5.0 étoiles sur 5 Topissime, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samyang 14 mm / F 2,8 IF ED MC ASPHERICAL Objectifs (Accessoire)
Extrêmement bon grand angle. Construction solide, utilisation souple et intuitive, lumineux à souhait. Entièrement manuel. Très bon piqué. Je le recommande pour les photographes qui ne disposent pas encore d'un large grand angle.

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 15 novembre 2012
J'ai longuement hésité à acheter ce produit et j'ai passé des longues heures à glaner des informations sur le net.
Finalement j'ai passé le pas et commandé cet article voila quelques mois.
(Attention, mon point de vue est celui d'un amateur)
Première impression: l'article parait d'assez bonne facture, la bague de mise au point est assez fluide. Point important ici, puisque l'objectif est tout manuel.
Au final c'est le point qui me faisait peur, mais tous ce qui se trouve à plus de 3 mettre peut être considéré comme à l'infini (même à f/2.8), donc pas de souci à avoir!
A noter la présence d'une bague crantée pour changer l'ouverture du diaphragme permettant d'aller de f/2.8 à f/22

Les tests que j'ai réalisé et les photos que je propose sont faites avec un Sony A290 (donc pas une bête de concours).
Après quelques mois d'essayer: Comme on peut s'en douter, il y a une déformation en coussinet sur les bords. Rien d’irrattrapable avec certains logiciels de retouches.
En revanche, l'objectif est très lumineux permettant de faire des paysages de nuit sans trop monter dans les isos (pour les photos d'étoiles, je suis monté à iso-1600, étant limité par la gestion du bruit de mon appareil. Personnellement, je trouve qu'on arrive tout de même à avoir un résultat très correct mais encore une fois, je ne suis pas pro).
Une mise en garde sur le flare, cette traîné lumineuse correspondant à la réfection (parasite) d'une source de lumière entre les lentilles de l'objectif, qui peut vite être prononcée.

Point fort:
-son prix
-sa maniabilité
-sa luminosité

Point faible
-Impossible de mettre des filtres
-pare-soleil qui aurait pu avoir un meilleur design
-présence de flare à cause des lentilles non traitées.

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit!!, 26 janvier 2014
Super produit, belle finition, bonne qualité. Bon piqué d'image tout en manuel, mais pas génant du tout.
À conseiller !

5.0 étoiles sur 5 Fait ce qu'on lui demande, 23 mai 2013
Ne prenez pas peur en utilisant une optique manuelle.
La mise au point est facile à faire grâce à son grand champs de vision.
Pour l'exposition, la majorité des boîtiers Sony sont équipés d'une aide sous forme de barre en bas de l'affichage.

Le piqué est très bon, même à partir de f/2.8.