Format: CD|Modifier

En 1996 Maria Joao Pires enregistrait une intégrale encensée des Nocturnes de Chopin, dont voici enfin la réédition complète en série économique. Ce genre de pièces courtes pour piano fut initié par l'irlandais John Field, avant d'être porté par Frédéric Chopin à un niveau inégalé de science mélodiste et mélancolique.

La pianiste portugaise s'y montre d'une rare éloquence, ciselant chaque note, colorant chaque motif avec une élégance raffinée et un sens exceptionnel du cantabile. Une technique brillante au service d'un jeu fluide et subtilement poétique, une douceur expressive faite de chaleur et de passion, qui privilégie l'émotionnel en évitant soigneusement le sentimentalisme.

Il est bien difficile de ne choisir qu'une seule version de nocturnes de Chopin. On ira bien entendu chercher la simplicité et la grâce naturelle d'un Rubinstein, on ne pourra se passer de l'inaccessible himalaya d'un Claudio Arrau, ou plus près de nous de la vision magique d'un Nelson Freire. C'est sans doute dans cette lignée d'enregistrements indispensables que s'inscrit Maria Joao Pires. S'identifiant plus que jamais au mot de Chopin qui réclamait que l'on "chante avec les doigts", elle sonde l'âme à la recherche de ses orages intérieurs, laissant l'auditeur aux prises avec le lyrisme des ombres de la nuit.
le 30 mars 2013
En fait j'ai retrouvé avec bonheur la poésie de Chopin ,le chant d'autant plus subtil que le jeu de Pires est débarrassé de tout chichi ;aucun maniérisme et une excellente technique .Cette version me rappelle celle de Weissenberg des années 60,indispensable,encore plus épurée ,je vais ressortir mes vinyls .
le 10 août 2014
Quel compositeur, mais combien j'ai attendu avant de trouver l'émotion que je pressentais dans sa musique. Maria Joao Pires, est remarquable pour cela, beaucoup de subtilité, dans le touché, dans les nuances mouvantes sur les notes et non pas sur une phrase entière comme c'est souvent le cas. Un rubato émouvant, subtil et imprévisible qui vous laisse partir dans la rêverie, elle vous précède et vous y accompagne! Merci à elle.
En 1996, Maria Joao Pires enregistrait une intégrale encensée des Nocturnes de Chopin (un enregistrement réédité depuis en série économique). Ce genre de pièces courtes pour piano fut initié par l'irlandais John Field, avant d'être porté par Frédéric Chopin à un niveau inégalé de science mélodiste et mélancolique.

Avant d'investir dans ce double album, notez que cette excellente interprétation des "Nocturnes" par la pianiste portugaise vient d'être rééditée en collection économique. Raffinement et musicalité à fleur de peau, pour un Chopin rêveur et parfumé.
le 7 décembre 2007
Cette interprétation des Nocturnes de F.Chopin par Joao Pires est excellente. Voilà une artiste virtuose du piano qui met à la fois beaucoup de rigueur et de sentiments dans son jeu. La qualité de prise du son est vraiment très bonne. Un coffret à choisir !

Zak
le 11 janvier 2016
ce cd est un cadeau pour un proche il lui a plu

pour ma part je félicite de nouveau les services d'Amazon, pour leur rapidité et leur prix continué comme ça.
le 15 mai 2016
Le Nocturne est la forme musicale qui, pour moi, évoque le mieux Chopin. Elle n’est pas liée à un rythme préexistant telles les valses et les polonaises et elle est plus mélodique que les études. Chopin ne l’a pas inventée, mais elle lui est aussi personnelle que le lied à Schubert, le quatuor à Haydn, le choral à Bach, la symphonie à Beethoven : la forme musicale associée à son nom, pour l’éternité.
Parmi les très bonnes versions intégrales, celle-ci, de MJ Pires, a reçu en son temps tous les honneurs de la presse musicologique. Je n’en rajoute pas, c’est vraiment parfait.
Un conseil : ne pas écouter ces 21 nocturnes d’une traite, comme un glouton, mais les déguster petit à petit, par groupe, puisqu’il y en a 9 opus.
Commentaire en anglais, allemand, français. Enregistrement studio de 1995-96.
le 5 décembre 2013
quand Chopin s'allonge sur le doux et maternel divan lusitanien,
rien à voir avec la psychanalyse à la viennoise de Perlemuter!
pour d'autres oeuvres de Chopin, je peux préférer d'autres
interprètes, mais pour les Nocturnes ma short-list s'arrète là!
j'avais déjà beaucoup apprécié Mozart passé à la moulinette
du divan de Maria Joao à travers ses sonates; on est au meme niveau!
rien pu lire pendant l'écoute!!!