'être au rabais . Je qualifierais ce disque de véritable Oeuvre tout simplement . Je l'écoute plusieurs fois par jour en intégralitée

5.0 étoiles sur 5 Ok, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : March of the Norse (CD)
Bon, tout ou presque à été dit sur cet opus ! Je rajoute que, oui l'influence Immortal n'est pas très loin, mais si on écoute bien l'album, au final, ce n'est pas si black metal que cela ;) ...

plus une sorte de Heavy/Black "classieux" à tendance Viking !

L'influence Bathory période "blood, fire, death", "Hammerheart" ou "twilight of the gods" est plus que palpable, plus quelques chorus ou mélodies à la tierce qui parfois, ne sont pas sans rappeler les vieux Maiden !

Un très bon premier album, même si quelques plan de Batterie se répètent un peu trop (surtout dans les tempo en mid) mais rien de grave !

On attend la suite ...

5.0 étoiles sur 5 Vraiment excellent, 17 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : March Of The Norse (CD)
Rien à jeter. On écoute ce cd sans s'ennuyer un seul instant, ambiance Immortal, grosse guitare, donc parfait pour moi. La pochette du cd normal me parait beaucoup plus belle que celle du digipack. Vite je cours l'acheter.

March Of The Norse
March Of The Norse de Demonaz (CD - 2011)