5.0 étoiles sur 5 Biondi à son meilleur
Publié le 5 juin 2011 par Philippe Gervais

Publié le 23 mai 2011 par MATHONNET STÉPHANE

1.0 étoiles sur 5 L'hystérie et la violence ne conviennent pas à la musique d'Antonio Vivaldi, 23 mai 2011
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - La Stravaganza (CD)
Fabio Biondi et son Europa Galante nous proposent un nouvel opus vivaldien et pas n'importe lequel : sept concertos issus de "La Stravanganza" op.4. Sans s'appesantir, nous en dégagerons les traits principaux qui font de cette version l'un des pires ratages de la discographie. Comme c'est toujours le cas, Fabio Biondi oublie qu'il joue Vivaldi pour ne faire que du Biondi. Avec ses musiciens, il va le plus rapidement possible (ce qui peut se concevoir, et encore, dans les allegros mais pas dans les mouvements lents interprétés comme les mouvements rapides) et souvent avec une brutalité incroyable. Fabio Biondi ose soutenir qu'il s'est servi de l'édition de Londres de 1728 qui présente ces concertos sous un jour moins extravagants.
Les mélomanes exigeants se dirigeront vers l'enregistrement de Rachel Podger et pourront ainsi constater que chaque concerto est différent car écrit dans un style particulier : Signore Biondi, EXTRAVAGANCE ne rime pas nécessairement avec OUTRANCE.

5.0 étoiles sur 5 Biondi à son meilleur, 5 juin 2011
Philippe Gervais (Montréal) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - La Stravaganza (CD)
En 1728, l"éditeur John Walsh propose au public londonien cinq des douze concertos de La Stravaganza de Vivaldi, auxquels il ajoute un concerto de provenance inconnue (le RV 291), fort agréable bien que d''authenticité douteuse. Afin de donner un aperçu du goût anglais en matière de musique italienne, c''est ce recueil qu''a choisi d''enregistrer l''Europa Galante. On aurait certes aimé entendre l''orchestre dans l''intégralité de La Stravaganza, mais force est d''admettre que les concertos choisis ici comptent parmi les plus beaux, sinon les plus virtuoses. Ils présentent en outre une relative unité stylistique, dans la mesure où la plupart favorisent le jeu d''ensemble en faisant appel à un second violon soliste. Désormais libres de certains maniérismes qui ont pu agacer jadis, Fabio Biondi et ses musiciens signent ici un de leur plus beau disque, où justement le travail d''équipe fait merveille. Au jeu des comparaisons, Rachel Podger et l''Arte dei Suonatori, pourtant virtuoses à souhait, doivent s''incliner devant la souplesse et les couleurs des archets italiens. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Biondi n'emprunte pas forcément des tempi plus rapides que ceux de Podger, mais il sait mieux capter l'attention et bénéficie d'une meilleure prise de son. Les sceptiques pourront se rendre sur le site d''EMI Virgin, où un court métrage habilement conçu montre l''Europa Galante en répétition pour ce projet, que commente Fabio Biondi dans un excellent français.

2.0 étoiles sur 5 passez un Biondi manche, 21 juin 2011
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - La Stravaganza (CD)
Les portugaises en charentaises (si je puis dire, mais oui, je me l'accorde; ce qui me fait penser à cette délicieuse publicité dans l'une de nos revues musicales : accordez-moi votre confiance, je vous accorderai votre piano), bref disais-je les portugaises en charentaises de maints moutonniers tâtonnants mélomanes drogués à la promo pensée-uniqueuse (gondole, gondole, est-ce j'ai une tête de gondole?) vont sans doute armer dans leurs poches des pistolets absents pour me revolvériser hérétique et relaps. Mais enfin, ayant plutôt un peu bien aimé Biondi, et comme une commissaire européenne s'emportant contre la France de son exacte petite prononciation pointue claquante, moi je dis : ça ne va pas, moi je dis stop! On ne joue pas Vivaldi comme on va au bureau, juste pour continuer à faire tourner la machine (machine à cash pour le label, on n'en doute pas). Ce disque totalement barbant est insupportable de toute cette lourdeur motorique d'une frénésie autophage au niveau de l'orchestre (le ripieno) et les parties solistes sont d'un manque de lyrisme à désespérer tous les violoneux de Billancourt. En plus, choisir l'édition londonienne est l'excuse pour ne nous donner que des extraits de cet opus, donc en un seul CD selon probablement un plan marketing soigneusement concerté. Ici, le pêché suprême de Biondi semble être de donner profondément raison à ce sacré printanier petit crétin de Stravinsky, qui disait que Vivaldi n'avait fait qu'écrire 500 fois le même concerto (quelle imbécile erreur!). Bref, un enregistrement lamentable que c'est pas la peine. Pour l'intégrale de la Stravaganza, revenons à nos bons vieux Pinnock et autre Hogwood.

(P.S. écrit deux ans plus tard : oui, décidément, je confirme, Biondi a vraiment tourné à sa propre caricature. Je revoyais une vidéo sur son passage à Ambronay en 2010, avec notamment des extraits de l'Estro Armonico. Apreté robotique lassante, et même insupportable, gros sabots rythmiques sans plus aucune variante, nuance, finesse, lyrisme. Et c'est dans cette lourdeur bureaucratique que tout est joué exactement pareil. En plus, summum du ridicule, dès le premier petit concerto, exécuté comme je viens de le dire, à la fin déjà ses propres musiciens applaudissent le chef et on se demande bien pourquoi. Dévotion obligatoire, probablement, et c'est totalement ridicule.)

1.0 étoiles sur 5 prise de son abérante, 21 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - La Stravaganza (CD)
Pourquoi des musiciens magnifiques peuvent être mis en situation tellement catastrophique par une prise de son faite à la va vite, ou l'unité n'existe pas, les timbres sont acides et tout sonne dur? Certains disques sonnent tellement mieux....

Vivaldi: La Stravaganza
Vivaldi: La Stravaganza de Fabio Biondi/Europa Galante
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat