5.0 étoiles sur 5 Bach/Alain: le miracle absolu
Publié le 3 juillet 2011 par Fidelio89

3.0 étoiles sur 5 Intégrale ?
Il existe dans la même collection une série de 15 CDs, donc plus complète. On ne retrouve pas ici les petits préludes et fugues si connus de tout organiste débutant dont la paternité a été contestée ces dernières années.
Publié il y a 9 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Bach/Alain: le miracle absolu, 3 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Oeuvres pour orgue (Coffret 14 CD) (CD)
Sa première intégrale de l'œuvre pour orgue de J. S. Bach en 24 disques paru chez Erato (1959-1967) lui valut le prix Edison (Amsterdam) et celui de la plus grande réalisation phonographique mondiale Académie Charles-Cros (Paris) en 1968. Le miracle ce renouvelle avec cette troisième intégrale réalisée en 1990 toujours pour la firme Erato et que Warner-Disque réédite pour notre plus grand plaisir.Je possédais sa seconde intégrale, qui est fortement dépassée par cette dernière.Une très grande interprétation de clarté et de transparence. Les pièces sont joués sur différents orgues, un excellent choix de Marie-Claire Alain. Je conseilles vivement cette intégrale: La Référence!

5.0 étoiles sur 5 Marie-Claire Alain, la trinité dans BACH, 16 octobre 2012
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Marie Claire Alain dans BACH, ce sont trois versions successives mémorables, chacune plus belle que les précédentes sans en rendre aucune d'entre elles caduques (la seconde version est très bonne également avec des registrations et des orgues plus francs très complémentaires de cette dernière version). Rudolf Serkin disait que pour vraiment appréhender la vision d'une oeuvre par un interprète, il faudrait l'enregistrer 3 fois. Et bien MCA l'a fait et ses trois versions forment la vision de BACH par Marie-Claire Alain et quelle vision!

Marie Claire Alain dans BACH, surtout dans cette dernière version, ce sont des mixtures très fondues, expressives et parfois presque "dissonantes" (j'entends ici le mélange de timbres improbables) qui devraient rendre le contrepoint illisible, mais c'est sans compter sur la science absolue d'une organiste qui arrive au sommet de son art à la fin de sa carrière (ce qui assez rare pour être souligné) pour rendre ce qui devrait être un brouhaha sonore indescriptible en discours intelligible et sensible (strictement parlant cette version est moins claire que celles de Walcha ou la seconde de Marie-Claire Alain, mais le discours n'est pas moins clair du tout...).

Marie Claire Alain dans BACH, encore une fois surtout dans sa dernière version, c'est la souplesse et l'inventivité du phrasé qui chez d'autres déséquilibrerait la musique de BACH et tomberait à plat mais qui ici la sublime.

Marie Claire Alain dans BACH, c'est la passion absolue indissociable de la foi de cette interprète. Pas la passion naïve et béâte mais celle qui se nourrit de toute une vie à questionner à s'approprier l'oeuvre au gré des rencontres avec d'autres maitres, avec des élèves tout en se nourrissant aussi des joies et des épreuves de la vie.

Je pensais jusqu'à peu que Helmut Walcha représentait la dimension cosmique "dieu le père, créateur de l'univers" de l'oeuvre de Bach tandis que André Isoir représentait la dimension mystique mais aussi fantaisiste du Saint esprit, Marie Claire Alain représentant la passion du Christ faite de chair et de sang et d'empathie pour son prochain. Marie Claire Alain a probablement fait encore mieux que cela et son Bach à l'orgue n'est pas loin de représenter la Trinité à lui seul.

5.0 étoiles sur 5 UNE VRAIE REUSSITE, 20 mai 2013
Je n'ai jamais été thuriféraire d'un artiste ou d'une interprétation. Je déteste tout autant les commentaires assassins. Mais les avis déjà exprimés et le diapason d'or m'ont incité à faire l'essai de ce coffret, proposé en outre à un prix défiant toute concurrence.
Je garde à mon ancien maître Michel CHAPUIS toute mon affectueuse admiration, et demeure très attaché à Lionel ROGG qui berça toute mon adolescence. Mais le coffret de Marie-Claire ALAIN me fascine, par son intelligente beauté, par la beauté du son (instruments, registrations, accord général, prise de son), par la respiration de la musique etc. C'est somptueux, alerte et poétique à la fois. Et quand on écoute finement, on perçoit des choix de sonorités subtilement équilibrés. Franchement, cette réédition s'imposait, et je redécouvre sur le tard un dame que je croyais beaucoup plus stéréotypée. Je me trompais.
JFM

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 19 septembre 2013
Déjà, enregistrer toute l'oeuvre pour orgue de Bach mérite, à mon sens, 5 étoiles. Marie-Claire Alain l'a enregistrée 3 fois. Cette dernière version me semble encore plus belle que la précédente par le choix des instruments. De toutes façons, il est bon d'avoir plusieurs intégrales. Je possède celle-ci, Walcha (2e en stéréo), Chapuis, Isoir et Verlet. Tous sont passionnants. Celle de Marie-Claire Alain est souvent poignante par son aspect humain et méditatif. Le commentaire de M. Muller est très juste.

3.0 étoiles sur 5 Intégrale ?, 7 février 2014

1.0 étoiles sur 5 les titres sont en CHINOIS, 5 septembre 2014
Tous les titres sont affichés en CHINOIS !!!!! le reste est OK mais c'est frustrant de ne pas voir les titres affichés

5.0 étoiles sur 5 sensationnel, 30 août 2013
voila une superbe intégrale et avec MCA c est toujours magistral..elle à jouée .toute la littérature d'orgue et à chaque fois que du bonheur..ici Bach est divin comme d habitude la maitrise le choix des instruments ..a avoir dans sa discothèque

3.0 étoiles sur 5 Musicalement : très bien - CD : moyen, 24 janvier 2012
Je ne m'étendrai pas à commenter la musicalité de ce coffret, à ce propos il n'y a en effet pas grand chose que l'on puisse dire.
En revanche, comme le précise le commentaire précédent, l'enregistrement manque parfois un peu de définition, en particulier dans les basses. Il en ressort par moment un manque de puissance et/ou des parties difficilement intelligibles.
En outre, il est inacceptable que des CD vendus en 2011 ne comportent toujours pas d'information CD-Text.

3.0 étoiles sur 5 Tres belle interpretation, 27 mars 2013
Très belle interprétation de Madame Marie Claire Alain, registration un peu succincte.