5.0 étoiles sur 5 Le seul, l'unique...
Un seul Royaume, un seul Roi, un seul Dieu.... Et un seul film à garder sur le sujet... Un bijou aussi etincelant que camelo ! Un film culte à revoir cent fois surtout apres avoir vu "Lancelot" par erreur :)))))
Publié le 7 novembre 2000

2.0 étoiles sur 5 Pas excellent !
L'image de ce blu-ray laisse vraiment à désirer et n'est pas la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce type de produit.
Par ailleurs, le son DTS-HD n'est disponible que sur la VO, la VF ne bénéficiant qu'un misérable son mono d'origine.
Publié le 7 novembre 2011 par deupy

5.0 étoiles sur 5 Le seul, l'unique..., 7 novembre 2000
Par Un client

2.0 étoiles sur 5 Pas excellent !, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur [Blu-ray] (Blu-ray)

3.0 étoiles sur 5 Soyons clairs : un BluRay techniquement indigne de son contenu !!!, 10 juin 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur [Blu-ray] (Blu-ray)
Indigne, et le mot n'est pas faible...

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect artistique de ce film car sur ce point, ne nous égarons pas, il s'agit bel et bien d'un chef d'oeuvre, et à plusieurs égards évidemment :
- Le traitement de J Boorman de la légende arthuréenne, le scénario donc, original s'il en est... fleurtant avec le HS ! Mais au résultat époustouflant.
- la réalisation superbe d'un réalisateur qui maitrise son art à la perfection
- l'interprétation exceptionnelle d'une brochette d'acteurs qui, pour la plupart, n'ont fait que passer (si si vous ne rêvez pas, c'est bien Helen Mirren... Oui oui, cette Helen Mirren là (par exemple ;-)) ) ou en tout cas, n'ont pas vraiment crever l'écran par la suite !
- la BO... C'est sûrement l'un des aspects les plus percutants du film, couplé aux images de J Boorman, elle est tout simplement magique... Ce qui, vous en conviendrez, tombe plutôt bien...

Techniquement, et c'est là que le bât blesse (pas peu de le dire...), c'est la cata... Ce qui est plus que ballot s'agissant d'un BluRay supposé nous offrir le meilleur de l'image et du son...
Vous qui ne comptez pas regarder ce film en VO, d'ores et déjà je vous le dit, passez votre chemin, une VF en Dolby Digital Mono !!!! QUOIII ?????? Je ne pensais même plus voir un tel format préhistorique sur un DVD, alors imaginez ma surprise de le trouver sur un BluRay !!!! Sérieusement, ça s'encode en DD Mono les BluRay ??????
Bon, passer ce 1er outrage, passons à la VO, qui est DTS HD MA 5.1, quand même... Et bien figurez que je ne savais pas (non plus, décidément j'en ignorais des trucs avant ce BR !!) qu'on pouvait faire du DTS HD MA aussi pourri........ Sérieusement... ça fait peur... Le travail réalisé sur la VO afin d'en ressortir cette "restauration HD" ne peut être qualifié que de bâclée... (sans blague, comparé à TRON, qui date de 82, c'est le jour (zénith !) et la nuit (noire !)... alors certes les conditions de tournage et le master d'origine n'ont rien à vois, mais tout de même !!)
Même les dialogues sont parfois mal mixés et, bien qu'intelligibles, peuvent paraitre indistincts par moments, un comble !
Quand aux effets sonores, des fois je vous assure, c'est à se demander... Entre la charge de chevaux que l'on entend à peine et les destructions de paysage qui vont à peine titiller votre caisson de basse, ça fait froid dans le dos.......... quant aux surrounds... vous me croyez si vous voulez, mais elles sont quasiment inexistantes... tout vient de devant...
Le son est donc à peine meilleur que sur le DVD, c'est tout de même gonflé de la part de l'éditeur ! (Alors certes, la qualité du master est, apparemment, en cause, mais tout de même, ils auraient pu faire un effort...).

Côté image, tout en précisant que le film a été tourné dans des conditions difficiles et ne bénéficie d'origine pas d'un piqué de 1er ordre, c'est beaucoup mieux (enfin comparé au son) et plus conforme à ce que l'on peut attendre d'un support HD, mais bon, une fois de plus, c'est pas la restauration de l'année et on est trèèès loin de ce qui peut offrir la p'tite galette bleue...
Certes, les paysages sont magnifiques (surtout la brume ;-)) ), les niveaux de détail sont excellents, bref c'est plaisant sans en faire des kilos... Le transfert s'avère en fait fidèle à l'original et certainement à la volonté de J Boorman.

En conclusion, une oeuvre majeure du cinéma, et un BluRay inutile...
Sincèrement, il ne doit s'agit que d'un coup marketing, le BluRay est quasiment inutile dans le cas d'Excalibur, le son, ramené au support, est atroce, l'immersion dans le film ne se fait que par l'image, de très bonne qualité mais c'était déjà le cas sur le support DVD...
Je mets 5 étoiles au film, et 2 au BluRay, note globale de 7/10 que je retranscrits en 3/5, pas mieux étant donné la médiocre restauration, très décevante pour moi, à laquelle nous avons à faire ici...
Dommage...

5.0 étoiles sur 5 Un film de passion, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Afin d'unifier la terre de Bretagne, Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur la mythique épée Excalibur. Mais le feu passionnel qui nourrit le seigneur le dévorera jusqu'à engendrer l'avenir du royaume...

Déjà dotée d'une rare vigueur mythologique, l'oeuvre jouit également d'une mise en image icônique évoquant aussi bien l'impressionnisme allemand que le préraphaelisme le plus anglo-saxon. C'est en savourant les nombreuses fresques guerrières qui parsèment le film, ou encore, pour prendre un exemple plus concret, ce plan particulièrement majestueux où Mordred pourfend son père, que la corrélation éclate et éblouit nos petites lanternes.
De plus, si le film de Boorman emprunte bien quelques ficelles et thématiques à Tristan et Yseult, il n'en reste pas moins celui qui se rapproche le plus de l'essence du mythe arthurien et de la quête du Graal.
Et de ces joutes humaines, l'osmose avec les musiques symphoniques de Wagner et de Carl Orff confirme alors nos doutes, prouvant qu'il s'agit bien là d'un film opéra.

Vivre une pareille expérience cinématographique ayant la vertue rare d'être à la fois intense et épique, ça ne se manque pas.

A noter que la version française est très réussie.

5.0 étoiles sur 5 Merlin l'enchanteur, 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Vous avez aimé Gandalf ? Venez rencontrer Merlin. Vous avez aimé Aragorn ? Lancelot est son modèle. Vous avez suivi Frodon ? Soutenez Arthur dans sa quete du Graal.
Vous connaissez déjà ? Non, Boorman en a fait un poème

5.0 étoiles sur 5 Le saint grââl est là., 31 août 2000
Pingouin (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur [VHS] (Cassette vidéo)
Une des nombreuses versions de la vie du roi Arthur, mais la plus accomplie adaptée au cinéma. Si vous avez déjà vu des films traitant de ce sujet, oubliez-les et regardez celui-ci. Si vous n'avez pas tout compris, recommencez! On y trouve à chaque visionnage de nouveaux éléments de réponse.

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de John Boorman, 8 mai 2007
Brutor "brutor" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Dans l'impossibilité de retranscrire la légende Arthurienne en un seul film, John Boorman, au lieu d'en retirer un condensé, a essayé d'en faire ressortir l'essence. Pour cela d'ailleurs, seule la version de Thomas Mallory a été retenue (version Anglaise postérieure à celle de Chrétien de Troyes). Bien sûr, on retrouve quelques erreurs par rapport à l'écrit, mais cela a peut-être été voulu afin de garder une certaine cohérence et intensité, en condensant deux tomes de plus de mille pages chacun en un film de 135 mn ; sachant de plus, que Boorman l'avait réalisé par pure passion et non par un quelconque calcul de marché potentiel.

Ici, plus que jamais, Boorman nous ébloui avec une photographie exceptionnelle, un jeu d'acteur excellent, une musique extraordinaire (ce fut la B.O. la plus vendue de 1981) et des costumes & décors époustouflants. Il en ressort une merveilleuse fresque d'héroïque-fantaisie médéviale et ésotérique que l'on peut visionner plusieurs fois et y découvrir toujours quelque chose.

Son succès fut tel qu'à l'époque, il permit la réalisation d'une multitude de films d'héroïque-fantaisies (dont la grande majorité sont à oublier).

Un des rares films que j'ai pu voir à maintes reprises avec un plaisir égal. Un DVD à posséder impérativement, même sans être cinéphile.

5.0 étoiles sur 5 Merlin, où es-tu ?, 28 janvier 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
le film d'un grand cinéaste. à voir , revoir et revoir encore, sur une musique extraordinaire. avec john boorman, la légende prend vie pour notre plus grand plaisir. vous allez aimer tous ces chevaliers et vous prendrez part à l'inlassable quête du Graal. vous ne verrez plus la table ronde de la même façon.

5.0 étoiles sur 5 Une trahison fidèle !, 4 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
John Boorman a su capter dans son film toute la magie et la violence des légendes celtes originelles.

Débarassée des lourdeurs "courtoises" qui l'ont empesée au fil du Moyen-Age, la saga n'en est que plus belle. Le choix d'armures totalement hors d'époque (elles sont baroques (XVéme, XVIème siècles), la légende se situe aux alentours du VIème siècle pour le premier texte répertorié, à cette époque il y a bien un roi Artus au Pays de Galles) se justifie totalement puisque nous sommes dans le rêve et non la réalité. Réalisation remarquable avec des acteurs convaincants, d'autant plus que leurs visages ne sont guère apparus dans beaucoup d'autres films, "Excalibur" est véritablement un merveilleux film.

5.0 étoiles sur 5 Une superbe fresque, 30 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Excalibur (DVD)
Si l'on oublie l'image qui peut sembler vieillote pour certains, ce film est le meilleur sur le sujet de la légende d'Arthur (certes il n'y en a pas beaucoup ...). Tout y est montré : l'ascension d'Arthur mais aussi les compromis qu'il a du faire, la pénibilité de la quête du Graal, les sentiments complexes envers Lancelot, etc ... sans oublié Merlin, évidemment !
bref, je ne me lasse pas de le revoir à l'occasion

Excalibur [Blu-ray]
Excalibur [Blu-ray] de John Boorman (Blu-ray - 2011)