Dans le vif du sujet dès le début, vous êtes avec le personnage principal à un procès d'assises.
Ce livre pourrait être qualifié de roman « total » complet. Social, psychologie, politique, justice,religion. Une histoire , des personnages pour traiter :
La Russie fin du XIX siècle : univers carcéral, la justice,...
Publié le 21 avril 2008 par Domipha

2.0 étoiles sur 5 Un roman austère et artificiel
J'ai eu beaucoup de mal a finir ce roman; tout ce que j'aime chez Tolstoï semblait ici absent: Pas d'envergure des personnages, pas de souffle dans les descriptions et surtout, une trame narrative maladroite ou les épisodes s’enchaînent artificiellement, sans liant.
Que certains considèrent "Résurrection" comme un grand roman, j'en...
Publié il y a 2 mois par Bob

5.0 étoiles sur 5 Nos vies d'homme ne sont faites que de résurrections successives, 21 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Résurrection (Poche)
La Russie fin du XIX siècle : univers carcéral, la justice, les classes sociales, les maux d'une société, et
Être juré d'assises
Histoire d'un engagement devant les maux de la société
Le personnage principal suite à sa fonction de juré d'assises va s'engager pour combattre les injustices, l'horreur du milieu carcéral....Résurrection.
Quelle solution va t-il trouver pour combattre tous ces maux, cette misère ? On le voit tout au long du roman, réfléchir, agir, s'engager. Jusqu'où va t-il aller ? Quelle(s) solution(s) pour un monde meilleur ?
Solution inattendue, encore que avec ce titre : Résurrection ......
Résurrection : se lever, se relever, passer de .la mort à la vie.
Résurrection : implique une « transformation »Nos vies d'homme ne sont faites que de résurrections successives ; de petites morts pour renaître à autre chose.
C'est donc de cela qu'il être question tout au long de ce livre
Juré d'assises, ce livre m'avait été conseillé.
J'y ai retrouvé les états d'âme, les questionnements, tout ce que cette expérience opère en soi.
On ressort de là transformé(e) On n'a plus le même regard sur les choses. On devient moins catégorique. Résurrection !
A lire vous ne serez pas décu(e)

4.0 étoiles sur 5 le coeur de la raison s'ignore..., 20 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Résurrection (Poche)
Minutieux dans les descriptions, sûrement attaché à l'objectivité de la constatation des conditions dans lesquelles la justice est rendue et appliquée en cette Russie fin XIXe, Tolstoi rend son ouvrage halletant pour qui entame une étude sociologique. Le récit est varié, ponctué d'inattendus qui le rendent agréable à lire sans que l'on puisse pour autant parler de suspens. Tolstoi tente de susciter le questionnement de son lecteur : les errements de son protégé, le manque de passion apparent de son récit, l'imprévisibilité de l'énigmatique Maslova, les injustices criantes ou cachées, tout ceci ne pourrait-il s'expliquer par par une lassitude, un manque d'inspiration, une faiblesse de l'auteur d'Anna Karénine ? C'est un roman engagé, humaniste, consistant et beaucoup plus fin que ce que beaucoup de critiques veulent bien en écrire.

4.0 étoiles sur 5 Resurrection de Tolstoï, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Résurrection (Poche)
Excellent ouvrage, original et très instructif. qui a influencé le mouvement non violent (Gandhi, Martin Luther King) et qui mérite d'être lu à une époque de crise des valeurs

2.0 étoiles sur 5 Un roman austère et artificiel, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Résurrection (Poche)
Que certains considèrent "Résurrection" comme un grand roman, j'en conviens: la critique sociale ( prisons, propriété, justice) reste intéressante; mais le choix de la forme romanesque lui sied mal, et alliée a l'exposition d'une morale évangélique, cela donne a l'ensemble un air de prêche austère et ennuyeux. Le sujet de départ est issu d'un fait de justice véridique que Tolstoï voulut absolument exploiter dans un grand roman.Trop attaché a vouloir mêler a cette histoire ses convictions et son catéchisme, il en aborda la composition comme une démonstration; en voulant a tout prix convaincre, emporter son public,Tolstoï en oublie la sublimation. Reste donc un récit souvent plat et froid dont on perçoit ce qu'il aurait pu être si l'auteur s’était attaché a ses personnages plutôt qu'a ses préceptes. Comme pour toutes ses œuvres, Tolstoï jugea ce roman sévèrement. Mon admiration pour l'auteur aurait tendance a me mettre d'accord avec lui pour une fois. "Résurrection" s'adresse aux inconditionnels, plus particulièrement a ceux qui veulent comprendre comment le Tolstoïsme a pris corps. Pour les amoureux de la virtuosité du style et de l'analyse on s'en tiendra aux habituels chefs-d’œuvre : "Enfance-Adolescence-Jeunesse", "Guerre et Paix", "Anna Karenine" et bon nombre de récits dont le fabuleux "Hadji Mourat".

Résurrection
Résurrection de Léon Tolstoï (Relié - 1964)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 18,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat