Publié le 2 septembre 2011 par Cymus

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
L'exercice de l'album tribute est casse gueule et rarement réussi.

Celui-ci n'est pas sans intérêt. Plusieurs raisons à cela :

- l'artiste auquel on rend ici hommage n'est autre que Monsieur Alain Bashung, cet immense artiste décédé il y a aujourd'hui 2 ans,
- les artistes qui ont accepté...
Publié le 1 mai 2011 par elvisisalive

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 1 mai 2011
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tels Alain Bashung - Edition limitée (Digisleeve 4 volets, CD + DVD) (CD)
L'exercice de l'album tribute est casse gueule et rarement réussi.

Celui-ci n'est pas sans intérêt. Plusieurs raisons à cela :

- les artistes qui ont accepté l'exercice ne sont que 12, ce qui a sans doute évité de tomber dans l'écueil du remplissage inutile,
- ces 12 artistes ont pour la plupart une légitimité à se retrouver sur l'album, soit parce qu'ils ont été très proches de Bashung (Christophe), soit parce qu'ils ont eu la chance de travailler avec lui (Christophe, Noir Désir, Gaëtan Roussel, M, Dionysos, Miossec), soit parce qu'ils sont tout simplement fans de Bashung (les mêmes, plus Biolay, Keren Ann, Paradis, Eicher et Raphaël).

Au final, ceux qui s'en tirent le mieux sont ceux qui parviennent à insuffler un peu de leur univers personnel tout en respectant l'oeuvre du maître : Roussel qui a réalisé une grande partie de Bleu Pétrole, dernier album studio de Bashung, s'est attaqué à la magnifique Caravane de Bashung, une chanson de facture assez classique dans sa structure. Aucun Express sied comme un gant à feu Noir Dés, Christophe fait du Christophe avec Alcaline... et c'est beau comme d'hab avec Christophe. Eicher nous offre une très belle version de Volutes alors que Miossec s'attaque avec respect à Josephine...

Je ne suis pas fan de Madame Rêve version M, mais je ne suis pas fan de M tout court, sa voix ayant le don de m'exaspérer. L'interprétation de "Je fume..." par Keren Ann n'est pas des plus réussie à mon sens. Dans le très intéressant documentaire joint en bonus, elle reconnaît avoir donné une interprétation volontairement distanciée du texte pour mieux laisser passer l'émotion dans la musique. Mouais... pas très convaincant. Les BB Brunes joue la carte de sécurité avec une reprise de la très carrée Gaby, toutes guitares dehors.

Mais de manière assez inattendue, le meilleur se situe en plage 6 : en à peine plus de 2 minutes, Vanessa nous transporte au Paradis (je sais... un peu facile celle-ci !), retrouver Alain avec une magnifique interprétation d'Angora. Une pure merveille originellement extraite de Fantaisie Militaire. Et pourtant, Dieu sait si le créneau variété-bobo de la Dame Paradis n'est pas ma tasse de thé...

Voilà, au final ce tribute se laisse écouter avec plaisir. En 12 titres, il rend dignement hommage au regretté Alain Bashung.

4.0 étoiles sur 5 Tout ne présente pas le même intérêt dans cette compilation de reprises, 2 septembre 2011
Cymus - Voir tous mes commentaires
Dans l'ensemble, pourtant, l'album est très agréable à écouter. On peut toujours s'interroger sur l'opportunité du concept. En réalité, les chansons ne sont pas des œuvres figées et il me paraît toujours intéressant d'écouter une version différente de compositions de musiciens que l'on aime ' ou pas d'ailleurs. A condition que la reprise apporte quelque chose de neuf. Ce qui est le cas de certaines présentes sur cet album.

On peut apprécier ici la reconstruction plus ou moins intégrale de certains morceaux d'Alain Bashung : Aucun Express par Noir Désir, Madame Rêve par M (même la voix est à l'exact opposé de celle de Bashung), Je fume pour oublier que tu bois par Keren Ann, 2043 par Dinysos, à mon sens le meilleur titre de l'album, véritable rencontre entre deux univers totalement novateurs, Alcaline par Christophe avec ses nappes de synthés caractéristiques déchirés par les guitares électriques, et même Gaby oh Gaby par BB Brune, dans une version très rock qui renouvelle de manière sympathique ce tube qui date de plus de 30 ans ! Chacun de ces artistes a su apporter à ces petits chefs d'œuvre son style inimitable, tout en conservant l'esprit de l'original, ce qui finalement constitue la plus grande réussite d'une réinterprétation.

Beaucoup moins réussie, à mon gout du moins, Ma Petite Entreprise par Benjamin Biolay, qui se contente de marmonner sur fond de boîte à rythme.

Je reste partagé sur L'apiculteur par Raphael où les lacis des guitares électriques sont remplacés par un fonds de sons électroniques bruitistes.

Et puis sans apporter grand chose, tout en restant agréable : J'passe Pour une Caravane par Gaëtan Roussel, Angorra par Vanessa Paradis, Volutes par Staphan Eicher, Osez Joséphine par Miossec.

Bien sûr, se fait ressentir cruellement sur beaucoup de ces morceaux l'absence de la voix d'Alain Bashung qui n'était pas seulement un musicien et un compositeur génial, mais aussi un interprète formidable, comme l'avait prouvé son dernier album Bleu Pétrol. Mais un album hommage présente le mérite de renouveler le plaisir d'écouter sa si belle musique.

3.0 étoiles sur 5 hommage trop difficile, 28 juillet 2011
HALLAN - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
l'univers d'Alain Bashung était tellement "hors norme" que tenter un album de reprises "tribute/hommage" était en effet plus que casse gueule, voire impossible correctement. Ce genre de CD n'apporte pas grand chose à l'oeuvre de celui qui est "repris" avec respect la plupart du temps. Certains sont réussis, celui ci ne l'est pas vraiment. Bien sur il y a la qualité des interprètes, certains que l'on aime, d'autres qui nous indiffèrent (pour faire un euphémisme). Alors forcément, pour ma part, j'aime bien "aucun express" par Noir Désir ou "volutes" par Stéphane Eicher. "Gaby" par les BB Brunes est évident. Vanessa Paradis s'en tire très bien avec "angora". Mais je crois que c'est son vieux copain Christophe qui a le mieux compris comment refaire "alcaline". N'oublions pas qu'Alain avait su lui reprendre formidablement "les mots bleus".
Le reste est soit dispensable, soit... restons polis mais il y a des plages que j'ai sautées.
Quant au DVD (mal cadré pourquoi ?), il n'apporte pas grand chose quand on connait bien l'immense artiste que fut Bashung. Alors oui il vaut mieux réécouter les originaux, leur richesse est irremplaçable et puis il y a la voix d'Alain...

4.0 étoiles sur 5 Bashunguien, 9 juin 2011
Klein "Aria" (France) - Voir tous mes commentaires
Très bel album ... les reprises sont toutes différentes mais laissent transparaître le talent de ses interprètes mais aussi du cultissime Bashung ... mention spéciale pour Noir Désir et Vanessa Paradis qui font les meilleures reprises ...

5.0 étoiles sur 5 Excellent album, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tels Alain Bashung (CD)
Quelque soit l'artiste qui interprète une chanson de Bashung, le son est bon et nous donne envie de le réécouter et de se replonger dans les albums de Bashung

3.0 étoiles sur 5 L'école est finie !, 2 mars 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tels Alain Bashung (CD)
Bonjour les enfants ! je vais vous rendre vos copies dont le thème était :" Hommage à Alain Bashung" . Je vous le dis tout de suite , c'est très moyen . J'attendais de vous quelque chose de spontané voire d'un peu expérimental .

Au lieu de celà nous allons voir que la plupart d'entre vous ont livré des copies très scolaires , sans aucune imagination ni d'audace . Pourtant pour la grande majorité d'entre vous , vous vous êtes déjà illustré sur d'autres thèmes : Hommage à Gainsbourg , à Nino Ferrer . Oui ! on peut dire que vous êtes un peu les Zitrone des grand artistes français , une mafia musicale aussi incontournable que les Enfoirés n'est ce pas Messieurs Chedid et Miossec ?

Je vous rappelle que vous êtes presque tous maintenant depuis 15 ans dans l'école du Rock et , alors que Bashung était capable de déclencher des maelströms soniques , vous êtes tombés dans le piège de la ballade empruntée , faussement littéraire et passablement ennuyeuse . Certains d'entre vous doivent pourtant le savoir pour avoir côtoyé le maître .

Justement ! Élève Cantat ! Vous aviez livré il y a quelques années une version électrique de "Volontaire" époustouflante . Ici votre version d' Aucun Express en plus d'être faussement atmosphérique est terriblement ennuyeuse . On ne sait pas très bien ce que votre voix autrefois si expressive a voulu exprimer. Il serait peut être temps de penser à changer d'école .5 sur 10

Monsieur Roussel ! Je dois dire que vous m'avez agréablement surpris avec votre version de " Je passe pour une caravane" . Je n'étais pas convaincu par votre travail sur Bleu Pétrole . Ici , votre reprise acoustique avec des sons Krawftwerkiesque est plutôt originale . Votre voix , enfin débarrassée de ses tics exaspérants de l'époque Louise Attaque, fait passer une certaine émotion . Bonne Production . Continuez comme celà ! 9 / 10

Monsieur Chedid : Vous avez choisi de reprendre "Mme Rêve " . Ce n 'est pas étonnant , ce titre marquant la quintessence du Rock Bobo de Bashung dont vous êtes l'illustre représentant . Vous êtes exactement là où on vous attendait. Comme d'habitude , musicalement vous êtes irréprochable . Vos arpèges New Wave sur ce titre sont les bienvenus . Mais par pitié ! cette voix de tête est absolument insupportable . 6/10

Monsieur Biolay : Vous avez maltraité "Ma Petite entreprise " avec des Beats electro . Le traitement est plutôt efficace , je préfère même votre version au faux reggae de l'original . Vous avez opté pour une voix vaguement boudeuse . Je dois dire que je ne suis pas fan de votre travail en temps ordinaire mais ici ça fonctionne . Maintenant , il faudrait actualiser votre banque de sons . Vos effets ont presque 15 ans de retard . Parfois on croirait entendre Michel Berger joué par du Depeche Mode époque Violator. 7/10

Mlle Ann : .... Qu'est ce que c'est que ce torchon ! D'abord on ne copie pas sur l'ami Benjamin ! Vos Beats Electro sont très laids , on se croirait parfois chez Zazie ! On n'en a expulsé pour moins que celà ! Et votre voix , malgré le fait qu'elle soit doublée , dissimule mal des problèmes de rythmes . Elle n'exprime rien , on a l'impression que vous récitez une poesie que vous ne comprenez pas . Sur le pont consacré à la recette de la tarte aux pommes , on a l'impression que vous comptez les moutons . Ne pleurez pas ! Ca vous rend encore plus jolie ! 4/10

Mlle Paradis : Vous êtes la deuxième et dernière représentante femme dans ce disque bien couillu . Votre reprise d'"Angora" est simple et efficace . Joli petit filet de voix qui véhicule une certaine émotion .Mais, votre travail est comme toujours très scolaire sans imagination , vos arrangements conforme à l'original . Mouillez vous un peu plus ! 6/10

M. Eicher : alors là ces guitares à la U2 sur Volutes sont impardonnables ! Si vous voulez rester à l'école du Rock , vous allez me faire le plaisir d'oublier l'affreuse bande à Bono . Dommage car le reste est très rythmé avec de belles parties de batterie. Et puis , on ne fume pas en classe ! 5/10

Dionysos : Mr Malzieu , votre formation est très sympathique et produit ponctuellement de très bonnes choses . Mais votre univers teinté de créatures Burtonesques est parfois lassant . Et cette diction laborieuse , son emphase font que j'ai du mal à vous prendre au sérieux . Mais votre reprise de 2043 fait partie des rares prises de risques de ce disque nimbé de naphtaline . Enfin de l'électricité , des cris , du bruit , des arrangements réussis et les choeurs gracieux de Babet . Si seulement vous pouviez faire un effort avec votre accent ridicule ; Ici ca donne phonétiquement : " Chuis pas prêêêêt / j'ai les pièces détachyeahhh / quant à l'horlochéee / ses minutes sont comptéééééééés" 9/10 mais moins 1 pour la ponctuation.

Sire Christophe : Petit frimeur va !Son Monstrueux ! effets clinquants ! voix mixée à l'anglaise / guitares et synthé Bowiesque façonOutside - Réédition . Cette chanson avait été écrite par l'ami Alain à votre attention avec clins d'oeil appuyés à Aline et Les Mots Bleus . A votre tour vous lui chantez votre amour dans cette chanson qui vous état adressée . Bel effet miroir ! Chanson difficile d'accès à tiroirs ! 9/10

Les P'tits Morveux des BB Brunes dynamitent Gaby enfin débarrassée de ses apparats New wave vieillots . Power Chords et Wah Wah , Breaks , Distorsion, fraîcheur et dynamisme , voix arrogante et immature , un bel hommage au Bashung première époque . L'équivalent de la reprise de Starshooter du "Poinçonneur des Lilas" . Bravo les Pt'its Gars ! 10/10

Mr Miossec alors pour vous c'est le blâme . Vous vous en étiez bien tiré sur le tribut à Nino Ferrer . Ici , c'est la catastrophe ! Une Intro où vous vous prenez pour Marc Lavoine , une instrumentation bien fade d'un titre déjà bien répétitif et votre voix qui donne l'impression que vous découvrez le texte . Un vrai bonnet de nuit .... 3 / 10 .. et je suis gentil ...

Et le P'tit Raphael et sa voix nasillarde , on allait l'oublier . Contre toute attente , il livre une version dépouillée et tourmentée de " L'apiculteur" qui rappelle le Lou Reed de Berlin . 9 / 10

Un disque tout à fait honorable mais qui semble avoir oublié ce que Bashung conseillait à Françoise Hardy Parenthèses . "Une belle chanson , c'est comme une belle femme : il ne faut pas trop la respecter ".
A force de révérences la plupart des artistes de ce Tribute traitent les chansons de Bashung de petits boudins ....

5.0 étoiles sur 5 Quasiment parfait, 30 avril 2011
L'album vient de sortir, il y à quelques jours, et déjà, je l'aborde. Il faut dire que je l'attendais, ce disque ! Un album qui, en 48 minutes (pour 12 titres), offre des reprises de chansons d'Alain Bashung, par 12 artistes français, groupes ou solo. L'album s'appelle Tels Alain Bashung. Vendu avec un DVD (un documentaire d'une heure, Faisons Envie, sur Bashung) mais aussi dans une édition avec seulement le CD, Tels Alain Bashung est, dans l'ensemble, remarquable. Le choix des chansons est parfois étonnant (J'Passe Pour Une Caravane, L'Apiculteur, 2043), parfois nettement moins (Osez Joséphine, Ma Petite Entreprise, Gaby Oh Gaby). Dans l'ensemble, c'est fantastique : Alcaline, par Christophe, est clairement du niveau de la version de 1989 (Novice). La chanson contenant un clin d'oeil au Aline de Christophe, et Bashung ayant repris Les Mots Bleus, il était donc plus que normal que ça soit Christophe qui fasse cette version.

Autres merveilles, cette version électropop (encore plus appréciable à la deuxième écoute qu'à la première) de Je Fume Pour Oublier Que Tu Bois, par Keren Ann. Angora, par Vanessa Paradis, avec Johnny Depp sur tous les instruments, est aussi courte (2 minutes) et intense que l'originale de Fantaisie Militaire. Que dire, aussi, de cette admirable version de cette autre chanson du même album, Aucun Express, par les Bordelais de Noir Désir ? Cantat, qui y signe ici sa dernière chanson avec le groupe (la dernière chanson enregistrée par Noir Désir), y est touchant. Volutes, par Stephan Eicher, est très bonne (mais on préfèrera l'originale quand même). Miossec offre une version étonnamment sobre et fidèle d'Osez Joséphine, tandis que - M - offre un Madame Rêve tout aussi aérien que l'originale (là aussi, l'originale est insurpassable, cependant). J'Passe Pour Une Caravane, chanson au demeurant peu connue issue de Chatterton, est bien interprétée par Roussel, et on peut dire la même chose de 2043 par Dionysos, faite à leur sauce. Ces deux reprises sont très grandes.

Biolay offre une version très personnelle de Ma Petite Entreprise, excellente. Ce mec, de toute façon, est très talentueux, on le sait bien ! En revanche, sans faire dans le méchant, ni Raphaël (L'Apiculteur, autre chanson assez peu connue) ni les BB Brunes (reprise sans âme et envergure de Gaby Oh Gaby, la seule mauvaise du lot) ne convainquent. Ce n'est pas pour dire du mal d'eux (je n'ai rien contre Raphaël, personnellement), mais il faut être objectif, on tient là le point faible de ce disque hommage au demeurant franchement remarquable. Recommandé, car ce n'est pas deux chansons moyennes qui vont ternir l'ensemble de l'album.

5.0 étoiles sur 5 impeccable, 5 mars 2013
chansons revisitées remarquablement.
Les puristes y trouveront surement à redire mais les autres pourront avoir une approche plus facile de quelques morceaux moins connus.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais.........., 27 septembre 2014
Je regrée seulement que la livraison est était aussi long.
Une semaine voir plus au lieux de 2 jours, pas terrible.
Heureusement que ce n'était pas un cadeau.

5.0 étoiles sur 5 Fine hommage to a wonderful artist, 1 mai 2011
Excellent selection of songs, bringing out the fact that even without that inimitable voice and style they really are superb compositions. The artists treat them with freshness and originality without mutilating the original versions. All in all, a huge treat to us foreign Bashung fanatics.Two questions: any chance of a DVD with subtitles in the future?? And what happened to Mustang's attempt at La nuit je mens, featured on the DVD but not on the CD? Ok, impossible to live up to Bashung's, but it would have been nice to have...