5.0 étoiles sur 5 LE chef d'oeuvre !, 29 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diary Of A Madman (CD)
Deuxième album solo d'Ozzy Osbourne et l'occasion de constater les progrès incroyables effectués par Ozzy et Randy Rhoads aussi bien techniquement que dans la qualité de l'écriture. Les morceaux sont presque tous des classiques et la chanson titre, Diary of a Madman, demeure aujourd'hui encore un des plus grands morceaux de Heavy Metal jamais écrit (et le plus grandiose en ce qui me concerne; j'en frissonne rien que d'y penser...)!Randy Rhoads signe ici son plus grand album et ses mélodies les plus abouties. A posséder absolument !

4.0 étoiles sur 5 Fou à lier!, 13 mars 2010
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diary Of A madman - Remasterisé (CD)
Mieux produit que "Blizzard Of Ozz", ce "journal d'un fou" en est la continuité totale, le brio en moins. Sans dénigrer "Diary Of A Madman", je le trouve moins réussi que le premier album qui était une baffe totale. Je trouve qu'il y a un certain nombre de titres de remplissage ("Little Dolls", "You Can't Kill Rock N' Roll", "Tonight" malgré un refrain splendide) et d'autres qui lassent un peu trop rapidement ("Flying High Again", "Believer"). Par contre, Ozzy frappe très très fort avec le colossal "Over The Mountain", l'énervé "S.A.T.O. et ce qui restera probablement son chef-d'oeuvre : "Diary Of A Madman", un bijou d'une noirceur malsaine incroyable où Rhoads explose totalement, notamment sur l'introduction acoustique.
Cet album marque la fin d'une époque, puisque le jeune guitariste disparait le 22 mars 1982 dans des circonstances toujours très étranges (un accident d'avion) et Ozzy mettra des années à relever la tête, alors qu'il avait trouvé le partenaire de jeu idéal!
Prolongement parfois efficace de "Blizzard Of Ozz", "Diary Of A Madman" est tout de même moins réussi, malgré d'indéniables qualités.

5.0 étoiles sur 5 bienvenue dans les ténébres!!!, 5 octobre 2013
kurt maiden - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diary of a Mad Man (CD)
Chef d'oeuvre!!!C'est ce qui vient tous de suite à l'esprit écoutes aprés écoutes,de ce 2éme album solo du pére du metal.Ce disque vous emméne dans le cerveau torturé et perturbé de ozzy,avec une émotion incroyable aussi bien dans le chant que dans la musique.Les morceaux les plus heavy tels que "over the mountain"ou"believer" sonts des envolés de groove,de puissance et de mélodies envoutantes,ou le jeune prodige de la six cordes randy rhoads(rip) délivrent des solos et des riffs purement heavy et ambiancés.Mais les 8morceaux sonts des piéces maitresses,dont la palme revient à la chanson-titre de l'album.Piéce gothique de plus de 6minutes ou la voie de ozzy se fait malsaine,ou la mélodie et les arpéges de guitares sonts dignent des meilleurs bo de films d'épouvantes.Rien que ce morceau vaut l'achat de l'album...mais tout est parfait sur ce disque.C'est un must,un classique,un chef d'oeuvre,un monument que tous les VRAIS fans de true metal se doivent d'avoir dans leurs collections.Je le répéte,un chef d'oeuvre!!!20sur20.

4.0 étoiles sur 5 très bon deuxième album, 1 août 2011
(TESTEURS)
eh bien voilà! ça y est, j'ai enfin comblé une grosse lacune en acquérant dernièrement les albums blizzard of ozz et diary of a madman! je n'ai longtemps connu la musique d'ozzy osbourne que par le biais des albums live (tribute et live and loud, puis live at budokan, et en dvd pour les deux derniers) parceque, le metal en live, c'est beaucoup mieux!
je ne connaissais donc il y a peu encore que no more tears comme album studio, et je ne m'en portait pas plus mal! c'est toujours mon préféré, depuis que je connais les autres, parmi lesquels des pas mal du tout. en fait, c'est grâce à une place de concert gagnée chez rock hard, que j'ai pu voir ozzy à bercy et je me suis ainsi intéressé à la discographie du bonhomme.
d'abord avec zakk wylde (no more tears reste pour moi le point culminant de la carrière d'ozzy, c'est dit!) avec les albums sortis depuis no rest for the wicked, plus le dernier en date avec gus g. à la guitare.
il me fallait bien remonter plus loin encore!
alors, blizzard of ozz comporte quasiment que des hits (crazy train, mon titre préféré, mais aussi mr crowley et quelques autres) , plus que diary of a madman d'ailleurs, mais ce second album sonne beaucoup mieux car mieux produit et le tandem ozzy-randy rhoads est mieux rodé, et à ce titre le premier morceau, over the mountain est proprement gigantesque!
pour la suite, diary of a madman tient bien la route et mérite son statut de classique. que je possède enfin, comme quoi....

5.0 étoiles sur 5 Ozzy enfonce le clou, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diary of a Madman (Digital Rem (CD)
"Diary of a madman", le second album d'Ozzy Osbourne apporte une concrétisation au précédent, celui-ci étant étant même plus homogène dans les compositions.
Tous les titres se valent ici, et même si avec le temps et les écoutes répétées, on trouvera certainement un "Believer" ou un "Little dolls" en deçà, ou encore un énergique "S.A.T.O." (mon titre préféré à l'époque) un peu moins efficace que lors de sa découverte.
Par contre, le morceau titre procure toujours la même émotion à son écoute et nous fait bien regretter cette époque où Ozzy savait allier la puissance à la mélodie.
Mélodie qui pour moi sera quasi-absente à partir de "No rest for the wicked", au détriment des riffs lourdingues de Zakk Wylde.
"Diary of a madman" reste à mon avis un des albums les plus inspirés d'Ozzy ...

Mes titres préférés : "Diary of a madman", "Over the mountain", "S.A.T.O."

Note : 18/20

4.0 étoiles sur 5 Digne suite du chef-d'oeuvre d'Ozzy !! 4,5/5, 18 décembre 2010
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
1980. Ozzy Osbourne sort son premier album solo, Blizzard Of Ozz - Remasterisé. C'est un véritable coup de maître, je considère d'ailleurs que c'est son meilleur album à ce jour. Mais c'est également un coup de maître parce qu'il a intronisé un fabuleux guitariste de vingt-trois ans, nommé Randy Rhoads.
1981. "Diary Of A Madman", le second album d' Ozzy, paraît, avec le même personnel : Ozzy Osbourne au chant, Randy Rhoads (ex- Quiet Riot) à la guitare, Bob Daisley (ex- Uriah Heep) à la basse et Lee Kerslake (ex- Uriah Heep) à la batterie (alors que c'est étrangement Rudy Sarzo et Tommy Aldridge qui sont crédités sur la pochette). On ajoutera Johnny Cook, qui a en charge les claviers.

Même si je lui préfère "Blizzard Of Ozz" (qui est inégalable et incarne à mes yeux la perfection), il fait partie de mon top 3 du groupe (avec Bark At The Moon - Remasterisé, 1983).
"Diary Of A Madman" est inspiré et varié, tout est parfaitement en place, l'alchimie entre les musiciens est incontestable (rythmique efficace, virtuosité de Randy), Ozzy est impeccable vocalement, les titres sont de grande qualité.

"Over The mountain" débute les hostilités de la meilleure des manières, je trouve que ce puissant mid-tempo, heavy et très accrocheur, fait partie des titres majeurs d'Ozzy.
"Flying High Again" suit, incluant notamment un superbe solo de Randy (ce qui est récurrent sur l'album !). Puis "You Can't Kill Rock & Roll" enchante de par sa richesse mélodique, tandis que le lent "Believer", et son atmosphère sombre digne d'un film d'épouvante, captive, suivi par le sympathique "Little Dolls" (qui constitue cependant, selon moi, le titre le moins captivant de l'album). "Tonight" est une jolie ballade, rehaussée d'un superbe refrain, elle est suivie du percutant "S.A.T.O." et du fantastique "Diary Of A Madman", titre sombre aux magnifiques arrangements, parfois teinté de Prog, incluant violon et choeurs du plus bel effet.

"Diary Of A Madman" est donc un classique, l'un des albums d'Ozzy Osbourne qu'il faut absolument posséder.
Il constitue également malheureusement la dernière oeuvre enregistrée par le talentueux Randy Rhoads, qui décèdera dans un accident d'avion le 19 mars 1982.

On notera que "Diary Of A Madman" a fait l'objet d'une remasterisation en 2002, pour laquelle la basse et la batterie ont été réenregistrées, respectivement pas Robert Trujillo et Mike Bordin. Le titre "I Don't Know" (version live) a été ajouté en bonus.

5.0 étoiles sur 5 La mémoire musicale de Randy Rhoads, 25 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diary Of A Madman (Legacy Edition) (CD)
Fan de Heavy metal, cette édition du second album de Ozzy avec Randy Rhoads est parfaite. Le live est superbe, en tant que guitariste, ce type etait un génie, un "guitar hero" comme on dit. Il a introduit avec brio du Classique dans la composition. Les soli de guitare vous scalpent la tête, Ozzy chante à merveille; le son est puissant et génial.

5.0 étoiles sur 5 LE DERNIER ALBUM AVEC RANDY RHOADS. A POSSEDER ABSOLUMENT !!!, 31 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diary of a Mad Man (CD)
Excellent album du MADMAN OF ROCK N'ROLL, malheureusement le dernier avec RANDY RHOADS...Album très certainement sortit un peu rapidement pour les besoins de la tournée, mais quand même 5 tubes sur 8 chansons, excusez du peu...A posseder absolument avec BLIZZARD OF OZ et TRIBUTE ( hommage live à RANDY RHOADS ) les 3 que tous fan d'OZZY se doit avoir en priorité dans sa cdthèque...

5.0 étoiles sur 5 Le détail !, 5 mai 2014
Mercure (Mons-en-Baroeul, 59370, france, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diary of a Madman (Album vinyle)
Face 1 :

S.A.T.O.
Diary Of A Madman

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album du madman !!!, 15 octobre 2002
Par Un client
6 étoiles sur 5 pour diary of a madman !!!
Certes Blizzard of ozz est exeptionnel, mais celui-ci lui est superieur de part sa production plus intense, mais aussi par des compositions plus riches et plus poussées.
Le principal créateur de cette oeuvre, Mr Randy Rhoads, montre ici de quoi il est capable. Du heavy (over the mountain), a la ballade de rigueur(you can't kill rock and roll), tout est ici transandé par le toucher magique de rhoads, ainsi que par sa capacité à méler gammes classiques et hard rock.
Enfin à noter les 2 derniers morceaux (S.A.T.O et diary of madman) qui sont certainement les plus originaux et les plus enlevés des années 80.
Ce disque est tellement riche qu'une vie ne suffit pas à en comprendre toute ces subtilités.
Merci randy !

Diary of a Mad Man
Diary of a Mad Man de Ozzy Osbourne (CD - 2011)