Format: DVD|Modifier

le 25 janvier 2012
d'intelligence. Plutôt que d'adapter "bêtement" les Joyeuses commères de Windsor, Welles effectue un subtil montage des différentes apparitions du big sir John dans le théatre de shakespeare : les deux Henri 4 (le guerrier et le politique), Henri 5 (le récit de sa mort) et les Commères (ses amours), ce qui a le mérite de révéler l'importance de ce personnage, symbole d'une humanité déchirée et manipulée par les orgueilleux et victimes des préjugés, comme des préjudices, qu'ils proviennent de l'aristocratie ou de la bourgeoisie ;bien évidemment, la réalisation est admirable et la troupe d'acteurs qui accompagnent le maître est formidable et enthousiaste. La mélancolie l'emporte sur la dérision.
le 24 juin 2011
En grand Amoureux de Shakespeare, et après les réussites accomplies des transpositions de " Mac Beth " et " Othello ", Orson Welles , l' enfant terrible du Cinéma, le surdoué d' Hollywood, l' Ogre aux talents multiples met en image un Anti-Héros , sorte de Mr Pickwick ou encore de l' Idiot de Dostoïevski.
En fait, le Cinéaste met en scène la Bonté.
La Bonté est-elle encore de ce Monde ?
Sous la forme d' un Falstaff débordant d' Humanité , la Bonté est trompée, trahie par des flux d' intérêts qui ne peuvent coïncider avec le Don de Soi, marque des Saints ou des Êtres que la Cité rejette , pour des raisons de survie.
Le Message est évident .
La Cité ( et/ou le Pouvoir ) ne veut ni du Sage ( ou Philosophe ) ni du Bon, car c' est par l' anesthésie du Sentiment et de la Pensée déconditionnée, que la Cité se meut et existe.
On peut reprocher des plans en plongées , or ce fut le Style Plastique d' Orson Welles.
C' est un tourbillon d' images savantes et de mots pleins d' esprit, une farandole médiévale , une fête des Sens et du Sens dont seul Orson Welles, le plus grand Cinéaste Américain qui fut, détenait le Secret.
Orson Welles est de la race d' un Shakespeare. Il est certain qu' en d' autres temps ( lui-même se disait d' un autre siècle ),
Welles aurait été un Romancier , ou un Peintre Considérable, voire un Bateleur qui conterait par les tavernes d' Irlande de France ou d' Italie des Histoires au pouvoir Cathartique réel.
le 26 août 2012
Le film est superbe. Mais il aura fallu attendre des années avant de le trouver en DVD. Les compils Orson Welles ne comportent pas ce film. C'est ici qu'on se rend compte que le noir & blanc bien maitrisé par de vrais photographes donnait une dimension supplémentaire à de tels films. Shakespeare était un formidable scénariste. Henry IV (première partie) est tout entier dans le film.
le 14 mars 2016
article déjà remplacé car le précédent avait une raie centrale empêchant la lecture sur un portable.
Or il m'a été réexpédié le même !
Tant pis je ne ferais pas d'histoire, je le garde pour rien...
le 3 décembre 2015
j'ai tout aimé , donc.... J'adore Shakespeare et j'adore Orson Welles .. donc... Que demande le peuple dans ce triste monde ?
le 18 juillet 2011
Quel punch il avait le vieil Orson et quelle finesse! Ce charcutage Shakespearien est une gourmandise comme on en déguste rarement.
le 15 mars 2013
j'avais pourtant lu et entendu des commentaires très positifs sur ce film, mais il s'agit en fait des dialogues de Shakespeare repris par Orson Welles, et j' yai malheureusement retrouvé l'ennui de mes cours d'anglais au lycée