5.0 étoiles sur 5 A l'apogée de leur talent, 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beginning Of Times (Edition Limitée) (CD)
Extrait de ma chronique à paraitre sur [...]

Le premier morceau « Battle For Light » est la représentation typique de ce que sera « The Beginning of Times ». Une magnifique mélodie au piano, portée par une guitare aux accents folkloriques et une alternance entre chant clair et chant caverneux (sans jamais qu'on puisse vraiment s'attendre à voir apparaître l'un ou l'autre), un pont folklorique bien sympa, des chœurs subtiles en fin de morceau, une montée en puissance qui finit en apothéose avec toujours cette grande force d'Amorphis : des refrains qui restent stockés dans votre tête à jamais.
Mais c'est sur « Mermaid », le second titre, que commence vraiment l'aventure avec l'apparition d'un chant féminin couplé au piano pour une séquence « émotion garantie ». Le chant féminin est d'ailleurs utilisé sur plusieurs pistes de l'album toujours avec délicatesse et parcimonie. Il est particulièrement bien utilisé sur « Soothsayer », « Crack In a Stone » et « The Beginning of times », morceaux absolument fantastiques au passage. Il n'est jamais au premier plan, il est toujours là pour rendre la musique d'Amorphis encore plus géniale (comme s'ils en avaient besoin !).
Tout comme « You I Need », on peut toutefois citer quelques pistes un peu en-deçà de la qualité générale de l'album (c'est plutôt subjectif cependant), d'ailleurs ce sont les plus courtes : « Three Words », « Reformation » et « Escape ». En fait, qu'on ne se méprenne pas, ce sont des morceaux superbes, mais tous les autres titres sont tellement géniaux qu'ils feraient presque passer les premiers pour du remplissage.
Quelques mots sur « Crack The Stone » et « The Beginning of Times », probablement les meilleurs morceaux de l'album. Dans ces deux titres on voyage constamment entre la fureur la plus extrême (le final du premier est d'une violence rare pour le groupe), la délicatesse la plus raffinée et le folklore, avec une grande cohérence et une totale réussite.

Tout arrive toujours au bon moment et pourtant rien n'est prévisible. Chaque effet, chaque chœur, chaque voix, chaque ambiance, chaque solo, tout est travaillé minutieusement mais s'incorpore naturellement à l'ensemble et fait place à l'émotion la plus intense. Toutes les bonnes vieilles recettes qui font le succès d'Amorphis sont présentes mais n'ont jamais semblées aussi bien utilisées et aussi bien ancrées. Je vais tenter de me calmer sur les superlatifs mais soyons clair : si vous n'aviez pas encore compris jusqu'ici, « The Beginning of Times » est un album magistral. Pas parfait mais on n'en est pas loin. On se demande toujours à la fin des morceaux comment on a fait pour passer d'une mélodie mélancolique au piano pour se retrouver dans un déluge de guitares et de fureur sans même s'en rendre compte et c'est là toute la force de « The Beginning of Times ». On aimerait que jamais aucune piste ne se termine et pourtant on meurt d'envie de découvrir la suivante. D'ailleurs une fois que l'on a déjà écouté l'album, on n'a qu'une seule idée en tête : le réécouter. Les titres les plus faibles sont de très bons titres et les très bons titres sont encore bien meilleurs.

Amorphis ne se réinvente peut-être pas (en a-t-il seulement besoin ?) mais il ne fait que s'améliorer et confirmer un talent dont on n'osait plus douter depuis longtemps. Pour ceux qui veulent découvrir le groupe, tout comme pour ceux qui en sont déjà accros, je vous conseille vivement cet album (et tous les précédents).

Wed/Selfdestruction

5.0 étoiles sur 5 Le sans faute., 1 juin 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Que dire ?..
Les mots manquent devant une telle oeuvre et un tel parcours discographique.
C'est vrai, jamais un disque d'Amorphis ne m'a déçu et ce ne sera pas celui-ci le premier. Avec sa pochette Wolfmotherienne, "the beginning of times" est, une fois de plus, un album indispensable dans la discographie du groupe.

Dès les premières notes, on est en terrain connu : le touché mélodique inimitable et parfaitement reconnaissable de ces finlandais envahit nos enceintes. Mais Amorphis sait comment garder sa ligne de conduite sans se répéter. Ce groupe a la classe.
La section rythmique est sans faille. Comme d'habitude, les synthés de Santeri Kallio sont en parfaite harmonie avec les guitares de Tomi Koivusaari et Esa Holopainen. Kallio qui, pour la première fois avec cet album, est devenu le compositeur principal (avec 6 titres) devant Holopainen (5). La musique a toujours été l'une des forces de ce groupe, c'est clair. Mais depuis l'arrivée de Tomi Joutsen au chant (en 2006 avec Eclipse), Amorphis est en plein état de grâce.

On enchaîne les titres, tous plus géants les uns que les autres, du single facile à apprivoiser ("You I need") au titre plus sombre ("Soothsayer"). C'est bien simple, ce groupe sort à chaque album une palanquée de futurs classiques que l'on a envie de voir jouer sur scène. Tomi Joutsen jongle entre voix Death et voix claire avec toujours autant d'aisance ("My enemy", "Battle for light", "Track in a stone", le génial titre éponyme...)
Quelques éléments nouveaux comme une flûte apparaissant ici et là (sur "Song of the sage" - ce qui donne un petit côté Jethro Tull à ce titre - ou sur "Heart's song", le titre bonus) et un chant féminin discret ( "Mermaid", "Soothsayer") et emballé c'est pesé! Inutile de faire un long discours, les amateurs du groupe se sont déjà rués dessus et les autres vont encore passer à côté d'un joyau.
Amorphis vient de sortir un nouveau chef d'oeuvre. Le dixième de suite. Point barre.

5.0 étoiles sur 5 La classe du métal finlandais!, 10 juin 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Amorphis réussit encore a nous pondre (!) un album superbe, après le déjà excellentissime "Skyforger".
Produisant un métal mélodique avec des touches progressives, voir folk, tous les morceaux du cd sont superbes: en plus des guitares et des synthés, on a parfois du piano, de la guitare acoustique, de la flûte, une voix féminine sur certains titres (le chanteur alterne quand à lui le chant clair et le death avec une facilité peu commune). La musique de ces finlandais est d'une richesse incroyable: on peut d'ailleurs dans un même morceau passer de moments les plus calmes à un déluge de guitares.
En même temps complexe mais paradoxalement assez facile d'accès (les refrains restent bien gravés dans la tête), ce groupe reste pour moi une des références du métal (dommage qu'ils soient si peu connus dans notre pays). Si vous n'aimez que le métal pur et dur, passer votre chemin, par contre si vous appréciez (par exemple) Dream Theater, Nightwish, Rush, Before the Dawn ou Stratovarius, cet album est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Grand disque, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beginning Of Times (CD)
Amorphis...Pour moi, la discographie de ce groupe finlandais se résumait en 3 opus : Eclipse (2006), Silent Waters (2007) et Skyforger (2009). Avec une légère évolution après Eclipse, ces 3 disques sont sans contexte l'apogée de la musique de ces 6 musiciens. Et ce n'est pas un hasard si cette période coïncide avec le retour du batteur Rechberger en 2003, membre fondateur du groupe en 1990 avec le très grand guitariste Holopainen. Ils furent rapidement rejoints la même année par le deuxième guitariste, aussi d'un grand calibre, Koivusaari. Donc après l'éclipse (humour) de Rechberger pendant plusieurs années, le voilà de retour. Le trio des fondateurs se reformait. Mais ce n'est pas tout ! Après avoir peiné à trouver un chanteur de leur niveau, ils découvrent la perle rare en la personne de Tomi Joutsen en 2005. Si l'on ajoute le clavieriste Kallio présent depuis 1999 et le bassiste Etelävuori présent lui depuis 2000, on obtient tout simplement l'un des plus grands groupes de Métal mélodique du début du XXIème siècle, d'un Métal extrèmement riche et tellement propre à ces Finlandais, que c'est un genre en lui-même ; baptisons-le logiquement Amorphisien, tant ses créations lui sont spécifiques. Et c'est ainsi que les 3 CD Eclipse, Silent Waters et Skyforger prouvèrent à quel point le retour de Rechberger et l'avènement de Joutsen, alliés aux 4 autres musiciens déjà présents, aboutissaient à des compositions magistrales et absolument uniques. Quant à leur dernier opus, c'est un très bon disque, mais quand même un peu en retrait des 3 monstres précédents. Il lui manque cette puissance d'inspiration surtout mélodique qui me semble insurpassable après les E., S.W. et S. A l'inverse, pendant l'écoute des 3 illustres prédécesseurs, on est immergé du début à la fin dans cette musique supérieure que seul Amorphis au sommet de son art est capable de créer. Mais The Beginning of Times amène d'autres réussites, comme un accompagnement accoustique, une plus grande importance des claviers et l'apport toujours plaisant d'une voix féminine, selon les morceaux. C'était de toute façon difficile d'enchaîner après Skyforger. Donc pari gagné pour ces 6 musiciens hors pair !

5.0 étoiles sur 5 Amorphis à son apogée!, 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beginning Of Times (CD)
Excellent album avec une production parfaite!
Amorphis a vraiment son style à lui. Les compos sont superbes.
A ne pas manquer!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album, 17 octobre 2012
vladouchki (saint ambroix, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beginning Of Times (CD)
J'ai découvert Amorphis avec Skyforger. J'ai accroché de suite. De là je me suis offert quelques uns des précédents albums. Force est de constater qu'Amorphis place toujours la barre un peu plus haute au fur et à mesure de chacune de ses sorties. Avec Skyforger Amorphis avait déjà tellement enfoncé le clou qu'on pouvait se demander ce qu'on pouvait encore attendre de ces Dieux du métal. Et voilà que sort The Beginning Of Times. Un peu septique et méfiant, je me décide finalement à l'acheter. Et au moment de l'écoute, je me suis de nouveau retrouvé scotcher sur place. Je découvre un groupe au sommet de son art. Un véritable chef-d'oeuvre comme il en existe rarement. Mais une question me trot dans ma tête: Amorphis réussiras-t-il à faire encore mieux (car il s'auto handicape à chaque opus) ou bien décideras-t-il de ne plus en sortir de peur de décevoir leurs fans et de se consacrer pleinement à la scène comme le font d'autres groupes. En attendant continuons à savourer The beginning Of Times comme il se doit.

5.0 étoiles sur 5 Que dire de plus...., 12 juillet 2011
Amorphis atteint un niveau incroyable. "Skyforger" nous avait déjà comblé, "The Beginning of times" enfonce le clou : chaque morceau est une hymne en puissance. La force de cet opus réside dans sa diversité (Chant clair-guttural ; chant féminin, morceau épique-sombre-plus ou moins speed, un sens du rythme indéniable mais, surtout des mélodies géniales (signé Kallio))

Bref, ces finlandais étonnent, Amorphis mérite d'être reconnu dans nos contrées...

The Beginning Of Times
The Beginning Of Times de Amorphis (CD - 2011)