le 26 octobre 2012
Feu pâle est vraiment un bouquin étrange, déluré et absolument unique. Sa forme d'abord est d'une bizarrerie rare. Le récit s'appuie sur le commentaire d'une poésie, mais on s'aperçoit vite que la glose et les notes au poème n'ont pas exactement une vocation didactique... L'intrigue loufoque et géniale à souhait se tisse dans un soliloque professoral, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la tactique de Nabokov.

Rarement j'ai lu un bouquin dont l'auteur sollicite autant l'intellect de ses lecteurs. Saurez vous démêler la trame savante de Nabokov et venir à bout de son piège ? Ce Nabokov capiteux est presque un livre à jouer et si vous aimez être surpris, n'hésitez pas à vous lancer (n'écoutez pas les voix qui prétendent que c'est ardu). Mieux que n'importe quel discours, ce livre démontre que lire est un art (tout autant qu'écrire).